Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

kernel panic

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour :bjr:

Je débute sous Manjaro, je l'ai installée il y a quelques jours.
Je l'ai installée sans installer le grub, c'est le grub de Debian Testing qui gère le démarrage.

Au démarrage tout à l'heure, je me suis retrouvée avec le même message que dans ce fil https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=5918

J'ai édité le grub au démarrage et modifié la ligne initrd qui ne comportait que l'intel-ucode, et j'ai remplacé par l'initramfs.

Manjaro a démarré normalement.
Pour rendre pérenne, j'ai tapé en root comme indiqué dans le fil grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Mais ça ne change rien, je dois rééditer au démarrage pour modifier grub.cfg, la modification n'est pas prise en compte

Comment faire pour que cette modif soit prise en compte ?

Attention, je débute .... :P

Merci d'avance de votre aide

kernel panic

#2Messageil y a 7 ans

en fait il faut installer le grub (de manjaro) puis faire un update-grub
La commande n'est pas la même si on est en UEFI ou bios/mbr

dans le wiki fr tu n'as que l'installation mbr, si en UEFI il faut juste passer d'autres parametres a la commande grub-install

kernel panic

#3Messageil y a 7 ans

Merci, mais comment je dois faire si je souhaite que ça soit le grub de debian qui gère le démarrage ?
C'est ce que je voudrais :sourire:

kernel panic

#4Messageil y a 7 ans

justement les grub de debian,ubuntu,... ne peuvent pas reconnaître les distributions archlinux,manjaro,kaosx,...
Il faut donc impérativement installer un grub "avancé" (qui est capable de reconnaître 2 images)
ps: Si tu le trouves moche (manjaro), il existe des thèmes grub disponibles dans yaourt

Si tu désires un jour abandonner manjaro, pas de problème, le grub debian se réinstalle facilement (de la même manière que manjaro)

kernel panic

#5Messageil y a 7 ans

Non, ce n'est pas une histoire de le trouver beau ou pas.
Seulement je débute sous Manjaro et je ne peux absolument pas me permettre de perdre le boot de Stretch dont je me sers pour travailler, ce qui pourrait arriver avec Manjaro que je ne maîtrise pas encore assez.

Une bêtise est si vite faite ...

Il n'y a pas moyen de rendre cette modification définitive tout en conservant le grub de Debian ?

kernel panic

#6Messageil y a 7 ans

Je précise que jusqu'à aujourd'hui le grub de Debian avait reconnu Manjaro sans problème, qui démarrait normalement

kernel panic

#7Messageil y a 7 ans

justement, grub ne risque rien il est indépendant de la distribution. si tu casses manjaro demain, pas de problème, le grub manjaro lui fonctionnera encore très bien simplement tu ne pourras plus le mettre à jour mais tu pourras booter sur ta debian et réinstaller son grub. Et si après demain tu abandonnes manjaro, tu réinstalle le grub debian avant de supprimer manjaro.

Mylvie a écrit :Il n'y a pas moyen de rendre cette modification définitive tout en conservant le grub de Debian ?

si, en écrivant toi même l'entrée de manjaro dans un fichier de config et en modifiant son comportement (plus de recherche d'autres os). Mais ce n'est pas définitif, il faut refaire l'opération lorsque tu changes de kernel manjaro. Si tu aimes te compliquer la vie et prendre des risques.

kernel panic

#8Messageil y a 7 ans

Chalut !

Un petit complément d'information en réponse à
Mylvie a écrit : je souhaite que ça soit le grub de debian qui gère le démarrage

Sachant que le GRUB installé par Manjaro mémorise le dernier OS lancé et le propose par défaut à chaque redémarrage, j'ai peine à trouver une bonne raison à ce souhait, mais suis tout ouï...

kernel panic

#9Messageil y a 7 ans

Rappelons que Grub dans la mouture de Manjaro propose le chargement si nécessaire du module intel-ucode, un micro-code patchant le noyau pour certains processeurs Intel. J'ai cru comprendre que les moutures de Grub versions Debian ne le proposent pas par défaut; du coup, le noyau compilé pour Manjaro en présence de certaines puces Intel peut ne pas pouvoir être décompressé dans la ram (parsing elf) si le micro-code est absent.
En gros, si on applique le raisonnement du pari de Pascal à notre Manjaro: :gsourire:

Grub Manjaro sans intel-code :
  Manjaro    Autres OS Gnu/linux
       OK                          Ok

Avec Intel-code:
 Manjaro    Autres OS Gnu/linux
       Ok                          Ok


Grub Debian/Ubuntu
  Manjaro    Autres OS Gnu/linux
  Pile ou face.....      Probable...

:mrgreen:

kernel panic

#10Messageil y a 7 ans

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc installer le grub de Manjaro quand j'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine, sachant que même si je casse Manjaro, j'aurai toujours accès à Stretch.
En attendant, dans l'urgence, j'ai modifié le grub.cfg de Stretch, mais je sais que ce n'est que jusqu'à la prochaine mise à jour du noyau, et je n'aime pas prendre des risques sur le long terme :lol:

C'est bien cette page du wiki à la section "Restaurer le grub" que je dois suivre ? https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... rrage_GRUB

@coolinux
GRUB installé par Manjaro mémorise le dernier OS lancé et le propose par défaut à chaque redémarrage

C'est quelque chose que je ne savais pas et qui est :bien

kernel panic

#11Messageil y a 7 ans

Mylvie a écrit :C'est bien cette page du wiki à la section "Restaurer le grub" que je dois suivre ?
liens donnés plus haut, cela dépend de ta configuration, ce lien est uniquement si tu n'es pas en uefi

kernel panic

#12Messageil y a 7 ans

Merci pour le lien, je n'avais pas vu, je ne me suis pas encore habituée à la présentation des liens sur le forum :P

C'est bien ce que j'avais trouvé sur le wiki, je ne suis pas en UEFI, enfin plus depuis que j'ai viré w$, c'est à dire 2 jours après l'achat du portable :P:lol:

Merci :clindoeil:
Répondre