Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Impossible de faire les mises à jour

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour

J'ai le message suivant quand je tente de faire une mise à jour:

Resolving dependencies...
Looking for conflicting packages....

Error: unresolvable package conflicts detected
Error: failed to prepare transaction conflicting dependencies

Commande terminée avec des erreurs


J'ai fait un

sudo pacman-mirrors -g
le processus c'est bien déroulé, mais toujours les mêmes messages d'erreur

Que dois je faire ?

Merci par avance.
Dernière modification par Broooil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Impossible de faire les mises à jour

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour, c'est un peu maigre, merci de préciser d'avantage, par exemple donne le retour complet de la sortie du terminal entre balises codes (copier/coller). Il faut savoir quels sont les paquets en conflit.

Impossible de faire les mises à jour

#3Messageil y a 7 ans

je le fait en mode graphique en cliquant sur le petit fantôme dans la barre de tache, j'obtiens que ca:
Image]

je peux lancer le terminal depuis le mode graphique ici:
Image
Il y a bien les les mises à jour qui s’affiche en bas, mais n'indique pas encore les conflits,

Il faut que je clique sur lancer dans le terminal, mais j'obtiens çà:
Image
Je sais pas quoi répondre.

Pour voir les conflits, peux tut me donner la ligne de commande à effectuer pour les mises à jour ?
Y a plusieurs type de mise jour, je sais pas la quelle est la bonne, ici: http://bibblefree.esy.es/linux/45-manja ... ur-manjaro

Impossible de faire les mises à jour

#4Messageil y a 7 ans

Brooo a écrit :je le fait en mode graphique en cliquant sur le petit fantôme dans la barre de tache, j'obtiens que ca:
Image]

je peux lancer le terminal depuis le mode graphique ici:
Image
Il y a bien les les mises à jour qui s’affiche en bas, mais n'indique pas encore les conflits,

Il faut que je clique sur lancer dans le terminal, mais j'obtiens çà:
Image
Je sais pas quoi répondre.

Pour voir les conflits, peux tut me donner la ligne de commande à effectuer pour les mises à jour ?
Y a plusieurs type de mise jour, je sais pas la quelle est la bonne, ici: http://bibblefree.esy.es/linux/45-manja ... ur-manjaro

Lorsqu'on te propose de remplacer par exemple

Remplacer xwxxx par xxxxx/xxxx 
tu réponds toujours O si tu fais n ça t'arrête immédiatement la mise à jour !
le mieux pour faire les mises à jour c'est de faire un

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua

dans une console.
:sourire:

Impossible de faire les mises à jour

#5Messageil y a 7 ans

J'abonde dans le sens du post de Jean :bien Il est aussi possible dans ce cas de figure remplacer x par y ? [O/n] de taper directement sur la touche "enter". L'option conseillée, dans ce cas de figure "Oui" (majuscule), sera validée automatiquement, sans avoir besoin de se faire des nœuds dans le cerveau :clindoeil:

Impossible de faire les mises à jour

#6Messageil y a 7 ans

Pour être plus précis (que janodherepio ) la bonne réponse est généralement donnée par pacman

voulez vous ... [O/n]

La réponse par défaut est le caractère en Majuscule. Neuf fois sur dix c'est le Oui qui l'emporte. le Non n'est pas obligatoirement bloquant et il n'arrête pas immédiatement la mise à jour !

@Brooo
Il faut impérativement comprendre le système des paquets et pacman car il est tout à fait normal d'avoir ce type de "problème "* avec une mise à jour.
* : bien sur normalement cela ne doit pas être un problème :clindoeil:

Impossible de faire les mises à jour

#7Messageil y a 7 ans

Ok, tout est passé, merci beaucoup

Je ne comprends pas, pourquoi, on peut d'un coté, installer des logiciels et faire des mises à jour avec un simple passe sudo
et de l'autre avec un interface en Root ?

Pour ce genre de manipulation, un simple sudo, ça craint pas niveau sécurité ?

Impossible de faire les mises à jour

#8Messageil y a 7 ans

Le problème avec une interface en graphique est qu'elle utilise le serveur X qui devient une surcouche à travers laquelle la modification de fichiers système peut être plus risquée. Pamac et Octopi entres autres sont conçus pour ça, leur but étant de rendre plus "friendly" ces interventions sur le système. Mais le processus est plus complexe et parfois, il vaut mieux faire ces interventions en terminal . D'ailleurs, ces utilitaires comme manjaro-settings-manager invoquent directement pacman et les outils mhwd , mais le fenêtrage lui fait appel a X . C'est pourquoi il est plus sécurisant et parfois plus efficace d'utiliser la ligne de commande.
Utiliser X en Root génère des fichiers de configuration dans /root qui est le /home de l'administrateur et des programmes plus ou moins bien conçus auraient donc un accès à la bases du système alors que seul $HOME leur est permis.
Explication schématique bien sur...

Impossible de faire les mises à jour

#9Messageil y a 7 ans

Je coprendrais jamais pourquoi ils mettent à dispotition des outils qui sont risqués.
Ok, je passe au lignes de commande. Merci :sourire:

Impossible de faire les mises à jour

#10Messageil y a 7 ans

Risqué, pas vraiment, mais plus complexe,oui. C'est avec certaines configurations de pilotes graphiques proprios ou libres , de matériels etc... que parfois les opérations se déroulent plus ou moins bien. Lorsqu'on passe par le terminal, on évite ces écueils .
Le but de ces utilitaires étant de rendre les mises à jour plus conviviales. C'est d'ailleurs une des raison d'être de Manjaro vis-avis de la maison mère.
Quand on invoque sudo, on reste utilisateur mais on demande les droits d'administration pour une tâche précise. Quand l'utilisateur devient root (su), son /home devient /root et là il ne faut surtout pas lancer X. Donc pour résumer, pamac et octopi sont fiables, mais leur utilisation nécessite d'être en mode graphique et les choses deviennent plus complexe.

Impossible de faire les mises à jour

#11Messageil y a 7 ans

Merci pour ces explications :sourire:

Impossible de faire les mises à jour

#12Messageil y a 7 ans

Image
Répondre