Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Octopi et fournisseur

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

C'est surement une question à la con mais bon ... :oops:

Lorque je fais une installation en ligne de commande il me propose des fournisseurs.
Ex pour virtualbox:
résolution des dépendances...
:: Il y a 12 fournisseurs disponibles pour VIRTUALBOX-HOST-MODULES :
:: Dépôt extra
1) linux310-virtualbox-host-modules 2) linux312-virtualbox-host-modules 3) linux316-virtualbox-host-modules
4) linux318-virtualbox-host-modules 5) linux41-virtualbox-host-modules 6) linux410-virtualbox-host-modules 7) linux44-virtualbox-host-modules
8) linux48-virtualbox-host-modules 9) linux49-virtualbox-host-modules
:: Dépôt community
10) linux-rt-lts-manjaro-virtualbox-host-modules 11) linux-rt-manjaro-virtualbox-host-modules 12) virtualbox-host-dkms


Depuis octopi à par le dépôt "community" je ne vois pas d'autres infos.
Comment savoir quel fournisseurs il utilise ? De manière générale y a t-il de règles à suivre pour le choix des fournisseurs lorsqu'on utilise la ligne de commande ?

Merci

Octopi et fournisseur

#2Messageil y a 7 ans

Salut,
Tu tapes :

[redhead@manjaro ~]$ uname -r
4.4.45-1-MANJARO

et tu connais ton kernel.
Dans mon cas, c'est le 4.4 donc j'utilise linux44-virtualbox-host-modules

Octopi et fournisseur

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:

Nous pouvons avoir plusieurs noyaux, donc pour connaitre nos kernels, la commande console est plus

 mhwd-kernel -li
# ou
 pacman -Qq | grep -E "^linux.*[0-9]$"


ps: "fournisseur" :confus: il y a t-il un problème de traduction ?

Octopi et fournisseur

#4Messageil y a 7 ans

:bjr:
papajoke a écrit ::bjr:
Nous pouvons avoir plusieurs noyaux, donc pour connaitre nos kernels, la commande console est plus

 mhwd-kernel -li

ps: "fournisseur" :confus: il y a t-il un problème de traduction ?


Oui lors de l'install de VBox j'ai eu ça aussi : 12 fournisseurs ...? :confus: Pour je pense : 12 paquets ...! :siffle
Quoiqu'il en soit c'est juste un mot pour un autre on comprend bien qu'il faut choisir le paquet adéquat en fonction du noyau installé !
Oui mauvaise traduction ! :rougir:

Octopi et fournisseur

#5Messageil y a 7 ans

Merci pour vos réponse.
Je suis également sur le noyau 4.4. Octopi veux m'installer la dépendance linux310-virtulabox-host-modules (soit le choix par défaut en ligne de commande).
De manière générale il vaut passer par la ligne de commande pour installer et utiliser octopi uniquement comme notifieur de mise à jour ?

Octopi et fournisseur

#6Messageil y a 7 ans

chocard a écrit :Merci pour vos réponse.
Je suis également sur le noyau 4.4. Octopi veux m'installer la dépendance linux310-virtulabox-host-modules (soit le choix par défaut en ligne de commande).
De manière générale il vaut passer par la ligne de commande pour installer et utiliser octopi uniquement comme notifieur de mise à jour ?


Je ne pense pas vraiment qu'il y ait une grosse différence entre pacman et Octopi pour ce qui est de l'installation des paquets.
Après pour la suppression, je préfère le terminal personnellement. J'utilise la commande

sudo pacman -Rsn

à chaque fois que je veux supprimer un paquet, pour qu'il désinstalle le paquet en lui-même, ses dépendances et les fichiers inutiles.

Pour les mises à jour, il est plutôt conseillé de le faire en ligne de commandes également.

Voilà, la ligne de commande remporte le match pour moi ! :gsourire:

Octopi et fournisseur

#7Messageil y a 7 ans

janodherepio a écrit ::bjr:
papajoke a écrit ::bjr:
Nous pouvons avoir plusieurs noyaux, donc pour connaitre nos kernels, la commande console est plus

 mhwd-kernel -li

ps: "fournisseur" :confus: il y a t-il un problème de traduction ?


Oui lors de l'install de VBox j'ai eu ça aussi : 12 fournisseurs ...? :confus: Pour je pense : 12 paquets ...! :siffle
Quoiqu'il en soit c'est juste un mot pour un autre on comprend bien qu'il faut choisir le paquet adéquat en fonction du noyau installé !
Oui mauvaise traduction ! :rougir:

Pourquoi mauvaise traduction.
virtualbox demande VIRTUALBOX-HOST-MODULES, et il y a plusieurs paquets qui "fournisse" ("provide" en anglais) cette dépendance.. donc ces paquets sont bien des fournisseurs pour cette dépendance. ;)
les paquets on cette propriété "provides" su tu regardes les détails de linux44-virtualbox-host-modules. (je suis en anglais, je ne connais pas la traduction française)

Octopi et fournisseur

#8Messageil y a 7 ans

:salut:
Oui la traduction faite par pacman (-Qi) c'est "Fournit :"

Mon problème c'est que si on parle de Fournisseur, je ne suis pas sur de la compréhension, il faudrait déjà trouver une définition :saispas:

  • il existe une dépendance particulière qui englobe plusieurs paquets. Un ou plusieurs devra être installé.
  • Plusieurs paquets peuvent constituer un groupe qui résolverons une seule dépendance. Ce paquet fournit la dépendance

-------------------------------------------------
un exemple simple (PKGBUILD)

paquet monlogiciel

depends=( MALANGUE )


paquet monlogiciel-fr

provides=( MALANGUE )


paquet monlogiciel-es

provides=( MALANGUE )


la paquet "monlogiciel" a comme dépendance MALANGUE
MALANGUE peut-être résolu par 2 paquets ; 2 paquets fournissent MALANGUE
Répondre