Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

rolling release et stable ?

#1Messageil y a 6 ans

bonjour
étant nouveau sur le forum j'ai quelques informations a récupérer

je vois ici le mot stable
viewtopic.php?f=8&t=8962

c'est le mot stable que je comprends pas bien
s'agissant d'une rolling release

y a t'il donc des versions qui ne sont pas stables sur Manjaro ?

Merci de vos conseils

:bjr:
Dernière modification par paulonsil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

rolling release et stable ?

#2Messageil y a 6 ans

'LLo,

Alors, même si pour les amoureux des "fixed release" (ubuntu, etc) rolling est souvent synonyme d'instable (sans aucun parti pris & souvent en en ayant essayé/cassé une, une seule fois/ou pas... :siffle), il y a des dépots unstable/testing/stable sous arch/manjaro "grosso merdo" comme suit:

Arch unstable & testing (aucune idée du temps entre les deux là & le suivant)
Arch stable = Manjaro unstable (à une bricole près en temps de synchro)
Manjaro testing = ~ dix jours après unstable
Manjaro stable = ~ 2/3 jour après testing

Ps: Il n'y a pas assez d'utilisateurs avertis en unstable chez Manjaro d'ailleurs, amha, partagé ce me semble à l'inter.
Un appel du pied à ceux qui voient Arch comme le pinnacle de la rolling ou qui veulent des majs tous les jours... :clindoeil:

rolling release et stable ?

#3Messageil y a 6 ans

bonjour,

Nous avons un dépôt avec 3 états de fraîcheur.

Mais pour un utilisateur classique, la question ne se pose pas c'est uniquement le stable.
- instable pour les dev
- testing si l'on désire participer au projet et surtout pour remonter à l'inter tout problème
- stable, celui de l'utilisateur classique

Nous sommes en rolling, donc nous recevons les paquets (presque) directement des développeurs. En fait de Archlinux. Si Manjaro proposais ces nouvelles versions directement cela serait catastrophique pour les utilisateurs lambda.

Donc nous avons 3 dépôts, instable, arrivée toute fraîche sans contrôle, testing ou quelques utilisateurs manjaro regardent si les nouvelles versions ne mettent pas la panique et enfin lorsque tout est bon dans testing, la nouvelle version passe dans stable : la version normale.
C'est juste un cycle de quelques jours histoire de proposer aux utilisateurs une mise à jour sans douleur.

Comme le dit fassil , pour que cela fonctionne parfaitement, il faut un nombre conséquent d'utilisateurs en instable et testing avec beaucoup de configs machines différentes sinon quelques problèmes peuvent ne pas être détectés.

rolling release et stable ?

#4Messageil y a 6 ans

réponse très bien documentée par (fassil ) et par (papajoke )
qui m’expliquent comment se fait le passage d'une -testing -a une stable
mais en fait je suis un utilisateur classique !

donc bon pour la stable !

Merci a vous deux :bjr:
Répondre