Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Sauvegarde système

#1Messageil y a 7 ans

Hello,

Manjaro est installée correctement avec les applications que je désire, extensions pour mon navigateur etc......
J'aimerais faire une image de mon disque (Manjaro est installée seule sur le disque principal) et si j'ai un gros soucis ou changement de disque je restaure par rapport à mon image.
Je fais comment ? c'est toujours d'actualité? viewtopic.php?f=18&t=6488&p=95522&hilit=clonezilla#p95522

Merci à vous

Sauvegarde système

#2Messageil y a 7 ans

bonsoir

alors mon avis reste inchangé :
- Clonezilla est bien en copie à froid , à condition de démonter les disques de sauvegardes par la suite , pour le prochain démarrage,
car les UUID sont copiés par partitions....

- il y a l'option Rsync + copie liste packages + copie /home , ce qui permet de ré-installer si cela viens d'un problème système ou configuration /etc
avec une clé de démarrage USB

Sauvegarde système

#3Messageil y a 7 ans

Hello,

Je vais regarder un peu ce Rsync :sourire:

Merci

@+

Sauvegarde système

#4Messageil y a 7 ans

Neustrie a écrit :Hello,
Je vais regarder un peu ce Rsync :sourire:
Merci@+

Bonjour,
Vois Ici
* Attention avec rsync : ne pas confondre la source et la destination (Ça, ça tue en quelques nanosecondes)
* bien comprendre l'effet des slash en fin de path, ça n'est pas du tout intuitif...

Sauvegarde système

#5Messageil y a 7 ans

Je suis aussi d'avis pour dire que rsync n'est pas le plus simple, pendant un moment j'ai utilisé rsnapshot mais pas plus emballé que ça .
Je préfère faire une image, une archive ou un clone, le concept est plus simple d'approche et tout aussi efficace, la contrainte étant qu'il faille redémarrer pour effectuer toutes ces opérations depuis un livecd (comme par exemple systemrescuecd ), ça c'est vrai que c'est pénible au contraire d'une solution du type rsync.

Pour se faire j'utilise fsarchiver, en ligne de commande aussi mais c'est très simple, multi-thread donc rapide, le manpage se lit très bien car il ne fait pas deux mille lignes :) . Je ne me considère pas comme un utilisateur avancé, mais plus comme un petit bidouilleur , la ligne de commande on doit tous y passer sous Linux.

J'ai déjà eu plusieurs pépins quelque soit la disro (oui je fais des boulettes parfois :bon: ) et fsarchiver m'a toujours sorti de la panade.

Sauvegarde système

#6Messageil y a 7 ans

Bimbada a écrit :Je suis aussi d'avis pour dire que rsync n'est pas le plus simple

Pas le plus simple, mais le plus efficace et permettant de faire ses sauvegardes sur une machine en fonction (mais pas pendant qu'elle fait une mise à jour, bien entendu...)
Elle permet aussi de lancer la sauvegarde d'un deuxième OS (mon Debian de secours par exemple) lancé avec nspawn ou simplement monté, on a l'embarras du choix, tout en continuant à faire autre chose.
Plus de temps perdu par un clonage : après avoir utilisé Clonezilla une dizaine d'années, je n'utilise plus que rsync.
Mais il faut prendre le temps de comprendre pour que ça ne devienne pas dangereux

Sauvegarde système

#7Messageil y a 7 ans

waitnsea a écrit :Plus de temps perdu par un clonage : après avoir utilisé Clonezilla une dizaine d'années, je n'utilise plus que rsync.


Au niveau temps, avec fsarchiver la sauvegarde prend entre 2 à 3 minutes pour 7G à 12G de données, ça va y'a pire comme application .

Evidemment rsync est plus rapide sur ce point puisqu'il ne copiera que la différence depuis sa dernière synchronisation, mais son usage ne me convient pas car l'utilisation des dates est pénible et complexe à mon gout, j'ai déjà étudié la question ;-)

Sauvegarde système

#8Messageil y a 7 ans

je viens de voir ,
nous n'avons pas beaucoup d'outils pour les sauvegardes personnels ( hors AUR )

borg m'aurait bien plus , mais pas de sauvegardes possible en local ,
et rie n'est clair dans la gestion dépot / archive ,
je n'ai pas trouvé un tutorial simple qui permette de sauvegarder un disque vers un autre
et de gérer facilement et correctement dépot et archive

c'est possible par contre à distance

Sauvegarde système

#9Messageil y a 7 ans

Salut,
Bimbada a écrit :Je suis aussi d'avis pour dire que rsync n'est pas le plus simple

Tu peux essayer l'interface graphique GTK :

sudo pacman -S grsync
Répondre