Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Petite mise au point: la rolling-release

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

comme la question revient souvent, et que c'est semble t'il une source fréquente d'incompréhension, je voudrais faire une petite mise au point sur ce qu'est une rolling-release, et ce que ça implique.

sur une distribution "traditionnelle", il y a un cycle de publication des versions fixe; lorsqu'une version sort, les versions des logiciels inclus sont gelées.
pour l'exemple, on prendra le paquet "Firefox"; à la sortie de la version 6.2 de la "New-Linux", la version de Firefox était la 26.0.1; pendant la durée de vie d'un an de la 6.2 de New-Linux, Firefox va rester en 26; au pire, une correction de bug passera le paquet en 26.0.2, mais la version majeure restera 26 (donc au bout d'un an, ça sent un peu le moisi). ceux qui veulent plus récent devront utiliser un dépôt "backport" ou un dépôt tiers.

sur une distribution rolling-release, comme Arch ou Manjaro, les nouvelles versions des logiciels sont incluses dès que le développeur les sort en stable; pour reprendre notre exemple, si quand vous avez installé Manjaro Firefox 26 était inclus, ça n'est pas figé, et dès que la version 27 sera publiée par Mozilla, elle sera ajoutée dans les dépôts Manjaro (2 ou 3 jours après), et votre système vous proposera la mise à jour, alors que New-Linux aurait du attendre la sortie de sa 6.5 (un an après) pour avoir cette version 27 de Firefox.

Arch ne publie que très rarement des nouveaux supports d'installation (CD, DVD...), mais chez Manjaro, ça "pleut": presque tous les mois, une nouvelle version sort. la 0.8.9 arrive, environ un mois après la 0.8.8.
ce qu'il faut comprendre, c'est que ces nouveaux CDs sont juste des instantanés du développement de Manjaro; par exemple, actuellement, c'est la version 26 de Firefox qui se trouve dans les dépôts Manjaro, et donc, la nouvelle Manjaro 0.8.9 sort avec Firefox 26.
et si vous installez cette 0.8.9, tous les paquets seront mis à jour en temps réel, au rythme des publications, et votre Firefox 26 finira par passer en 27, dès que Mozilla le publiera.

et donc, et c'est sur ce point que j'ai l'impression que c'est confus pour beaucoup d'entre vous:
Une fois que vous avez installé Manjaro, vous n'aurez plus jamais besoin de recommencer.

-vous n'aurez pas besoin d'installer la 0.9.0 quand elle sortira; votre système sera mis à jour par Pacman (ou autre), et vous aurez la même version des logiciels que dans la 0.9.0.
-si vous avez installé la 0.8.8, et que vous voulez avoir les logiciels de même version que dans la 0.8.9, inutile d'installer la 0.8.9: tout sera mis à jour par Pacman.
-si vous avez installé Manjaro il y a un an, avec la 0.8.2, et que vous avez bien fait toute vos mises à jour avec pacman, vous avez exactement les mêmes versions des logiciels que dans l'actuelle 0.8.9.

il existe des cas où vous pourriez vouloir installer une nouvelle version:
-vous voulez contribuer en rapportant les bugs de l'installateur de Manjaro; pour ça, il faut effectivement faire l'installation avec le nouveau support en 0.8.9.
-vous voulez avoir les nouveaux thèmes, la nouvelle configuration: effectivement, en mettant à jour, on n'a pas ces aspects, donc on peut être tenté de faire une nouvelle installation; mais il existe des méthodes plus simple, comme installer "manjaroiso" pour y récupérer les nouvelles configs.
-vous avez tout flingué votre système, et ré-installer peut parfois être un raccourci intéressant (mais pas très satisfaisant quand on veut apprendre)

Mais dans le cadre d'un usage ordinaire, une installation initiale suffira, tout le reste se fera par mise à jour, jusqu'au décès du disque dur.

voilà, j'espère que la brume se dissippe... :clindoeil:

n'hésitez pas à poser vos questions si c'est pas clair, on est là pour y répondre.

Petite mise au point: la rolling-release

#2Messageil y a 10 ans

:clap
Jolie résumé.Toujours aussi clair et précis.
Ça mériterais même d’être inséré dans le "A propos" du wiki,non?

Petite mise au point: la rolling-release

#3Messageil y a 10 ans

Quel pédagogue ce Loubrix :clap:clap

Petite mise au point: la rolling-release

#4Messageil y a 10 ans

Merci loubrix pour ce résumé très instructif, même si j'avais déjà une idée assez précise sur la chose! :merci::maître:

Petite mise au point: la rolling-release

#5Messageil y a 10 ans

Je verrais un autre cas pour une réinstallation : le changement de disque dur. Sinon, c'est un article assez intéressant.

Petite mise au point: la rolling-release

#6Messageil y a 10 ans

S3B a écrit ::clap
Jolie résumé.Toujours aussi clair et précis.
Ça mériterais même d’être inséré dans le "A propos" du wiki,non?

c'est déjà fait:siffle
FredBezies a écrit :Je verrais un autre cas pour une réinstallation : le changement de disque dur. Sinon, c'est un article assez intéressant.

c'est un peu le propos de la dernière phrase, non ? ("jusqu'au décès du disque dur")

Petite mise au point: la rolling-release

#7Messageil y a 10 ans

Effectivement,il manque donc le pont pour relier le tout.

Petite mise au point: la rolling-release

#8Messageil y a 10 ans

Ces éclaircissements sont bien utiles ; j'avais bien compris que mon OS évoluerait en continu, mais je m'attendais à voir de nouveaux numéros de version apparaître. Vive la pédagogie :bien

Petite mise au point: la rolling-release

#9Messageil y a 10 ans

Sans vouloir faire ma tête de con, on ne parle pas assez des "points négatif"s d'une telle installation. Des mises à jour logicielles peuvent rendre obsolète certaines scripts, ou carrément suspendre des personnalisation parfois.
Rien de grave, mais j'ai connu le second cas ; et le premier a juste fait sortir une connaissance de Arch (tous ses petits scripts amoureusement faits ne fonctionnaient plus, après une màj :o)

Petite mise au point: la rolling-release

#10Messageil y a 10 ans

ici le but était juste que tout le monde comprenne bien ce que c'est, histoire que les gens arrêtent de demander s'il faut installer la nouvelle version pour être à jour.

si tu veux faire un petit article sur les plus et les moins de la rolling, vas-y, lance toi ;)

Petite mise au point: la rolling-release

#11Messageil y a 10 ans

ce qui m'ennuie un peu dans le cas de Manjaro c'est que certaines mises à jour importantes de logiciels devraient être disponibles plus rapidement . Reprenons l'exemple de Firefox : il faut quelques jours pour que le passage d'une version à une autre soit effective alors que c'est déjà dispo sur la majorité des distributions . Pour PclinuxOs le fait que ce soit une rolling (certains diront une semi rolling) n'empêche pas la mise à jour rapide de firefox ou thunderbird .

Petite mise au point: la rolling-release

#12Messageil y a 10 ans

@ Otyugh tu as raison, mais ce que tu oublies c'est que c'est également valable sur des distributions non rolling .Ce n'est donc pas spécifique.

Petite mise au point: la rolling-release

#13Messageil y a 10 ans

:bjr:

Très bien :bien

Juste un petit rectificatif ; quand tu dis :
Arch ne publie que très rarement des nouveaux supports d'installation (CD, DVD...), mais chez Manjaro, ça "pleut": presque tous les mois, une nouvelle version sort. la 0.8.9 arrive, environ un mois après la 0.8.8.

Depuis juillet 2012, Arch publie une nouvelle iso d'installation tous les mois.

Petite mise au point: la rolling-release

#14Messageil y a 10 ans

CallMeAl a écrit :ce qui m'ennuie un peu dans le cas de Manjaro c'est que certaines mises à jour importantes de logiciels devraient être disponibles plus rapidement . Reprenons l'exemple de Firefox : il faut quelques jours pour que le passage d'une version à une autre soit effective alors que c'est déjà dispo sur la majorité des distributions . Pour PclinuxOs le fait que ce soit une rolling (certains diront une semi rolling) n'empêche pas la mise à jour rapide de firefox ou thunderbird .


:salut: La raison de ce léger retard est simple, Manjaro joue la carte d'une stabilité accrue en rolling. Il est dés lors assez normal que les versions de logiciels sortent avec quelques jours de retard dans la mesure où elles doivent passer certaines étapes avec succès : unstable, testing. C'est ce qui fait la spécificité de Manjaro et cette politique de stabilité est incontournable pour une distribution qui se veut user-friendly.

Petite mise au point: la rolling-release

#15Messageil y a 10 ans

tout est dit loubrix ;) merci.
Dernière modification par Jeremslimil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Petite mise au point: la rolling-release

#16Messageil y a 10 ans

CallMeAl a écrit :ce qui m'ennuie un peu dans le cas de Manjaro c'est que certaines mises à jour importantes de logiciels devraient être disponibles plus rapidement . Reprenons l'exemple de Firefox : il faut quelques jours pour que le passage d'une version à une autre soit effective alors que c'est déjà dispo sur la majorité des distributions . Pour PclinuxOs le fait que ce soit une rolling (certains diront une semi rolling) n'empêche pas la mise à jour rapide de firefox ou thunderbird .


euh pas forcemment, exemple chez ubuntu pour une mises a jours mineur sa prend plusieurs jours...
Dernière modification par Jeremslimil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Petite mise au point: la rolling-release

#17Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
S3B a écrit ::clap
Jolie résumé.Toujours aussi clair et précis.
Ça mériterais même d’être inséré dans le "A propos" du wiki,non?

c'est déjà fait:siffle
FredBezies a écrit :Je verrais un autre cas pour une réinstallation : le changement de disque dur. Sinon, c'est un article assez intéressant.

c'est un peu le propos de la dernière phrase, non ? ("jusqu'au décès du disque dur")


J'avais pas vu la dernière phrase... Mea culpa !

Petite mise au point: la rolling-release

#18Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :@ Otyugh tu as raison, mais ce que tu oublies c'est que c'est également valable sur des distributions non rolling .Ce n'est donc pas spécifique.

Souvent les "boulversements", c'est sur les grandes versions de logiciels, pas leur correctifs. Normalement.
Aussi le mode "rolling release" n'a pas été choisi par beaucoup, je suppose qu'il y a des raisons à cela ?

Petite mise au point: la rolling-release

#19Messageil y a 10 ans

Petite mise au point: la rolling-release

#20Messageil y a 10 ans

@tonnerre : j'ai supprimé ton message.

Franchement tu exagères, c'est totalement incompréhensible, bourré de fautes :cartonrouge:
Je ne suis pas pour faire la chasse à l'orthographe, mais là tu dépasses les limites.

Inutile de revenir poster si tu ne veux pas faire un minimum d'efforts.
Répondre