Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour !


ceci est mon premier post; indulgence :salut:

Je viens d'installer Manjaro KDE depuis 3 jours (je viens de Linux Mint Cinnamon durant quelques mois, avant Windows jusqu'à ... 98 SE !!). C'est beau, stable, complet, pratique ... ouaaahh !! j'adore !!

Tout fonctionne parfaitement, sauf le touchpad mais qui a repris vie en adoptant le noyau très récent 4.9.9-1. (et l'histoire concernant la mise à jour toute récente des icônes, vite corrigée).

D'ailleurs, concernant les noyaux, quel est l'intérêt des noyaux en temps réel ??

Par ailleurs, j'ai laissé une partition de 50 Go sur le SSD, histoire de pouvoir tester en dur de nouvelles distributions, curieux comme je suis; en ce moment Solus (sympa d'ailleurs).

1) Lors de la mise à jour de Solus ==> plus de double boot (MBR) pour accéder à Manjaro KDE que j'ai dû ré installer complètement.

2) Lors de la mise à jour du noyau de Manjaro ==> plus de boot pour accéder à Solus.

En bref, je dois apprendre comment rétablir le double boot (si c'est à ma portée de débutant pas éveillé !) dans les 2 situations, qui vont se reproduire, si j'ai bien compris à chaque changement de noyau.

Comment puis-je faire ?

Merci à vous toutes et tous par avance :salut:

Cordialement.
Dernière modification par gecko131il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

en MBR ???? tu as pourtant une machine récente

Pour ta solus, tu devrais désinstaller son grub comme cela lors de sa mise à jour, elle ne reprendra pas la main

Apparemment solus a un problème pour être reconnue par les autres distributions (nous ne sommes pas les seuls ?!) , il y a un vieux sujet sur leur site:saispas:


ps: j'ai pas solus donc dur de donner plus d'infos.

gecko131 a écrit :D'ailleurs, concernant les noyaux, quel est l'intérêt des noyaux en temps réel ??

ne pas l'installer pour une utilisation courante.
C'est pour certains besoins très particuliers, comme apparemment en création de musique ou industriel

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#3Messageil y a 7 ans

Pour une machine récente, tu conseilles une installation de Manjaro KDE en UEFI ? Quel avantage STP ?

De toute façon, Manjaro a lui aussi virer le double boot au changement de noyau; je crois que je vais rester avec Manjaro sur la machine et tester autre chose ponctuellement comme Solus en l'installant sur une clé USB.

Merci beaucoup pour tout ça papajoke !

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#4Messageil y a 7 ans

gecko131 a écrit :De toute façon, Manjaro a lui aussi virer le double boot au changement de noyau

Manjaro ne vire rien. Seulement quand on installe Grub, la recherche de systèmes bootables ne se fait que dans la racine /. Donc seule Manajro est visible.
Que donne sudo os-prober ?.
Si tu as installé Grub depuis Manjaro dans /dev/sda donc en MBR , c'est Manjaro qui a la main, donc depuis Manjaro:

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ou plus simplement sudo update-grub:gsourire: et tu devrais retrouver ta soluce.

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#5Messageil y a 7 ans

:salut: lemust
Apparemment tu as zappé mon message, il semble que solus utilise un système bancal : les images de boot de sont pas au bon endroit dans grub... il faut donc faire un lien symbolique pour que os-prober la trouve.
papajoke a écrit :Apparemment solus a un problème pour être reconnue par les autres distributions (nous ne sommes pas les seuls ?!) , il y a un vieux sujet sur leur site:saispas:

--------------------------------------------
Avantages de uefi
- gpt : partition supérieures à 2To
- gpt : plus de partitions principales limitées à 4 par disque
- efi : plus de mbr "sensible" mais en gros, un "mbr" pour chaque os bien rangé dans une arborescence se trouvant dans une petite partition esp/efi partagée par tous les os
- efi: choix dans le bios de choisir sont boot par defaut (win,manjaro,debian...) puis éventuellement grub ...

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#6Messageil y a 7 ans

'LLo,

Pour équilibrer & en opposé, avantages du multiboot sur partitionnement mbr:
- Pas d'uefi & donc pas de grub* indispensable (bien que recommandé en sauvegarde sur la distro maitresse), mouarf..! :bien
- Un partitionnement + simple (plus "trouzemille" partitions pour 2/3 malheureux systèmes :siffle )

* Syslinux (qui boote allègrement toutes les lives, si je ne me trompe) ne permettant juste pas la "valse à 2/3/4 noyaux" grubesque presque automatique sur une même distrib est d'une simplicité confondante en multiboot..! (& n'est-ce pas justement le slogan de la maison ?)

Ps: & par ailleurs pour les + hardis, je viens de retomber là-dessus oû cep voux explique comment marrier bios-legacy & GPT (si vous tenez aux "trouzemille" /dev/sdx...) pour monter un multiboot sur un disque (plutôt vierge) :siffle
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 2 fois.

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#7Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit ::salut: lemust
Apparemment tu as zappé mon message, il semble que solus utilise un système bancal : les images de boot de sont pas au bon endroit dans grub... il faut donc faire un lien symbolique pour que os-prober la trouve.
papajoke a écrit :Apparemment solus a un problème pour être reconnue par les autres distributions (nous ne sommes pas les seuls ?!) , il y a un vieux sujet sur leur site:saispas:

--------------------------------------------
Avantages de uefi
- gpt : partition supérieures à 2To
- gpt : plus de partitions principales limitées à 4 par disque
- efi : plus de mbr "sensible" mais en gros, un "mbr" pour chaque os bien rangé dans une arborescence se trouvant dans une petite partition esp/efi partagée par tous les os
- efi: choix dans le bios de choisir sont boot par defaut (win,manjaro,debian...) puis éventuellement grub ...


Arff , ben oui, j'avions zappé :gsourire:

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#8Messageil y a 7 ans

Oulaaaa... les p'tits z'amis, on va récapituler tout ça car je suis un rien lent à la comprenette.

Comme la remarque de papajoke m'a travaillé et a nourri joyeusement mon insomnie (ou plutôt, j'ai préféré jouer avec mon PC la nuit, un gosse je vous dis), j'ai :

- réinstallé proprement Manjaro en UEFI tout seul comme un grand.

Maintenant, j'aimerais bien installer Solus en dual boot (s'il s'installe en UEFI, allez, on va dire probablement), mais je sais qu'à la première mise à jour, le boot Soluce en mono boot sera seul visible au redémarrage. Idem, le passage à un noyau plus récent sur Manjaro fera la même chose, C'est du moins ce qui s'est passé en MBR précédemment.

Donc, vous conseillez quoi si je retente l'aventure et ne point réinstaller chaque fois l'OS sur lequel je ne peux booter SVP ?

a ==> rester en mono boot avec Manjaro KDE en UEFI, ça évite le casse tête,
b ==> tenter le double boot pour comprendre (ou essayer), (choix entre UEFI et MBR),
c ==> dormir la nuit (ça m'arrive quand même aussi !!),

La B a ma préférence (quoi que la C ...); votre avis ?
Dernière modification par gecko131il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#9Messageil y a 7 ans

J'en profite pour remercier tout le monde ici, c'est quand même sympa d'avoir des réponses, même à de bêtes questions.

Merci :bien

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#10Messageil y a 7 ans

@gecko131

Réponse a !
Perso je n'ai jamais utilisé le multi boot, quand je décide d'utiliser une distrib, je l'installe.
Quand elle commence à m’énerver pour une (ou des) raison(s) x et/ou y, j’essaie autre chose avec virtualbox.
Et quand j'ai trouvé la bonne, je l'installe.
Le multi boot prend de la place sur le DD et, a mon avis, il est rare d'utiliser à part égale plusieurs distrib.
Et pour faire des essais virtualbox est très bien.
Mais bon, ce n'est évidemment que mon avis. :gsourire:

Réponse c au quotidien.

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#11Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ouaip, mais dans un cadre purement manjarien, une installation virtuelle permanente allègée en beta par exemple & donc en testing/unstable de la même saveur permet de toujours garder un coup d'avance sur les aléas fort rares du "rolling", sauf pour les problèmes matérielles (maj driver par exemple) & là il n'y a qu'un dualboot en dur dans les mêmes conditions qui y résiste...

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#12Messageil y a 7 ans

perso j'ai quelques linux sur mon disque (pas que rolling)
on ne peut pas dire que cela prend de la place, avec quelques partitions de 20Go je suis tranquille et passe d'un os à l'autre sans problème grace à une partition data partagée.

De plus , on ne sais jamais ..., avoir un deuxième os est gage de sécurité (pas dis qu'il m'a sauver la vie un jour)

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#13Messageil y a 7 ans

Merci à vous Redhead, papajoke et fassil pour cet éclairage concernant le double boot.

A la réflexion, je vais faire au plus simple pour le moment et garder Manjaro KDE en simple boot et garde Soluce pour des tests et découverte, en l'installant sur une clé USB 3.0 (que je peux emmener partout; sympa ça).

En tout cas, Manjaro KDE est un super logiciel d'exploitation, même pour un p'tit débutant comme moi; j'adore :biere:

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#14Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :
gecko131 a écrit :De toute façon, Manjaro a lui aussi virer le double boot au changement de noyau

Manjaro ne vire rien. Seulement quand on installe Grub, la recherche de systèmes bootables ne se fait que dans la racine /. Donc seule Manajro est visible.
Que donne sudo os-prober ?.
Si tu as installé Grub depuis Manjaro dans /dev/sda donc en MBR , c'est Manjaro qui a la main, donc depuis Manjaro:

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ou plus simplement sudo update-grub:gsourire: et tu devrais retrouver ta soluce.


ben oui, bien sur !

le

sudo update-grub
a été magique ! Merci lemust83 :salut:

Vu aussi dans le bios pour choisir de booter sur une distribution plutôt qu'une autre (utile, car si Manjaro a très bien retrouvé Solus et créé un menu avec le choix entre les 2, Solus n'y est pas parvenu).

Bref, ça maaaaarche !! Merci à tout le monde :bien

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#15Messageil y a 7 ans

Image

Double boot écrasé par la MJ d'un nouveau noyau

#16Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Image


Fait ! 8-)
Répondre