Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

[Droits] Aide pour droits

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, alors j'aurais aimé avoir votre aide pour comprendre les droits sous linux, parce-que je récupère mes fichiers sous clé usb, et également comprendre pour les partage NFS/SMB

Donc pour commencer, je récupère toujours mes fichiers de configuration dans mon home, et pour ne pas avoir à reconfigurer à chaque fois, je récupère aussi des fichiers de configuration comme /etc/lightdm, etc...

Donc les fichier dans mon home logiquement sont en utilisateur groupes mee users, cependant si sur un nouveau PC je refait un utilisateur mee, est-ce que je devrait refaire un chown ? Ou vu que le fichier contient déjà mee users c'est bon ? Je ne sais pas si il faut le faire ou pas par exemple à cause des numéros d'users, ou autres choses en arrière

Même chose, si je refait un user par exemple nommé utilisateurtest, est-ce que si je récupère les fichiers de mee, je devrait faire un chown pour mettre utilisateurtest ?

Et dans les fichiers /etc/lightdm, si je comprends bien je fais un chown root ?

Pour ce qui est des partages NFS/SMB, j'ai installé gvfs-smb et gvfs-nfs, donc je vois les partages SMB, par contre les partages NFS il faut les monter à la main ? Et il n'y a pas de mot de passe ?

Je dois créer le dossier /mnt/testnfs avec sudo mais pourtant les utilisateurs arrivent à écrire dans /mnt/testnfs

Merci d'avance

[Droits] Aide pour droits

#2Messageil y a 6 ans

Salut,
Normalement, si tu réinstalles la même distribution et ajoutes les utilisateurs dans le même ordre les identités d'utilisateurs et de groupes devraient être les mêmes.

Pour lightdm, il faudra changer le propriétaire et le groupe de manière récursive, sinon seul le répertoire sera changé et non les fichiers ou répertoires qu'il contient.
(chown -R propriétaire:groupe mon_répertoire)
Voir la page de manuel :

man chown

Exemple :

sudo chown -R root:root lightdm


Avec Samba/NFS, je suppose que les droits d'accès dépendent de ce que tu mets dans tes fichiers de configuration, tu devrais créer un sujet spécifique pour plus de lisibilité.

[Droits] Aide pour droits

#3Messageil y a 6 ans

si tu as une nouvelle machine ,
le nom utilisateur doit être identique , ainsi que les valeurs UID et GUID

[Droits] Aide pour droits

#4Messageil y a 6 ans

Voilà c'était ça ma question, mais si je fais un chown ça rattrape pas la chose ? Ou même en faisant un chown si je n'ai pas les mêmes uig/guid c'est pas bon ?

[Droits] Aide pour droits

#5Messageil y a 6 ans

J'ai réinstallé la Manjaro sur un SSD il y a six mois, je n'ai pas eu de soucis avec $HOME et le reste, le problème risque d'arriver quand on change de distribution.
On peut changer les UID et GID d'un utilisateur avec les commandes usermod et groupmod si besoin, à condition de les avoir notées quelque part avant.

[Droits] Aide pour droits

#6Messageil y a 6 ans

:salut:
je ne comprend pas la question, puisque tu fais un (sudo) chown -R $USER:users $HOME, les uig/guid seront donc automatiquement ceux de l'utilisateur de ta nouvelle machine.

[Droits] Aide pour droits

#7Messageil y a 6 ans

Mee_ a écrit : je récupère mes fichiers sous clé usb, et également comprendre pour les partage NFS/SMB

Bonjour,
Si ta clef est formatée en FAT32 (ou même en NTFS mais c'est plus rare) elle ne gère pas les droits unix

[Droits] Aide pour droits

#8Messageil y a 6 ans

Pour préciser un peu, en vfat/ntfs les droits et permissions d'une partition sont appliqués au montage de celle-ci et ne peuvent être modifiés, sauf si on démonte puis remonte avec d'autres paramètres.
En gros, on ne peut pas gérer les droits individuellement ou les mémoriser.

[Droits] Aide pour droits

#9Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit :Pour préciser un peu, en vfat/ntfs les droits et permissions d'une partition sont appliqués au montage de celle-ci et ne peuvent être modifiés, sauf si on démonte puis remonte avec d'autres paramètres.
En gros, on ne peut pas gérer les droits individuellement ou les mémoriser.

Ces droits au montage d'une partition se précisent plus facilement avec les options du fstab, qu'au montage d'une clef amovible
Voir l'article très clair de LeaLinux :

uid/gid
ces options permettent de fixer l'uid (identifiant d'utilisateur) et le gid (identifiant de groupe) de tous les fichiers de ce système de fichier. Elles utilisent la syntaxe :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,uid=500,gid=500 0 0

Lorsque la partition /dev/hda2 est montée, tous ses fichiers appartiennent au groupe 500 et à l'utilisateur 500 (voir les fichiers /etc/group et /etc/passwd pour savoir leur nom !).
Si vous ne précisez rien : les fichiers appartiennent à l'utilisateur ayant appelé mount (root si vous n'avez rien fait de spécial).

umask
Cette option fixe l'umask des fichiers de ce système de fichier. L'umask est un 'masque' de bit des permissions qui ne sont pas fournies. Exemple si vous mettez :
/dev/hda2 /mnt/dos_c vfat user,umask=002 0 0

alors tous les fichiers de ce système de fichier ont les droits 777 - umask = 777 - 002 = 775 (c'est à dire les droits : rwxrwxr-x, note : les calculs se font en octal et pas en décimal) : donc tout le monde pourra lire ou exécuter des fichiers sur ce système de fichiers, mais seuls les membres du groupe et l'utilisateur possédant les fichiers pourront les modifier.

avec un umask=022, les permissions sont : rwxr-xr-x
avec un umask=017, les permissions sont : rwxrw----
(voir la [permissions.php3 rubrique "permissions"]).
Répondre