Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Qu'est ce qu'un noyau RT ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Real time ? Temps réel ?
Qu'est-ce ?

Qu'est ce qu'un noyau RT ?

#2Messageil y a 6 ans

bonsoir

oui RT est bien l'abréviation de Real Time , côté linux on s'en sert beaucoup pour la partie audio, peut être vidéo ?
il y a donc un compromis entre performance ( durée d'exécution d'une tâche ) et les processus qui veulent tous s'exécuter en machine (nombre de process > nb max fourni par le processeur )

Qu'est ce qu'un noyau RT ?

#3Messageil y a 6 ans

Qu'est ce qu'un noyau RT ?

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Il faut comprendre qu'un processus passe par pas mal d'étapes : Kernel, Processeur, mémoire cache L1 , L2 , Ram retour au kernel ... Tout ça prend très peu de temps, ça se compte en millisecondes, mais ça crée de la latence qui peut poser des problèmes lors de traitement de son en direct (live) ou gestion de serveur, Contrôle Radar etc...
La , il faut un noyau très réactif. Mais cet optimisation se traduit par une baisse de performance en configuration bureautique.
Donc on ne l'utilise que dans des cas particuliers, et, expérience personnelle, sur une installation dédiée car la mixité avec les noyaux courants ne se passe pas très bien.

Qu'est ce qu'un noyau RT ?

#5Messageil y a 6 ans

pour faire simple un noyau temps réel est surtout utilisé lorsque une tâche (demandent pas trop de temps CPU, sinon ça bloque le système ou alors la tâche n'est pas effectuées et peu posé problème) demande d'être assurée à une intervalle régulière précise ou avec très peu de latence suite à l’évènement déclencheur.
cette contrainte ne peut pas être assurée avec un noyau non temps-réel du a sa façon de gérer les différentes "taches" ou processus.

En résumé:
Les programmeurs utilisent un OS temps réel (RTOS) sur lequel le temps de réponse maximum peut être mesurée de façon fiable ou calculée pour l'application et environnement donné.

avec un RTOS le temps d'attente d'une tâche dépend uniquement des tâches en cours d'exécution à priorités égales ou supérieures, toutes les autres tâches peuvent être ignorée. Le système d'exploitation normal (comme Linux standard) les latences dépendent de tout ce qui tourne sur le système, qui bien sûr rend beaucoup plus difficile d'être sûre que ces délais seront respecté à chaque fois sur un système assez compliqué.
Répondre