Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Enregistrer config de la souris

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
j'ai configuré les boutons de ma souris avec xinput:

[yutani@yutani-ms7971 ~]$ xinput list | grep pointer
⎡ Virtual core pointer                          id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Mouse  id=10   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Consumer Control       id=11   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Microsoft Microsoft® Nano Transceiver v1.0 Consumer Control       id=12   [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech K270                             id=16   [slave  pointer  (2)]
[yutani@yutani-ms7971 ~]$ xinput set-button-map 10 1 2 3 4 5 6 7 2 
maintenant j'aimerai que ces réglages soient enregistrés pour ne pas retaper les codes à chaque démarrage de Manjaro.
Comment faire svp ?
Merci

Enregistrer config de la souris

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Tu peut faire un petit script ou exécuter cette commande lors de chaque démarrage de la sessions si tu veux.
Dans KDE tu peut aller dans les configuration de démarrage puis mettre cette ligne comme commande.

Enregistrer config de la souris

#3Messageil y a 3 ans

Salut et merci de ta réponse,
tu peut aller dans les configuration de démarrage puis mettre cette ligne comme commande
Je suppose que c'est dans Configuration > Démarrage et Arrêt > Démarrage automatique > + Add ..et après ?
Je choisis Add Login Script ? Avec quel éditeur de texte dois je écrire la ligne xinput set-button-map 10 1 2 3 4 5 6 7 2 ?

Enregistrer config de la souris

#4Messageil y a 3 ans

Tu peut prendre l'éditeur que tu veux

dedans :

#!/bin/sh

xinput set-button-map 10 1 2 3 4 5 6 7 2
Ensuite chmod +x nomdufichier

Ensuite tu va dans les paramètre de kde pour rajouter ce fichier lors de l'ouverture de la session.

Exemple : https://i.imgur.com/pljheGH.png

Enregistrer config de la souris

#5Messageil y a 3 ans

ok, j'ai donc recopié dans Kate:

#!/bin/sh

xinput set-button-map 10 1 2 3 4 5 6 7 2
puis enregistrer ce fichier nommé "souris xinput" dans Documents (je ne savais pas ou le mettre..)
Mais le chmod +x souris xinput je le tape dans un terminal ? Il me dit que je ne peux pas accéder à ce fichier..

Enregistrer config de la souris

#6Messageil y a 3 ans

Les espaces dans les noms de fichier, c'est historiquement une mauvaise idée.
Utilise la commande "ls" pour visualiser le contenu de ton répertoire, le fichier doit vraisemblablement s'appeler "souris". Tu peux le renommer avec la commande "mv".

Enregistrer config de la souris

#7Messageil y a 3 ans

Je l'ai donc renommé sourisxinput.
Mais:

[yutani@yutani-ms7971 ~]$ ls Documents
sourisxinput
[yutani@yutani-ms7971 ~]$ chmod +x sourisxinput
chmod: impossible d'accéder à 'sourisxinput': Aucun fichier ou dossier de ce type
[yutani@yutani-ms7971 ~]$ 

Dans les propriétés du fichier sourisxinput > Doits d'accès, la case "est exécutable" n'est pas cochée, dois je le faire pour activer un fichier via le terminal ?

Enregistrer config de la souris

#8Messageil y a 3 ans

:bjr:
chmod +x c'est exactement la même chose que dans dolphin "rendre executable" :wink:
Ta commande chmod ne fonctionnait pas car ton fichier est dans Documents mais tu n'étais pas dans ce répertoire ...

les scripts à lancer au démarrage de notre bureau sont dans ~/.config/autostart/

ps: En console, si on utilise des espaces dans les noms, alors il faut mettre des guillemets (simple ou double) pour bien délimiter le nom

chmod +x "mon super fichier"

Enregistrer config de la souris

#9Messageil y a 3 ans

J'ai ouvert un terminal dans documents "ouvrir un terminal ici" puis retapé chmod +x sourisximput puis rebooter pour voir si ca marche..et ca marche :gsourire: la souris a gardé les paramètres.
Merci à tous
Sujet résolu

Enregistrer config de la souris

#10Messageil y a 3 ans

Oscar a écrit : il y a 3 ans Sujet résolu
Nous marquons notre sujet en résolu avec le premier bouton ✔️ en haut à droite de nos messages
(ou ré-éditer le premier message et choisir la première icone ✔️ dans "icone de message")

Enregistrer config de la souris

#11Messageil y a 3 ans

papajoke:
Je dois donc déplacer le fichier "sourisxinput" dans home>.config>autostart ?
Je n'ai jamais vraiment compris ou placer ses logiciels dans Linux comme Blender 2.83 que j'ai extrait dans un dossier..blender 2.83 dans Dossier Personnel.
Bon, il fonctionne parfaitement et se lance bien plus vite que sur windows mais vaut il mieux placer les logiciels ailleurs ? Habitué à windows qui me case tout dans program files..

Enregistrer config de la souris

#12Messageil y a 3 ans

Si tu à écris le chemin du fichier pas de soucis il va le chercher.
Par contre si tu a beaucoup de script je te conseil de les regrouper au même endroit sinon ça sera vite le bordel :lol:
Répondre