Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

installer paquet .rpm

#1Messageil y a 11 ans

salut à tous

je suis debutant dans l'univers arch, plutot habitué aux systèmes debian/ubtuntu. j'ai adopté manjaro car c'est la seule distrib que j'ai testé qui ne saccade pas les videos quand je branche ma télé en dualview (et j'en ai testé plein) enfin bref :-p

j'aimerai installer nero, j'ai donc téléchargé le paquet .rpm sur le wiki arch mais je ne sais pas comment l'installer, avec pacman quand je l'installe via "install local package" ça ne fonctionne pas..
mais j'ai cru comprendre qu'un systeme arch n'utilise ni .rpm ni .deb c'est bien ça ?

si quelqu'un pouvait m'eclairer sur la maniere d'installer un paquet car en général on ne trouve que des .deb ou des .rpm

merci !
Dernière modification par sickboyil y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

installer paquet .rpm

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour,

mais j'ai cru comprendre qu'un systeme arch n'utilise ni .rpm ni .deb c'est bien ça ?


Oui. rpm = Redhat Package Manager, et .deb, c'est Debian. Il y a des logiciels pour extraire des rpm,mais c'est de l'avancé, et tu dis débuter.

Cherche d'abord dans les dépôts, voir s'il n'y a rien qui te convienne.

Par exemple, la commande :

yaourt -Ss nero


te donne des tas de résultats dans AUR.

L'installation des logiciels, peut se faire par pacman-gui, pacman, yaourt, etc...Fais un tour dans notre Wiki, ce serait trop long à expliquer ici.

installer paquet .rpm

#3Messageil y a 11 ans

Re,

Je viens d'installer Nero par la commande :

yaourt -S nerolinux


Et j'obtiens :

Image

Mais si je continue :

Image

Eh oui, comme sous Windows, c'est un logiciel payant.

Par contre, tu as k3b qui est très complet.

installer paquet .rpm

#4Messageil y a 11 ans

merci pour ta réponse,

je ne connaissais pas la commande yaourt, j'avais simplement regardé si je trouvais nero avec pkgbrowser et pacman-gui.
donc si je comprends bien pkgbrowser ou pacman-gui cherchent dans les dépots officiels et avec la commande yaourt on peut chercher dans AUR d'autres logiciels qui ne sont pas dans les dépots ?
Je me pencherai sur le wiki pour essayer de comprendre un peu mieux tout ça.

Pour la gravure k3b je lavais testé sur linux mint et s'etait avéré etre très lent et je n'aime pas l'interface. Il y a Xfburn que j'apprécie, mais comme j'ai une licence nero je préfère utiliser celui ci, question d'habitude :-P

installer paquet .rpm

#5Messageil y a 11 ans

pacman te donne accès aux dépôts officiels, donc à des logiciels testés et maintenus (env. 6000).

yaourt fait la même chose, plus lentement, mais te donne aussi accès aux dépôts de la communauté utilisateurs Arch (AUR). Ce sont des logiciels très intéressants, mais il ne sont pas soutenus pas les devs. Ce sont les utilisateurs qui les gèrent. Il y a dedans une majorité de très bons logiciels, mais aussi des logiciels qui marchent mal ou pas du tout. Je crois qu'il y en a dans les 30 000.

C'est justement ce nombre qui me faisait un peu tiquer au début quand je te voyais télécharger des logiciels depuis le Net. Dans 99% des cas (voire plus), je ne me sers que des dépôts officiels ou d'AUR.

yaourt -Ss une_partie_du_nom ou yaourt une_partie_du_nom sont deux commandes qui te permettent de fouiller dedans. Tu peux aussi aller directement sur le site d'AUR pour chercher.

pacman-gui est une surcouche graphique de pacman (réalisée par les devs Manjaro) destinée aux allergiques à la ligne de commande.

installer paquet .rpm

#6Messageil y a 11 ans

ok merci pour tes explications c'est deja plus clair :-)

la j'ai installé nero, mais il ne trouve pas mon graveur.
à la fin de l'install il est marqué que HAL doit être lancer pour que ça fonctionne. j'ai pas trouvé comment faire.
sinon sur le wiki il disent :
For Nero Linux you need
MODULES=( sg ) in rc.conf.
mais il n'y a pas l'air d'avoir de rc.conf sur manjaro.

j'ai lancé la commande "sudo modprobe sg" qui fonctionne mais je dois la retaper à chaque demarrage.
comment faire pour que ça se lance au demarrage ?

merci

installer paquet .rpm

#7Messageil y a 11 ans

C'est pas un problème de Manjaro, c'est dû au fait que hal n'existe plus depuis un an ou deux, remplacé par dbus.*

Je ne pense d'ailleurs pas que hal soit installé, il est aussi dans AUR.

(edit)

Ça a complètement changé sous Arch depuis l'arrivée de l'initalisation du système par systemd (en remplacement de sysVinit). Je crois d'ailleurs que Debian est en train d'y passer aussi.

Pour charger automatiquement des modules, regarde dans CE COIN.

*Oui, ses fonctionnalités ont à présent été incorporées dans udev.

installer paquet .rpm

#8Messageil y a 11 ans

ok donc j'ai crée un fichier.conf que j'ai placé dans /etc/modprobe.d
j'ai essayé différentes combinaisons dans ce fichier :
options sg
options modprobe sg
sg
modprobe sg

rien ne fonctionne, je sèche

installer paquet .rpm

#9Messageil y a 11 ans

Ce n'est pas très satisfaisant, mais si tu n'y arrives pas, colle ta commande dans un fichier exécuté au démarrage.

Sous Manjaro, on a encore le droit au rc.local.

installer paquet .rpm

#10Messageil y a 11 ans

avec Systemd, il vaut mieux créer ce fichier dans /etc/modules-load.d; tape ces trois commandes à la suite et ce sera bon

sudo echo "# module for Nerolinux" > /etc/modules-load.d/nerolinux.conf
sudo echo "sg" >> /etc/modules-load.d/nerolinux.conf
sudo modprobe sg

installer paquet .rpm

#11Messageil y a 11 ans

yes ça fonctionne !

merci pour votre aide ;-)

installer paquet .rpm

#12Messageil y a 6 ans

Esclapion a écrit : il y a 11 ans Bonjour,
Il y a des logiciels pour extraire des rpm,mais c'est de l'avancé

Tu m'interresse! :wink:

installer paquet .rpm

#13Messageil y a 6 ans

Alors synthèse:
Nérolinux est un logiciel payant et propriétaire conçu pour W$ à la base. Sachant qu'on peut librement graver avec Xfburn ou K3b qui utilisent ...dd , il faudrait être fou pour dépenser plus :gsourire:
Pour les paquets .rpm, il existe alien_package_converter dans Aur ou encore rpmextract dans [Extra]. Il faut comprendre que l'intérêt est limité puisque ça ne fait en fait que décompresser l'archive sans pour autant la rendre installable sans passer par un PKGBUILD ad-hoc.
Répondre