Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

NAS Synology

#1Messageil y a 7 ans

Hello,

J'aurais aimer faire apparaître mon NAS Synology dans Dolphin et qu'il soit monté automatiquement à chaque démarrage comme mes DD.
J'ai suivi ce tuto de Synology: https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... etwork_NFS

Tout fonctionne mais quand je redémarre le NAS n'est plus dans Dolphin, il faut que je tape de nouveau la ligne de commande indiquée.

Comment faire?

Merci à vous

@+
Dernière modification par Neustrieil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

NAS Synology

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

tu parles de l'étape 5) ?
Il faut l'écrire (autre syntaxe mais très proche) dans ton fichier texte /etc/fstab et cette fois le NAS est toujours monté au démarrage.

Il me semble qu'il existe quelques sujets la dessus dans le forum. Sinon une recherche web : NFS fstab devrait te renseigner

NAS Synology

#3Messageil y a 7 ans

Hello papajoke,

J'aimerais ne pas avoir à taper tout le temps cette commande:

mount 192.***.**.**:/volume1/music /mnt

Et c'est donc cette commande que je dois mettre dans le fichier fstab?

@+

NAS Synology

#4Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :autre syntaxe mais très proche dans ton fichier texte /etc/fstab
pas clair ?

avec une petite recherche web : https://debian-facile.org/doc:reseau:nfs#cote-client

Après il peut avoir des subtilités (difficultés) , si ton partage sur ton NAS est uniquement pour un utilisateur, et/ou si il faut un mot de passe

ps: pas la peine de masquer ton ip 192.xxxxxxxxxxxx, une ip débutant par 192.168.xxxxx est une ip strictement locale : nous avons tous la même plage d'ip pour accéder à notre box , nas et autres pc

NAS Synology

#5Messageil y a 7 ans

Avant de passer au montage, j'ai eu un soucis avec mon NAS qui m'a signalé des secteurs défectueux.
J'ai donc fias les réparations comme signalé chez Synology mais j'ai tout perdu, mais rien de grave j'ai des sauvegardes :).
J'ai donc préparé de nouveau mon nas et quand je tape la ligne pour le monter dans MNT, le volume apparaît bien comme d'habitude, mais si je veux y accéder par dolphin l'accès est refusé.
Même pour le démonter d'un clic droit ça m'est refusé, seul moyen sudo umount /mnt et là ok.

J'ai tenté par le pc de ma femme qui est sous Windows et là j'accède normalement ????

Pourquoi je n'aurais plus accès alors que je n'ai rien touché au pc ?

merci

NAS Synology

#6Messageil y a 7 ans

je n'ai pas ce NAS, dur de te répondre,
mais a priori , par défaut ton NAS doit proposé un partage NFS avec un login et pas pour tous, des droits restreints ? c'est a toi de voir dans ta config coté NAS paragraphe 3-4 de ta page config

si tu mets un user/pass, alors le montage par défaut est beaucoup plus compliqué a configurer coté client.


ps: tu as cet articlepar exemple

NAS Synology

#7Messageil y a 7 ans

:salut:

je n'ai pas de NAS Synology mais un NAS Qnap et je suppose donc que la manip est la même !

Donc :
Si tu es dans KDE
Tu ouvres Dolphin ---> (si ce n'est pas déjà ouvert) --> Affichage --> Panneaux --> Emplacements
Ensuite tu vas Dans ton panneau de gauche où tu as Emplacements et
Clic droit sur Emplacements --> Ajouter un élément --> Intitulé : NAS SYNOLOGY --> Emplacement : 192.XXX.X.XX
Ensuite un Clic sur NAS SYNOLOGY que tu vas trouver dans emplacement t'ouvrira ton NAS.

Enfin moi c'est comme ça que j'ai fait

EDIT :
Vérifie aussi que tu aies installé : nss-mdns & avahi
en général "avahi est déjà installé mais ce n'est pas toujours le cas de "nss-mdns".
Et j'avais été aussi obligé de faire , en console :

sudo kate /etc/nsswitch.conf

et modifier dans le fichier nsswitch.conf la ligne suivante :

hosts: files dns myhostname 

par

hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns myhostname mdns4

Ensuite après modif de /etc/nsswitchtaper en root en console :

systemctl enable avahi-daemon.service

et

Systemctl start avahi-daemon service

Ensuite ZÉRO souci.
:siffle

En cas de besoin voir https://wiki.archlinux.fr/Avahi

NAS Synology

#8Messageil y a 7 ans

@ janodherepio
tu n'utilises pas plutôt un accès smb (samba) ? alors on le monte dans fstab avec cifs

le Synology doit déjà proposer (pour windows) un partage samba, pas sur de l’intérêt de proposer en plus NFS

NAS Synology

#9Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :@ janodherepio
tu n'utilises pas plutôt un accès smb (samba) ? alors on le monte dans fstab avec cifs
le Synology doit déjà proposer (pour windows) un partage samba, pas sur de l’intérêt de proposer en plus NFS


.... ben je n'ai fait que détailler ce qui a marché pour moi et j'ai bien précisé NAS Qnap. Le Synology je sais pas !
ET oui j'ai un accès smb ! Et qui fonctionne super correct avec cette manip ! Et c'est facile à faire !
En tout cas sur leur site ils parlent bien de partage NFS.... :saispas:

C'est à lui peut-être d'essayer ... :saispas:

NAS Synology

#10Messageil y a 7 ans

hello,

ça ne fonctionne pas, le dossier ne s'ouvre même pas.
Et dire qu'hier tout fonctionnait, le nas se monte bien dans dolphin mais dès que j'ouvre le dossier l'accès m'est refusé.
J'ai fait le test avec Manjaro en live usb et même problème.
Pour le NFS c'est Synology qui le conseille: https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... etwork_NFS

@+

Je pensais à un truc tout bête ce ne serait pas un firewall qui me bloquerait ?
Dernière modification par Neustrieil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

NAS Synology

#11Messageil y a 7 ans

le partage NTS est uniquement pour linux alors que samba (smb) est pour win et linux
pour monter un partage smb dans fstab il faut juste remplacer le type "nfs" par "cifs"

un truc dans le genre :

//192.168.0.10/Disque_dur_du_nas  /mnt/monAccesNas     cifs  sec=ntlmv2,noauto,x-systemd.automount,guest,gid=100,user="",password=""  0   0
les options c'est selon le nas et sa config

bien sur il faut déjà bien configurer le partage sur le NAS ...

dès que j'ouvre le dossier l'accès m'est refusé.

c'est que tu n'as pas donné les droits dans ton NAS ! c'est un réglage nas et non manjaro
si tu as bloqué l'accès dans ton nas (ce qui doit être par défaut) alors dans manjaro il faut passer des options par rapport ta configuration nas
Un montage en ligne de commande te donne peut-être plus d'indications que par dolphin sur le problème :saispas:

NAS Synology

#12Messageil y a 7 ans

Neustrie a écrit :hello,
ça ne fonctionne pas, le dossier ne s'ouvre même pas.
Et dire qu'hier tout fonctionnait, le nas se monte bien dans dolphin mais dès que j'ouvre le dossier l'accès m'est refusé. .../ ...

Quand tu ouvres le dossier tu n'as pas une boîte de dialogue qui te demande ton Mot de passe ?
:shock:

NAS Synology

#13Messageil y a 7 ans

non rien du tout, il ne se passe rien!

Pour finir j'ai réinitialiser le NAS, j'ai tout refais avec la notice, je viens juste de terminer la configuration (aucun fichier uploadé dessus).
Je teste comme Synology le met sur son site

sudo mount 192.168.1.16:/volume1/music /mnt
ok le volume apparaît dans Dolphin, je clique dessus accès refusé!!!!

Je pense le déconnecter, récuperer bien sûr les 2 DD en cas de besoin et hop dans le carton, et le pire est que sous Windows il fonctionne :(

@+

NAS Synology

#14Messageil y a 7 ans

il n'est pas bon de monter dans /mnt/, il faut créer un dossier , par exemple

sudo mkdir /mnt/musique/

ensuite il faut lui donner le bon propriétaire :

sudo chown -R "$USER":users /mnt/musique

ton montage devient :

sudo mount 192.168.1.16:/volume1/music /mnt/musique


Neustrie a écrit :et le pire est que sous Windows il fonctionne :(
c'est bien pour cela que j'ai conseillé de tester un accès samba

NAS Synology

#15Messageil y a 7 ans

Hello,

Toujours pareil: cadre rouge en haut de dolphin

Impossible d'entrer dans le dossier /mnt/musique.


Je vais regarder avec Samba..

@+

NAS Synology

#16Messageil y a 7 ans

déjà dit plus haut, il faut faire le test en ligne de commande
car :
- dolphin peut cacher des messages d'erreurs instructifs
- dolphin fait un montage et ensuite ouvre le dossier (l'erreur est en 1 ou 2 ?) tu avais accès refusé et maintenant impossible d'entrer :confus:

NAS Synology

#17Messageil y a 7 ans

Quand le volume est monté ( à gauche on voit l'ip) avec la commande que tu m'as donné:

Image


Je clique sur ce volume pour entrer:

Image

@+

NAS Synology

#18Messageil y a 7 ans

on avance :gsourire:
que te retourne :

sudo ls -l /mnt/
sudo ls -la /mnt/musique


Neustrie a écrit :Je vais regarder avec Samba..

avec dolphin c'est très simple juste une adresse du type :

smb://192.168.1.16/volume1/music

NAS Synology

#19Messageil y a 7 ans

[raynald@raynald-pc ~]$ sudo ls -l /mnt/
[sudo] Mot de passe de raynald : 
total 8
drwxrwxrwx 4 root root 4096 16 sept. 14:46 musique
[raynald@raynald-pc ~]$ sudo ls -la /mnt/musique
total 20
drwxrwxrwx  4 root root  4096 16 sept. 14:46 .
drwxr-xr-x  3 root root  4096 16 sept. 14:53 ..
drwxrwxrwx 13 1026 users 4096 16 sept. 16:11 0.A
drwxrwxrwx  3 root root  4096 15 sept. 20:43 @eaDir
[raynald@raynald-pc ~]$


@+

NAS Synology

#20Messageil y a 7 ans

donc il y a encore un problème de propriétaire :confus:

umount /mnt/musique
sudo chown -R raynald:users /mnt/musique


/mnt/musique doit appartenir a toi et non a root
Répondre