Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Réseau perso

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour et bon dimanche à tous,

Ma question va sans doute vous paraitre un brin puérile, mais après avoir parcourues des pages et des pages, je ne parviens toujours pas à monter mon réseau domestique. :confus:

Alors voilà, je voudrais faire correspondre entre eux les 3 ordis de la maison via la box de mon FAI, et ceci en direct, C.à.D sans passer par internet, est-ce possible et comment?

Le matos: 1 ordi de bureau sous Manjaro/KDE, un portable même config, et un autre portable sous Open-Suse/KDE.
Et accessoirement mon smartphone.
La box: un modem Thomson/Technicolor tg789n équipé de 4 ports ethernet et configuré en routeur.

Si besoin de plus d'infos, demandez!
Merci d'avance
Al

Réseau perso

#2Messageil y a 10 ans

1) Tu branches le tout
2) Dans ton petit utilitaire réseau (petit onglet réseau -> paramètres IPV4), tu mets ta propre table de routage de type (par exemple, on s'entends) en manuel ça donne :
Adresse (de l'ordi) - Masque réseau (du réseau local) - Passrelle (ton trucbox)
192.168.1.1 - 255.255.255.0 - 192.168.1.1 (pr ordi 1)
192.168.1.2 - 255.255.255.0 - 192.168.1.1 (pr ordi 2)
192.168.1.3 - 255.255.255.0 - 192.168.1.1 (pr ordi 3)


Là j'ai mis "1 2 3" mais ça pourrait être "10 116 et 67" ><

OU t'utilises le DHCP et il inventera lui-même l'adresse locale de ton ordi à chaque allumage. En ce cas tu n'a que l'adresse de ta trucbox à indiquer en tant que "passerelle".

Après ça tu peux pinger tes machines entre-elles pour constater que ça marche (tu viens de leur donner leur adresse !), sinon si t'avais opté pour le DHCP, bhé, un "ip addr" dans ton terminal t'informera.

D'aussi loin que je me souvienne c'était pas plus compliqué que ça. Il faut juste que tes ordis soient sous le même sous-réseau pour se voir, et doivent avoir comme passerelle la trucbox pour internet. Bastay.

Réseau perso

#3Messageil y a 10 ans

la question n'est pas "puérile", mais tu dois savoir que ton réseau existe déjà; la seule chose que tu sembles vouloir rajouter, c'est un certain nombre de services qui permettront à tes machines de communiquer entre elles, mais il faut préciser lesquels (partage de fichiers ? sauvegarde ? bureau à distance ?....etc).
pour le reste, je conseille de rester en DHCP, plus simple à gérer; en revanche, certaines box offrent la possibilité de définir les adresses attribuées de façon fixe (l'adresse est bien attribuée par le serveur DHCP, mais c'est toujours la même).

Réseau perso

#4Messageil y a 10 ans

Merci les copains pour ces infos, je commence à y voir un peu plus clair, mais j'ai encore besoin de précisions!
Ok pour utiliser le dhcp, pour partage de fichiers et bureau à distance, également si c'est possible sans trop de bidouilles utiliser un des ordi comme mini serveur pour pouvoir utiliser tous les fichiers multimédia du réseau.
Pour les ip, je viens de regarder dans l'interface de gestion de la box, c'est effectivement possible et je les ai réglées en fixe.
A présent, comment je fais pour voir, à partir de l'ordi de bureau ce qu'il y a sur mon portable?

Excusez moi pour ces questions, j'vais sans doute passer pour un boulet, comme disent les d'jeuns", mais voilà des années que je tente de comprendre le fonctionnement des réseaux sans y parvenir, car je n'ai jusqu'ici pas pris suffisament de temps pour étudier le sujet en profondeur! :rougir:

Réseau perso

#5Messageil y a 10 ans

Excusez moi pour ces questions, j'vais sans doute passer pour un boulet, comme disent les d'jeuns", mais voilà des années que je tente de comprendre le fonctionnement des réseaux sans y parvenir, car je n'ai jusqu'ici pas pris suffisament de temps pour étudier le sujet en profondeur! :rougir:

faut pas te sentir seul... je suis exactement dans le même cas que toi et ce sujet m'intéresse beaucoup...
en fait, je dois te remercier d'avoir lancé ce sujet :merci:
j'ai l'impression qu'il suffit de configurer le partage de fichiers pour que ça fonctionne, le problème c'est comment faire... :gsourire:

Réseau perso

#6Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit :faut pas te sentir seul... je suis exactement dans le même cas que toi et ce sujet m'intéresse beaucoup...
en fait, je dois te remercier d'avoir lancé ce sujet :merci:
j'ai l'impression qu'il suffit de configurer le partage de fichiers pour que ça fonctionne, le problème c'est comment faire... :gsourire:


Merci pour ton soutien, oui ça fait du bien ne ne pas se sentir seul face à un truc qui me semble hyper compliqué!
Et comme tu dis, le hic, c'est comment faire?

Allez les pros, on attends avec impatience vos conseils! :sourire:

Réseau perso

#7Messageil y a 10 ans

je suis aussi tout ouïe !! :rire

Réseau perso

#8Messageil y a 10 ans

Et ben au moins je vois que ma question n'était pas si idiote que ça, y'a du monde qui patauge sur ce sujet! :gsourire:

Réseau perso

#9Messageil y a 10 ans

:bjr:
comme dit Loubrix, qu'est ce que vous voulez faire ?

par exemple chez moi :
- un NAS en IP fixe avec des dossiers partagés, j'y accede depuis ma Manjaro via Thunar/parcourir le réseau, ou via protocole smb, pour les backups et le remplissage de la base video.
- Une playstation, qui lit les films sur le NAS pour les balancer sur l'écran HD (via UPNP/DLNA)
- un OSX, qui ouvre les dossiers de mon NAS via le protocole afp et qui aussi est serveur media en UPNP/DLNA
- ma manjaro, qui discute avec ma box en UPNP pour faire varier le port de mon client torrent
- une tablette, qui fouine partout pour avoir accès à tous les serveurs de la maison
- une imprimante wifi réseau, en snmp

Le tout, c'est de spécifier ce qu'on veut faire entre chaque machine, donc mettre en place le protocole d'échange, et installer les applications qui vont se servir de ce protocole.
On ajoute à ça un peu de config des firewalls respectifs, et ça roule.

Réseau perso

#10Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit ::bjr:
comme dit Loubrix, qu'est ce que vous voulez faire ?

par exemple chez moi :
- un NAS en IP fixe avec des dossiers partagés, j'y accede depuis ma Manjaro via Thunar/parcourir le réseau, ou via protocole smb, pour les backups et le remplissage de la base video.
- Une playstation, qui lit les films sur le NAS pour les balancer sur l'écran HD (via UPNP/DLNA)
- un OSX, qui ouvre les dossiers de mon NAS via le protocole afp et qui aussi est serveur media en UPNP/DLNA
- ma manjaro, qui discute avec ma box en UPNP pour faire varier le port de mon client torrent
- une tablette, qui fouine partout pour avoir accès à tous les serveurs de la maison
- une imprimante wifi réseau, en snmp

Le tout, c'est de spécifier ce qu'on veut faire entre chaque machine, donc mettre en place le protocole d'échange, et installer les applications qui vont se servir de ce protocole.
On ajoute à ça un peu de config des firewalls respectifs, et ça roule.


D'accord, mais comment tu procède pour faire communiquer tout ça?
Par exemple, et pour faire simple avant d'aller plus loin;
Je veux pouvoir partager les fichiers de mon desktop et de mon portable, dans les deux sens, comment dois-je m'y prendre, que faut-il installer et configurer?

Réseau perso

#11Messageil y a 10 ans

tout simplement.
le premier truc qui fait obstacle à l'explorateur réseau de tes deux manjaro, c'est iptable

sudo ufw enable
sudo ufw allow 192.168.1.0/24


(me rappelle plus la commande exacte, mais un ''man ufw'' devrait t'aider pour accepter en connection entrante tout ce qui provient de ton réseau local, iptable étant configuré de base pour accepter toutes connections sortantes et refuser toutes les entrantes)
sur chaque machine. Là elles seront autorisées à communiquer.

Ensuite, tu configures un dossier partagé sur chaque machine :
- partage nfs plutot dédié à linux
- partage afp dédié à OSX
- partage smb (window$) que toutes les machines ouvrent

pour ça, un peu de lecture internet, pour les paquets à installer et la config des partages.

Ensuite, si tu as le daemon avahi qui tourne, dans les 3 minutes tu verras apparaître les dossiers partagés sur ton réseau dans thunar/parcourir le réseau

Je parle sous couvert des pro, et suis tout à fait ouvert aux remarques et corrections ! :gsourire:

Réseau perso

#12Messageil y a 10 ans

Réseau perso

#13Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :tout simplement.
le premier truc qui fait obstacle à l'explorateur réseau de tes deux manjaro, c'est iptable

sudo ufw enable
sudo ufw allow 192.168.1.0/24


(me rappelle plus la commande exacte, mais un ''man ufw'' devrait t'aider pour accepter en connection entrante tout ce qui provient de ton réseau local, iptable étant configuré de base pour accepter toutes connections sortantes et refuser toutes les entrantes)
sur chaque machine. Là elles seront autorisées à communiquer.

Ensuite, tu configures un dossier partagé sur chaque machine :
- partage nfs plutot dédié à linux
- partage afp dédié à OSX
- partage smb (window$) que toutes les machines ouvrent

pour ça, un peu de lecture internet, pour les paquets à installer et la config des partages.

Ensuite, si tu as le daemon avahi qui tourne, dans les 3 minutes tu verras apparaître les dossiers partagés sur ton réseau dans thunar/parcourir le réseau

Je parle sous couvert des pro, et suis tout à fait ouvert aux remarques et corrections ! :gsourire:


Ouai ben c'est pas gagné, j'espère que tu es patient? :gsourire:
Si la première commande a bien fonctionnée, la seconde me retourne: ERROR: Bad port
Kezako?

Sinon, merci pour les liens, je vais étudier la doc de samba et je verrais si je m'en sort.
NFS je verrais plus tard.
Sinon, difficile pour moi de lire les mans car ils sont pour la plupart en anglais et je ne comprend rien à cette langue, surtout dès qu'il y a plus de 2 lignes! :desole:

Réseau perso

#14Messageil y a 10 ans

sudo ufw allow from 192.168.1.0/24

puis

sudo ufw status

pour voir l'état des règles en vigueur

Réseau perso

#15Messageil y a 10 ans

Voilà chef:
sudo ufw allow from 192.168.1.0/24
[sudo] password for alkiros:
Rule added
[alkiros@macaverne ~]$ sudo ufw status
Status: active

To Action From
-- ------ ----
Anywhere ALLOW 192.168.1.0/24

J'ai bon? :gsourire:

Réseau perso

#16Messageil y a 10 ans

Nickel. Plus qu'à mettre du samba sur tes deux dossiers publics de ton /home, et ça roule. :sourire:

Réseau perso

#17Messageil y a 10 ans

C'est fait pour le public du desktop, mais pour le portable, il doit me manquer qq.chose car je n'ai pas l'onglet partage dans la boite de dialogue des propriétés!

Réseau perso

#18Messageil y a 10 ans

le paquet samba peut être ?

Réseau perso

#19Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :le paquet samba peut être ?


Non, il est déjà installé ainsi que smb4k

Réseau perso

#20Messageil y a 10 ans

pas assez bon pour te cracher là, comme ça, une ligne de code.. :desole:
recherche, recoupement et persévérance ! :sourire:
Répondre