Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Disquette DOS => .img ?

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Pour un besoin très particulier, j'ai besoin de recopier une disquette bootable MS-DOS au format 3 pouces 1/2 dans un fichier .img à utiliser pour créer une VM MS-DOS (VirtualBox ou VMware).

Pouvez-vous me dire quel utilitaire (ou quelle suite de commandes) utiliser pour créer cette image .img.

Merci d'avance car je galère bien depuis 2 jours pour trouver une solution. :merci::maître:

Cordialement.
Dernière modification par Fnuxil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Disquette DOS => .img ?

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Il me semble que le lecteur de disquette était estampillé /fd0 donc logiquement:

sudo mount /fd0 /mnt
sudo dd if=/mnt/fd0 of=~/floopy.img bs=1 status=progress

Le problème est que je ne peux valider personnellement vu que je n'ai pas de lecteur de disquette sur mes machines pourtant loin d'être récentes :pappy:

Disquette DOS => .img ?

#3Messageil y a 7 ans

Salut LEMUST83 :salut:

lemust83 a écrit :Il me semble que le lecteur de disquette était estampillé /fd0 donc logiquement:

sudo mount /fd0 /mnt
sudo dd if=/mnt/fd0 of=~/floopy.img bs=1 status=progress


J'utilise un lecteur de floppy USB.

Celui-ci est bien reconnu par Manjaro et le contenu de la disquette s'affiche bien (je peux même aller modifier autoexec.bat et config.sys).

En revanche, la commande sudo mount /fd0 /mnt répond :

[fnux@asus-i7 ~]$ sudo mount /fd0 /mnt
[sudo] password for fnux:
mount: special device /fd0 does not exist
[fnux@asus-i7 ~]$


Pour info, la disquette est repérée par gparted comme étant : /dev/sdd

Merci de me dire comment faire car si je maitrise à peu près ddrescue, je ne connais rien à dd! :merci::maître:

Cordialement.

Disquette DOS => .img ?

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Alors voici ce que j'ai trouvé, çà devrait (peut-être ?) te convenir, il y aurait 3 solutions : le lien.
Cependant, il ne faudrait pas que çà t'efface les fichiers autoexec.bat et config.sys (DéDé c'est un violent ! :siffle )

En fait, ton lecteur de disquette USB se manœuvre comme une clé USB...? et je verrai çà ainsi :
Puisque Gparted te le trouve en /dev/sdd (méfie toi quand même que ce ne soit pas sdd1 ?)

sudo mount /dev/sdd  /mnt

floopy.img étant ton fichier en question...qui n'a pas forcément ce nom...

sudo dd if=/mnt/dev/sdd of=~/floopy.img bs=1 status=progress


Attends stp, d'avoir l'avis de Lemust... :sourire::merci:

Disquette DOS => .img ?

#5Messageil y a 7 ans

:bjr:
L'Ami killimand22 a juste.

sudo dd if=/mnt/dev/sdd of=~/floopy.img bs=1 status=progress
Je décris l'opération. dd est une vielle commande unix qui clone à l'identique une partition vers une autre ou dans un fichier si la sortie est définie comme telle
dd if pour "Input File" donc ici /dev/sdd , of pour Output File, ici on pointe la sortie dans le fichier floopy.img qui sera dans ton espace utilisateur mais tu lui donne le nom que tu veux, l’extension .img sera pour une reconnaissance plus facile par ta VM, bs pour Block Size , ici on choisi le plus petit cluster et status=progress histoire de voir la progression, car dd n'affiche rien pendant la copie.
Le danger est que dd ne simule pas avant d'exécuter et peut écraser sans autre confirmation la destination, donc il faut bien faire attention. Si tu mets of=/ avec un espace, là ton système sera tout simplement détruit car il clonera ta disquette avec son filesystem sur ta racine. :evil:
Typiquement, on sauvegarde son MBR dans un fichier image qu'on pourras restaurer en cas de grosse bourde avec GParted. C'est sur cette commande classique que je me suis basé:

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

Edit: Cette page pourras t'éclairer un peu plus sur dd
Après quelques recherches, il semble que la meilleure syntaxe pour copier une disquette serait:

dd if=/dev/fd0 of=/home/user/floppy.image conv=notrunc

Donc si on adapte:

dd if=/dev/sdd of=~/floppy.img conv=notrunc status=progress

Disquette DOS => .img ?

#6Messageil y a 7 ans

Salut Kilimand22 et lemust83 :salut:

Merci à vous deux de ces explications bien précises.

CA MARCHE :clap:clap:clap

La lecture de man dd est intéressante, même si elle est un peu (beaucoup) rébarbative car comme dans la plupart des man, il n'y a aucun exemple concret d'utilisation ni de réelle explication comme ce qu'à fait lemust83. :café:

Merci encore. :merci::maître:

Cordialement.
Répondre