Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Commandes Linux

#1Messageil y a 10 ans

Encore moi ! Est-ce qu'on peut trouver une récap des différences de syntaxe des commandes entre Manjaro et des disrros comme Mint et Ubuntu ? Si je comprends bien, Manjaro est une Arch Linux, alors que les 2 autres sont des Debian. Il semble que les classiques apt-get fonctionnent différemment, non ?
Dernière modification par Blue Harpil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Commandes Linux

#2Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :Encore moi ! Est-ce qu'on peut trouver une récap des différences de syntaxe des commandes entre Manjaro et des disrros comme Mint et Ubuntu ? Si je comprends bien, Manjaro est une Arch Linux, alors que les 2 autres sont des Debian. Il semble que les classiques apt-get fonctionnent différemment, non ?

apt-get c'est pour debian - pour arch, c'est pacman et yaourt

Chez ubuntu & Co. tu installes <sudo apt-get install nomdupaquet>

Pour arch, et donc manjaro, c'est <sudo pacman -S nomdupaquet>

Doc pacman

Quelques autres commandes :

pacman -Sy      mise à jour de la base de données de paquets
pacman -Syy      force la mise à jour de la base de données des paquets,
         même si les dépôts n'ont pas changé
pacman -Su      mise à jour normale des paquets
pacman -Suu      mise à jour autorisant le downgrade (version inférieure)
pacman -Syyu   mise à jour normale après un sync forcé de la base des paquets
pacman -Sc      vidage du cache des paquets pas ou plus installés
pacman -Scc      vidage du cache complet
pacman -Qdt      pour avoir la liste des orphelins
sudo pacman -Rcsn `pacman -Qdtq`   recherche et désinstallation des orphelins
yaourt --stats      voir tout ce qui est installé, orphelins, …
yaourt -Qdt      liste des orphelins
yaourt -Qma      liste les paquets installés par yaourt (AUR)
pacman -Qm      liste les paquets installés en local ou venant de AUR

Commandes Linux

#3Messageil y a 10 ans

et puis pourquoi aller voir une doc chez Arch, alors qu'on a ce qu'il faut dans NOTRE wiki

sinon, dans les différences de commandes il y a aussi tout ce qui concerne les services, puisque nous utilisons Systemd, mais nul besoin de t'en occuper tant que tu n'as pas de problèmes avec...

Commandes Linux

#4Messageil y a 10 ans

Merci pour tout ces renseignements. Je me doute que ces questions ont déjà été posées, mais j'essaie de trouver mes marques après plusieurs essais sur des distros Debian :saispas:

Au passage : comme javais bricolé pas mal (en fait, pas trop bien), j'ai préféré réinstaller tout. L'iso est prêt, et je vousrais juste avoir votre avis sur la taille à donner à ma racine (et à mon home, par différence) ; j'ai 141 Go en réserve.

Merci !

Commandes Linux

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:
une racine entre 12 et 15 Go suivant la quantité de softs que tu envisages d'installer, et tu devrais être à l'aise.

Commandes Linux

#6Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit ::bjr:
une racine entre 12 et 15 Go suivant la quantité de softs que tu envisages d'installer, et tu devrais être à l'aise.

Tout à fait. Et prendre l'habitude après chaque mise à jour, si tout s'est bien passé, de faire un petit

sudo pacman -Sc

ce qui supprimera tous les anciens paquets du cache devenus inutiles. Ça empêchera la racine de grossir inutilement.

Commandes Linux

#7Messageil y a 10 ans

Merci. Allez, comme j'ai de la place, j'en mets 20 :sourire: . Ca en laisse 120 pour mes données, sachant qu'actuellement elles sont sur la partition Windows :siffle . C'est chouette qu'on puisse traiter sous Linux des fichiers stockés sur windows (l'inverse n'est pas vrai) !

Merci aussi pour l'info sur le nettoyage des paquets inutiles :bien

Commandes Linux

#8Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :C'est chouette qu'on puisse traiter sous Linux des fichiers stockés sur windows (l'inverse n'est pas vrai) !

l'inverse est tout à fait vrai, tu es mal renseigné. :sourire:

Commandes Linux

#9Messageil y a 10 ans

oui, on peut, mais je déconseille: les pilotes EXT2, 3 et 4 sous Windows ne gèrent pas les permissions correctement.

Commandes Linux

#10Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :oui, on peut, mais je déconseille: les pilotes EXT2, 3 et 4 sous Windows ne gèrent pas les permissions correctement.

je suis d'accord, c'est pareil sous OSX.
il faut tout passer en 766 pour être lu sur OSX, et les fichiers mis depuis OSX n'ont ni le bon proprio, ni le bon groupe, ni les bons droits.

Commandes Linux

#11Messageil y a 10 ans

Donc, en pratique, on peut travailler sur une partition Windows à partir de Linux (je le fais couramment), mais l'inverse est ... compliqué.

Au passage : j'ai eu des mises à jour à faire. L'ennui est que, lorsque je clique sur "Appliquer", j'ai une très longue liste qui apparaît, et quand je la ferme, j'ai un message "xorg-server est en conflit avec catalyst server". Quand je valide, ça tourne en rond ...??? :sos:

Commandes Linux

#12Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :Au passage : j'ai eu des mises à jour à faire. L'ennui est que, lorsque je clique sur "Appliquer", j'ai une très longue liste qui apparaît, et quand je la ferme, j'ai un message "xorg-server est en conflit avec catalyst server". Quand je valide, ça tourne en rond ...??? :sos:


De quoi tu parles ? Ou est tu ? Qu'à tu fais ?
Et un seul sujet par topic, n'hésites pas à en ouvir un autre et marquer celui ci comme résolu (coche verte sur le premier message)

Commandes Linux

#13Messageil y a 6 ans

:confus: pourquoi cette idée ? bien sur qu'il existe et il va rester encore longtemps
Le seule véritable alternative chez manjaro est pacaur

ps: attention de ne pas déterrer des sujets trop vieux
Répondre