Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Forcer le chargement d'un module au démarrage de la machine

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version stable de Manjaro Linux pour une personne de 80 ans, sur une ancienne machine qui m'en fait un peu "baver", je suis presque à la fin de la configuration. Le module r8169 (module éthernet) ne se charge pas tout seul au démarrage de la machine, alors la liaison réseau ne fonctionne pas. Je dois faire un modprobe manuel à chaque démarrage de la machine pour faire fonctionner le réseau sur cette machine, mais la personne de 80 ans aura du mal à le faire :)

Alors, j'ai créé un fichier /etc/modules-load.d/ethernet.conf qui contient :

[jacob@jacob-pc modules-load.d]$ cat ethernet.conf
#Carte Ethernet
r8169

Après un redémarrage de la machine, rien y fait, peu être qu'il est trop tôt pour charger le module ? Il faut peut-être charger ce module après d'autres modules ?

Une petite idée pour ce non chargement automatique du module ? Toutes les idées sont bonnes a prendre.

Merci
Dernière modification par Melsiaril y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Forcer le chargement d'un module au démarrage de la machine

#2Messageil y a 7 ans

Bon, j'ai tiré un coup pour rien, la réponse était simple, le module était blacklisté par défaut sur cette distribution, mais pourquoi ?

A présent cela fonctionne.

Cdt, Stéphane

Forcer le chargement d'un module au démarrage de la machine

#3Messageil y a 7 ans

De ce que j'en ai lu, il a été préconisé sur certaines machines de le blacklister au profit du rtl8168. Mais si ça marche comme ça...

Forcer le chargement d'un module au démarrage de la machine

#4Messageil y a 7 ans

petit HS

Manjaro est une rolling, 2..4 fois par mois nous avons des mises à jour et il n'est pas rare de devoir mettre la main à la pate si nous avons une machine "avancée" ou un bureau fragile ; elle reste une arch dans son adn.
Mais peut-être que tu cherches une excuse pour rendre visite régulièrement à cette personne ? :clindoeil:

Image
Répondre