Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

On n'installe pas avec pip ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Comme je suis un nouvel utilisateur de Manjaro, je parcours le forum et je vois que @papajoke dit :
ps: nous somme en rolling, on n'installe pas directement des applications python avec pip ou des applications javascript avec npm (ou un script bash qui va peut-être les utiliser...)
Et pourquoi donc ?

On n'installe pas avec pip ?

#2Messageil y a 3 ans

pacman est notre gestionnaire de paquets !
pacman et frères : pamac, optopi, yay, ...

Un gestionnaire de paquets gère les dépendances de nos 10 000 paquets pour que toutes les versions soient compatibles entre elles : si nous avons l'application version12.1, quelle installe bien la dépendance version5.4 de X et la version 4.2 de Y

De plus le gestionnaire de paquets gères les mises à jours : si on update une application, il update aussi les dépendances ... nous n'avons donc (jamais) de problème de version incorrecte

Si nous installons un paquet avec un autre gestionnaire (pip, npm, composer, ...) ou manuellement alors pacman n'a aucune information sur ces paquets. Il ne peut donc plus gérer les versions et ne nous averti plus des mises à jours pour eux. Et je ne parles pas des désinstallations : cela devient un grand champ de bataille !

Par exemple, pour pip (python), en ce moment les mainteneurs préparent le passage à python 3.9 ! il faut donc recompiler tous les paquets pythons
https://www.archlinux.org/todo/remainin ... python-39/
Lorsque tous les paquets python 3.9 seront près (dans 15 jours ?), alors nous allons avoir une énorme mise à jour et il n'y aura aucun problème pour nous puisqu'ils seront tous mis à jour par pacman. Si nous avons court-circuité pacman ... nos paquets pip ne seront pas mis à jour automatiquement et certaines de nos applications seront cassées.

On n'installe pas avec pip ?

#3Messageil y a 3 ans

Ok, merci. Cependant je n'ai pas le choix parfois, par exemple avec youtube-dl...

On n'installe pas avec pip ?

#4Messageil y a 3 ans

pas clair :confus: ce paquet est disponible donc aucune raison de l'installer manuellement
damien674 a écrit : il y a 3 ans pas le choix parfois
oui, bien sûr il existe des exceptions à toute règle ... mais franchement une installation manuelle n'est pratiquement jamais utile (en 7 ans sans doute je l'ai fait 2 fois et que temporairement)

ps:
rappel pacman ne gère pas notre home !
attention python/pip est particulier: pip par default maintenant installe dans notre home, ici il n'y a aucun problème car on écrase pas la config pacman qui elle est installée dans notre système. C'est même courant (même en rolling) de l'utiliser si l'on fait du développement python

On n'installe pas avec pip ?

#5Messageil y a 3 ans

Merci pour ces précisions!

On n'installe pas avec pip ?

#6Messageil y a 3 ans

Pour youtube-dl, que j'utilise quotidiennement, je craignais qu'il ne soit pas à jour, d'où mon installation avec pip, mais il semble être mis à jour rapidement en fait dans les paquets officiels...

On n'installe pas avec pip ?

#7Messageil y a 3 ans

tout dépend de ce qu'est "rapidement" : si une mise à jour existe , elle est dans notre update stable mais oui elle peut avoir 15 jours de retard. Si c'est trop long pour ton usage particulier, alors prendre une version dans aur : avec youtube-dl-git nous avons la même version que les développeurs (par contre comme tout paquet git c'est à nous de faire la mise à jour manuellement tous les jours...toute les semaines selon notre besoin)
Répondre