Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Diverses questions pour un ex Windowsien

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Voilà, utilisant petit à petit Manjaro sous KDE j'ai plusieurs questions, je peux faire faire x posts mais j'ai préféré regroupé le tout en 1.

1) J'utilise un NAS Synology, quel moyen simple et propre pour avoir accès sous Manjaro a mes répertoires du NAS qui sont déjà réglés en NFS.
J'ai regardé sur le net et j'ai un peu tout trouvé et du très vieux aussi. Via le fstab d'autres avec autofs voir systemd.
Bref c'est un peu trop pro pour moi.

2) Existe t'il un moyen sous Manjaro d'avoir un logiciel qui peut encoder le x265/HEVC avec un GPU.
Soit avec une carte graphique dédiée Nvidia (NVENC) soit avec le GPU intégré d'un CPU Intel récent (Quick Sync)?
Sauf erreur de ma part, Handbrake le fait mais qu'avec la version Windows :pleure:

3) Y a t'il un risque pour la stabilité du système d'avoir trop de paquets d'installés issu d'AUR ?
Y'a t'il une limite a pas franchir ?

4) Existe t'il un moyen de convertir un disque dur en NTFS vers l'EXT4 ?
Ou suis-je obligé de tout perdre et tout formater ?

Merci à vous et bon dimanche.

Diverses questions pour un ex Windowsien

#2Messageil y a 6 ans

bonjour

petite réponse très rapide
1) les solutions n'ont pas changées depuis des années, les trucs dans ce forum ou sur le net doivent passer.
2) une recherche aur yaourt nven manjaro mais tu peux faire plus large
3) pas de limite, la seule c'est tes compétences (en cas de conflit de fichiers ... dépendances non résolues)

Diverses questions pour un ex Windowsien

#3Messageil y a 6 ans

Pynos a écrit :2) Existe t'il un moyen sous Manjaro d'avoir un logiciel qui peut encoder le x265/HEVC avec un GPU.
Soit avec une carte graphique dédiée Nvidia (NVENC) soit avec le GPU intégré d'un CPU Intel récent (Quick Sync)?
Sauf erreur de ma part, Handbrake le fait mais qu'avec la version Windows :pleure:

Bonjour,
Fô pas pleurer, c'est la même chose en Linux, tu règles comme dit ici
Il y a juste que les "profils" restent indiqués 264, car ce sont les mêmes réglages
Je dis ça de mémoire parcequ'on est entre 2 mises à jour et que mon Handbrake est temporairement HS, mais ça fait un an au moins que j'encode en mkv/h265
Edit : mon problème réglé avec une nouvelle config, je confirme H.265 MKV 1080p30 disponible

Diverses questions pour un ex Windowsien

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Euh de 1 je pleure pas c'est un constat!
Secundo je parle d'encodage en x265 VIA GPU pas CPU.

Diverses questions pour un ex Windowsien

#5Messageil y a 6 ans

Pynos a écrit :Bonjour,

Euh de 1 je pleure pas c'est un constat!
Secundo je parle d'encodage en x265 VIA GPU pas CPU.

OK pour GPU : tout ce que je vois c'est

 aur/ffmpeg-nvenc
    Complete solution to record, convert and stream audio and video with Nvidia CUDA Hardware Acceleration
Mais je n'ai pas essayé
Edit : il y a un ffmpeg-nvenc-manjaro

Diverses questions pour un ex Windowsien

#6Messageil y a 6 ans

Salut,
Dans AUR, le paquet ffmpeg-full supporte nvenc et qsv. Une interface graphique comme winff permet d'ajouter manuellement les options d'encodage, si on veut se passer de la ligne de commande.
Répondre