Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Le poids des maj sur le système ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'ai eu ce matin une mise à jour de 281mo et près de 300mo la semaine dernière :confus:
Ces maj remplacent elles les précédentes ou est ce qu'elles s'empilent augmentant ainsi le poids du système ?
Je compare avec le C de Windows qui s'alourdit au fil des maj.
J'aurais dû noter le poids de mon Manjaro depuis son installation..
Merci

Le poids des maj sur le système ?

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

les mises à jour remplacent bien les précédentes, pacman donne le "poids" réel d'une mise à jour:

sudo pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
Paquet (3)
Taille totale installée :        562,97 MiB
Taille de mise à jour nette :      0,11 MiB
ici, on peut voir :
- 3 paquets, 560Mo installé MAIS que 0,1Mo de plus sur mon système


Par contre, pacman garde une copie des paquets téléchargés dans le répertoire /var/cache/pacman/pkg/, cette "sauvegarde" est ici uniquement en secours pour ré-installer un paquet sans le re-télécharger.
Généralement pacman garde les 3 dernières versions de chaque paquet ! Donc cette sauvegarde dépasse parfois les 3Go ; existe la commande paccache pour le gérer ce cache "de téléchargement"
Oscar a écrit : il y a 3 ans Je compare avec le C de Windows qui s'alourdit au fil des maj.
mauvaise comparaison: il faut comparer les binaires ! sous win, une mise à jour de edge,excel,... ne va pas exploser notre espace disque - Avec kde, j'ai souvent en stable 1Go mais pour une perte d'espace de moins d'un méga (voir parfois un gain!)

Le poids des maj sur le système ?

#3Messageil y a 3 ans

Ok, merci pour ces infos.
les mises à jour remplacent bien les précédentes
C'est ce que je j'espérais lire :sourire:
Je ne me souviens pas avoir vu la taille de la mise à jour nette sur l'interface de pamac, du coup est-ce plus intéressant niveau infos de faire les maj via pacman ? Y a il un réel intérêt d'utiliser l'un ou l'autre ?

Le poids des maj sur le système ?

#4Messageil y a 3 ans

pamac/pacman
nous préconisons dans nos annonces pacman ! simplement qu'une mise à jour peut parfois geler notre bureau (ou pamac), dans ce cas nous n'avons plus de retour et impossible de savoir si la mise à jour a échouée ou continue en tache de fond.
Répondre