Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

pacman-gui impossible de trouver la cible

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Manjaro 17.0.1 est installé depuis 1 jour, par contre j'ai bien synchroniser les miroirs Français et fait la mise à jour du système, c'est ok.
Mais je n'est pas la main sur Manjaro, je veux installer gnome-commander et autres logiciels. Il me faut pacman-gui et package-browser mais en ligne de commande

sudo pacman -S pacman-gui
erreur : impossible de trouver la cible : pacman-gui


Apparemment il me faut d'autres dépôts mais lequel ? désolez mais j'ai cherché sur le forum, je ne vois pas, j'ai juste trouver pour les miroirs Français.
Merci d'une réponse.
Dernière modification par bakunil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

pacman-gui impossible de trouver la cible

#2Messageil y a 6 ans

bonjour

je ne connais pas pacman-gui ni package-browser (cela n'existe pas) :confus: pourquoi tu désires installer ceci ? Avec manjaro nous avons déjà pamac :clindoeil: qui est un gui(interface graphique) à pacman

pacman-gui impossible de trouver la cible

#3Messageil y a 6 ans

pacman-gui impossible de trouver la cible

#4Messageil y a 6 ans

ok le paquet c'est pkgbrowser c'est du aur et un programme de 2013 (comme la page du wiki), si tu désires absolument utiliser un dinosaure dont les sources ne sont pas disponibles... :siffle à la place du logiciel officiel de Manjaro (pamac)

Image

pacman-gui impossible de trouver la cible

#5Messageil y a 6 ans

Ok pour l’icône verte.

Sinon je n'avais pas vu que le wiki était pas mis à jour depuis très longtemps, ça ma mis sur une fausse piste :rire
Le paquet pkgbrowser ne m'intéresse plus.

Je viens de comprendre que Pamac est l’icône la flèche blanche sur fond bleu et donc je l'avais.
Le paquet qu'il me fallait est Octopi. En revanche j'ai essayé de télécharger gnome-commander mais celui ci ma présenter PKGBUILD, puis après gnome-commander il y avait plusieurs librairies ( Libgnomeui, etc ) , à la 3 la source était inconnue et j'ai alors abandonné. Le terminal xtern m'avait demander 3 fois le mot de passe utilisateur et en dernier le mot de passe root, et ceci à chaque fois pour une librairie, est ce normal ( pour 3 fois pour l'utilisateur ) ?

Comme j'ai pas le choix je vais cette après midi télécharger gnome-commander et ces librairies.

pacman-gui impossible de trouver la cible

#6Messageil y a 6 ans

J'ai finalement renoncer à installer gnome-commander, pas confiance à la librairie source inconnue, mais c'est pas grave je configurerais tout en ligne de commande.
Par contre j'ai voulue télécharger Brave par Octopi mais il a été trop long et j'ai eu un message package deprecated ( toujours devant donner 3 fois le mot de passe utilisateur ), j'ai déconnecté du terminal xtern et maintenant mon mot de passe utilisateur ne fonctionne plus :desole:
Je viens de rebooter, incroyable le mot de passe utilisateur ne fonctionne plus.

pacman-gui impossible de trouver la cible

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Pourquoi vouloir installer gnome-commander ?
Peux-tu mettre à jour ta signature pour qu'on puisse savoir ta configuration, y compris ton DE (Desktop Environment = environnement de bureau) ?
Le gestionnaire de paquet conseillé pour les environnements GTK (GNOME, XFCE, Budgie...) est pamac car il est GTK.
Pour KDE, Octopi est conseillé. Mais pourquoi vouloir avoir pamac ET octopi ? C'est strictement inutile.

pacman-gui impossible de trouver la cible

#8Messageil y a 6 ans

Bonsoir sloiY.
Je ne compte plus avoir gnome-commader. Je sais que je n'en est pas vraiment besoin mais j'ai gardais encore un peu l'habitude du mode graphique mais aussi quelque fois quand j'étais bloqué dans le terminal, gnome-commander lui ne poser pas de problème, tout simplement. Mais bon quand je vois qu'il faut téléchargé une librairie inconnue, je m'en passerais c'est pas plus mal.

Octopi a plus de paquets ( avec AUR ) à ce que j'ai vu par rapport à pamac ( je n'est que 3 dépots Français à moins qu'il me faut prendre d'autres dépôts ), et c'est ce que je voulais un gestionnaire comme Synaptic complet. Octapi est destinez donc à l'environnement KDE ?
Mince c'est peut être pour ça que j'ai des conflit avec mon mot de passe.

Mon problème est que je ne peux utiliser mon mot de passe utilisateur et dès le démarrage. Je viens de passer en root ( pas le choix ) pour ouvrir Manjaro.
Je voulais changé le mot de passe utilisateur voir crée un autre utilisateur, mais la commande adduser est impossible à trouver ( j'ai donc pas le paquet ).
Je vais cherché un peu comment faire.

Mais je me demande si je ferais pas mieux de réinstaller Manjaro, car elle est toute fraiche et ce sera mieux en évitant Octopi sous gnome, bref je verrai ...

pacman-gui impossible de trouver la cible

#9Messageil y a 6 ans

Alors, étant donné que tu as GNOME en environnement de bureau, pamac serait le mieux en effet.
Pamac a exactement les mêmes dépôts qu'Octopi, ce n'est qu'un gestionnaire de paquets en mode graphique. Pamac a le support de l'AUR, il suffit d'aller dans les préférences et de l'activer.

Pour changer ton mot de passe utilisateur,
il suffit de taper la commande

passwd nomdelutilisateur

à remplacer bien évidemment par le nom de ton utilisateur, et le tour est joué.

pacman-gui impossible de trouver la cible

#10Messageil y a 6 ans

Merci à toi sloiY :sourire:

Ok, je vais allé activer AUR dans Pamac, je me doutais bien qu'il manquait quelque chose pour avoir plus de paquets.
Je supprimerais Octopi. Je pensais que Octopi était le gestionnaire en mode graphique de Yaourt, mais pas destiner pour un environnement de bureau de Gnome.
Par contre par prudence je supprimerais les paquets que j'ai téléchargé de Octopi ( pour éviter on sait jamais des conflits de dépendance avec gnome ) puis mise à jour puis activation de AUR sur Pamac :sourire:

Mon problème de mot de passe est résolue, en fait je je n'avais pas pas fournit le bon mot de passe en entier ( qui est très long ).
L'explication vient que quand j'avais téléchargé des paquets avec Octopi celui ci me demander 3 mot de passe utilisateur et 1 mot de passe Root et cela à chaque paquet. Par exemple pour 5 paquet j'ai du faire le mot de passe 15 fois en utilisateur et 5 fois en root. :D
A force quand j'ai redémarré je mélangé mon mot de passe utilisateur et root , donc je ne pouvais accéder à Manjaro.

Je retiens la commande
passwd utilisateur
merci.
Répondre