Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Démarrage très (trop) lent?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous.

Voila, depuis que je suis sous Manjaro, j'avais déjà constaté que les démarrages de ma machine était particulièrement lent. Mais depuis les MAJ de la semaine dernière (au-delà du fait que ca a mis le bazar dans mes conky mais ca c'est pas bien grave) j'ai l'impression que c'est encore plus long.
Pour vous donner une idée, dès que j'appuis sur le bouton marche du PC, il met au moins 3 minutes d'écran noir avant de m'afficher l'écran du mot de passe. Puis après avoir rentré le MP c'est encore un peu long je trouve avant de finir sur le bureau.

De plus et je ne sais pas si cela a un rapport avec le démarrage de la machine mais à chaque fois que j'essai de lancer un logiciel, le premier démarrage est particulièrement long alors que étrangement si je le quitte et le relance c'est nettement plus rapide.
C'est d'ailleur vraiment flagrant sur les programmes les plus commun comme Brave ou Thunderbird pour lesquels le premier démarrage peut atteindre la "petit minute" et les seconds quelques secondes...

Pour information je suis peut être juste sous configuré voici ma config:

PC: TOSHIBA SATELLITE P300-1H7
CPU: Dual Core Intel Pentium Dual T3400
Carte graphique: ADM RV620/M82 (Mobility Radeon HD 3450/3470)
RAM: 3GiB

Et j'au un bureau KDE qui d'aprés ce que j'ai compris n'est pas le plus léger. Mais j'aime bien KDE... :gsourire:

Question annexe mais qui a peut être un lien: je me suis toujours demandé comment on peut changer de Kernel. j'ai cru comprendre que cela se fait dans le "GRUB" au démarrage de la machine mais comment se retrouve t-on face au Grub? Peut être que celui-ci existe bien mais ne s'affiche pas ce qui pourrait expliquer le démarrage lent de ma machine?...

Quelqu'un as t'il une idée?

Merci d'avance

Démarrage très (trop) lent?

#2Messageil y a 3 ans

Salut,
dans configuration du système tu as la rubrique noyau. Tu vas dessus, tu choisis celui que tu veux installer et ensuite tu retires celui que tu ne veux plus utiliser. Si tu en as plusieurs tu définis celui que tu veux utiliser. Et tu redémarres.
:bjr:

Démarrage très (trop) lent?

#3Messageil y a 3 ans

Herve33 a écrit : il y a 3 ans Salut,
dans configuration du système tu as la rubrique noyau. Tu vas dessus, tu choisis celui que tu veux installer et ensuite tu retires celui que tu ne veux plus utiliser. Si tu en as plusieurs tu définis celui que tu veux utiliser. Et tu redémarres.
:bjr:
Merci pour l'info Hervé. C'est bien ce que je pensais, j'avais déjà regardé dans la rubrique noyau. J'en ai d’ailleurs 3 d'installés dont un utilisé (je ne suis pas devant le PC en question dc je ne peux pas te dire lequel).

De mémoire, il y a bien les options "installer" et "supprimer", mais je n'ai pas trouvé comment en sélectionner un... en tout cas ca ne m'est pas proposé ou ce n'est pas clair (pour moi).

Démarrage très (trop) lent?

#4Messageil y a 3 ans

Salut, mais il est recommandé de garder 1 ou 2 noyaux en réserve, en plus de celui dont on se sert, en cas de pépin ça peut servir... préférable de ne pas en avoir qu'un seul installé.

Appuyer sur la touche "Esc/Echap" pour afficher le menu du grub en début de démarrage.

Démarrage très (trop) lent?

#5Messageil y a 3 ans

Salut :salut:
Pour vous donner une idée, dès que j'appuis sur le bouton marche du PC, il met au moins 3 minutes d'écran noir avant de m'afficher l'écran du mot de passe. Puis après avoir rentré le MP c'est encore un peu long je trouve avant de finir sur le bureau.
....
De plus et je ne sais pas si cela a un rapport avec le démarrage de la machine mais à chaque fois que j'essai de lancer un logiciel, le premier démarrage est particulièrement long alors que étrangement si je le quitte et le relance c'est nettement plus rapide.
....
Et j'au un bureau KDE qui d'aprés ce que j'ai compris n'est pas le plus léger. Mais j'aime bien KDE...
En effet, c'est très long. :o
A titre de comparaison, avec Cinnamon je démarre en 7/9 secondes, un peu plus sur Deepin 12/15 secondes avec un vieux core i5 -750 et 4 go de Ram. Quand aux logiciels, 1 minute c'est aussi long.
Le plus étrange et intéressant est avec Manjaro KDE en live sur une clé usb demarre aussi vite que si elle était installée. :siffle Aucune autre distribution n'a démarrer aussi vite en live. :pompom::pompom:

Et le fait d'avoir KDE (ou Gnome) c'est pas top. :shock:

Plusieurs pistes :
- Vérification de la qualité de ta mémoire avec memtest disponible sur ton DVD/clé usb d'installation de Manjaro. une seule passe complète sera suffisante pour savoir si elle est okay. :mrgreen:
- 3 Go de RAM c'est pas top. Déjà, perso je serai déjà sur 4. Sur 2 slots ou sur 3 ? Modules de 1 ou 2 Go ? Combien ?
- tester un autre Desktop plus léger du genre Deepin ou lxqt en live.
- tester KDE en live mais avec une autre image et voir combien de temps il mets pour se charger.

Comment as-tu créer ta clé usb et avec quel logiciel ?

Démarrage très (trop) lent?

#6Messageil y a 3 ans

bonjour

Avec un ssd on est normalement dans les 10 secondes max et 20..30 avec un disque dur

systemd-analyze critical-chain 
Cette commande peut donner une bonne indication (connection wifi, montage disque, un réseau, ... qui bloque)
Et comme d'hab, regarder les erreurs dans les logs

un changement de kernel : normalement pas d'intérêt pour gagner du temps (ou une différence en nano-seconde :wink: )

Démarrage très (trop) lent?

#7Messageil y a 3 ans

Avec ce genre de config (ssd ?), j'aurais quand même pas opté pour kde... plutôt xfce. A mes début, je me souviens que la création d'une swap avait réglé pas mal de soucis chez moi.

Démarrage très (trop) lent?

#8Messageil y a 3 ans

Bjr,
oui Xfce sera un bon environnement, c'est léger. Perso je suis avec 4 Go de ram et kde est nickel dessus, j'observe pas de ralentissement. Deepin je connais pas, mais je ne sais pas si c'est léger, j'ai pas vu de sujet là-dessus.
:bjr:

Démarrage très (trop) lent?

#9Messageil y a 3 ans

Merci pour vos réponses.

Alors est-ce que la PC est équipé d'un sdd? J'en doute... Le PC ayant un peu plus de 12 ans je ne pense pas que les ssd étaient si démocratisés à l'époque, mais je vérifierais quand même ce soir.

Concernant la mémoire vive, elle n'est que de 3Gb certes mais ayant l'info toujours visible sur mon bureau RAM / CPU et régulièrement regardé sur Glance, l'utilisation passe rarement au dessus de 60%. Alors je ne sais pas au démarrage car je n'ai aucune visu (écran noir) mais quand j'ouvre une application (qui démarre aussi lentement à "froid") je n'ai pas de souci avec ca.
En revanche c'est plutôt mon CPU qui se retrouve régulièrement à la peine. En phase de démarrage d'un programme, quand je regarde une vidéo ou quand je fais une activité relativement gourmande (genre gérer des photos sur Digikam) mon CPU est au dessus des 90% d'utilisation voir 100% et là c'est compliqué... (temp relativement stable à 60/70°)
Concernant la partition swap j'en ai une et si je me rappelle bien, j'ai mis 3Gb.

Je peux toujours relancer une image via une clef USB mais est-ce vraiment représentatif? Vu que le logiciel n'est pas sur le DD?

Ce soir je ferais la vérification avec memtest (si je retrouve ma clef d'installation) et la commande donnée par papajoke, et je vous donnerais le retour.

Démarrage très (trop) lent?

#10Messageil y a 3 ans

Question con:
J'aime bien KDE (déjà essayé Cinnamon et Gnome quand j'étais sur Mint et Ubuntu et je préfère KDE) mais deepin m'a toujours fait de l’œil...

Si KDE est bien lié à mon problème de lenteur et si deepin est bien plus léger. Est-ce que je peux installer deepin en parallèle pour le tester sur la même Manjaro? Est-ce que ca a un sens de faire ca? Comment est-ce que je peux faire?

Il me semble que deepin n'est pas officiellement supporté par Manjaro (de mémoire seul Xfce KDE et Gnome le sont) y a t-il des risques/problèmes à installer un bureau "non officiel"?

Démarrage très (trop) lent?

#11Messageil y a 3 ans

:bjr:
Cherche pas, ton disque est trop lent. KDE n'est pas si lourd, chez moi 460 Mo IDLE.
Poste la commande de papajoke, c'est très instructif et on verra s'il y a des incohérences.
Pour info j'ai acheté un ssd Crucial 120 Go puces Nand pour 29€...

Démarrage très (trop) lent?

#12Messageil y a 3 ans

Démarrage très (trop) lent?

#13Messageil y a 3 ans

Ca pourrait etre utile egalement de faire un test smart du disque dur... si il est d'origine, ce ne serait pas surprenant qu'il soit un peu/beaucoup fatigué... déjà qu'un hdd 5400 tr n'offre pas des perfs fulgurantes alors si en plus il a des secteurs defectueux...

Pour ton cpu 100% dans les situations que tu decris, ce n'est pas surprenant... tu devrais verifier avec htop pendant ce genre d'activité... je ne serais pas surpris que ton système swap ! Et j'ai pu constater (a confirmer par les pros) que le cpu travaille davantage lorsque le swap est actif. Dans ce cas, ca pourrait passer avec xfce, puisqu'il demande moins de ram, ton système swapera peut etre moins souvent et ton cpu te remerciera aussi. L'autre solution si tu tien a rester sur kde, serait de gonfler un peu ta ram. j'ai pu trouver 4 go de ddr3 pour mo portable a 10€ en occaz chez un petit réparateur de quartier ! Par contre est ce qu'ils auraient encore de la ddr2 ?? pas sur !

petite affaire ssd
https://www.amazon.fr/dp/B0781VSXBP?th=1

Démarrage très (trop) lent?

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Concernant la mémoire vive, elle n'est que de 3Gb certes mais ayant l'info toujours visible sur mon bureau RAM / CPU et régulièrement regardé sur Glance, l'utilisation passe rarement au dessus de 60%.
Il faut savoir que par défaut le noyau linux commence à utiliser le swap dès que 40% de la ram est utilisée (40% de 3 GO=1,2 Go...) Pour changer ça il faut intervenir sur la variable swappiness. Mais je ne pense pas que ce soit l'explication du démarrage lent.

Concernant la consommation mémoire, il faut se méfier des indications données par les outils internes des différentes distros : ce ne sont pas les mêmes outils et ils ne mesurent pas exactement la même chose. Pour avoir des résultats objectifs, il faut utiliser les mêmes outils au même stade de lancement du système. Par exemple utiliser la commande free ou la commande htop sur le système au repos aussitôt qu'il a terminé le chargement. On verra alors de grosses différences avec ce qu'indique l'outil interne (en plus ou en moins suivant les distros).

Concernant le temps de démarrage excessivement long on peut probablement en trouver l'origine en analysant la chronologie du démarrage dans les logs (dmesg). Il arrive parfois qu'un processus bloque pendant plusieurs minutes le démarrage en attente quelque chose qui ne se produit pas et au bout d'un temps fixé (souvent 1 min 30s) le démarrage se poursuit.
Les causes peuvent être multiples (problème d'UUID de la partition swap par exemple, problème de connexion internet...) seule l'analyse du log peut le dire.

Démarrage très (trop) lent?

#15Messageil y a 3 ans

Je peux toujours relancer une image via une clef USB mais est-ce vraiment représentatif? Vu que le logiciel n'est pas sur le DD?
1 - Au niveau de la RAM oui puisque rien ne sera installé et donc rien de lier à ton DD et ton installation. Juste ton CPU et ta RAM. En informatique comme dans d'autres domaines, on procède par éliminations. :o
Au bout tu choisis l'entree Memstest. :siffle
Poste la commande de papajoke, c'est très instructif et on verra s'il y a des incohérences.
2- En effet, la parole vient des sages dont papajoke fait partie. :maître::merci:
Ca pourrait etre utile egalement de faire un test smart du disque dur... si il est d'origine, ce ne serait pas surprenant qu'il soit un peu/beaucoup fatigué... déjà qu'un hdd 5400 tr n'offre pas des perfs fulgurantes alors si en plus il a des secteurs defectueux...
3- Le paquet smarttools est installé par défaut et te prévient quand ton DD va capoter mais c'est assez limite, par expérience. Tu as peu de temps pour tout sauvegarder si ce n'est pas fait. Il serait donc sage de faire une verification de ce DD. Mais comme c'es un outil en CLI ce n'est pas top pour les débutants donc je te conseille d'installer une GUI pour smarttools GSmartControl.
A 1ere vue hdparm et palimpset ne sont pas disponibles sur AUR (ou n'existent plus). Par contre, KDiskSmart l'est mais je te le déconseille c'est reservé aux geeks experimentés.
Un exemple avec GsmarControl mais pour Windaube (j'ai pas chercher :oops: )

@Smurf.
J'ai vu qu'il y avait aussi un autre logiciel semblable à KDiskSmart mais écris en python : CrazyDiskmark et dispo sur Aur aussi. :clap:clap:clap

NB un 5400 trs :pleure::pleure::pleure:
C'est sur que ce n'est pas un foudre de guerre :maisnon::maisnon: encore plus s'il est d'origine. :tetu!:tetu!
. Par exemple utiliser la commande free ou la commande htop sur le système au repos aussitôt qu'il a terminé le chargement. On verra alors de grosses différences avec ce qu'indique l'outil interne (en plus ou en moins suivant les distros).
4- Bonne pioche mais utile pour vérifier qui consomme quoi (lancement et utilisation).
Graphiquement l'outil de Deepin est top pour ça. :aime::aime:
htop est mieux et installé par defaut dans toutes les distri.
Pour info j'ai acheté un ssd Crucial 120 Go puces Nand pour 29€..
5- Hum vu son age :pappy: un ssd en sata est la seule solution mais il faudrait d'abord verifier avec lshw (je ne me rappelle plus s'il vient avec une Gui ou pas) s'il a au moins un port interne sata. Normalement oui mais il est préférable de verifier. Au pire un DD en 7200 est le mieux mais en 2.5 (portable oblige) pas sur qu'il en ait. A regarder aussi du coté des DD Seagate avec cache ssd mais là aussi en 2.5 c'est à voir.

Bon tout ça pour dire que je ferai :
2
1
3
4
5

Bon aller maintenant tu as du taf. :rigole::rigole::siffle

Démarrage très (trop) lent?

#16Messageil y a 3 ans

Alors voici ce que j'ai avec la commande de papajoke:

The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @27.364s
└─multi-user.target @27.364s
  └─snapd.service @19.330s +8.032s
    └─basic.target @19.292s
      └─sockets.target @19.292s
        └─snapd.socket @19.290s +1ms
          └─sysinit.target @19.265s
            └─systemd-update-utmp.service @19.207s +58ms
              └─systemd-tmpfiles-setup.service @18.833s +348ms
                └─local-fs.target @18.829s
                  └─home.mount @18.682s +145ms
                    └─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-e65696eb\x2df165\x2d4eeb\x2db333\x2d56fb2b8b04f1.service @17.075s +1.591s
                      └─local-fs-pre.target @16.803s
                        └─lvm2-monitor.service @4.544s +12.257s
                          └─lvm2-lvmetad.service @9.352s
                            └─systemd-udevd.service @6.534s +2.815s
                              └─systemd-tmpfiles-setup-dev.service @5.079s +1.451s
                                └─kmod-static-nodes.service @4.542s +193ms
                                  └─systemd-journald.socket @4.526s
                                    └─system.slice @4.256s
                                      └─-.slice @4.256s
Les balises " sont concues pour les citations.
Pour les retours de commandes, il faut utiliser les balises </>
Fait.
administration/modération
Rien compris lol :saispas:

Mais il y a du texte en rouge (ca ne se voit pas pour vous évidemment)... C'est pas bien le rouge j'imagine :lol:

Concernant le disque dur j'ai fait un test rapide avec GsmartControl:
Résultat: aucune erreur.
Je peux toujours faire le test complet mais il dure 2H et les soir de semaines je ne suis pas certain d'avoir le temps. Je le ferais ce week end si la piste n'est pas éliminée.

Ensuite voici ce que dit HTOP tout de suite après le démarrage:


Image

Voilà. Qu'en dites vous? :roll:

Démarrage très (trop) lent?

#17Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Systemd permet de charger simultanément les services et non en suivant comme le faisait InitV.
On voit donc que le souci est dans la première ligne graphical.target @27.364s. Chez moi,ça prend 3 secondes.
Il nous faudrait maintenant le retour de :

journalctl -b0 -p3

Démarrage très (trop) lent?

#18Messageil y a 3 ans

systemd charge en // les services, on ajoute donc pas les temps ;)
graphical.target c'est le total des services lancés pour arriver à une interface graphique (gestionnaire de connexion) (systemd-analyze blame pour tous les services)

ici le gros "trou" c'est l'accès disque

je suppose que tu n'utilises pas lvm et donc que ce service peut-être masqué ... et meme chose pour snap ? peut-être supprimé ?

Démarrage très (trop) lent?

#19Messageil y a 3 ans

Plusieurs choses mais avant tout juste pour que tu puisses te rendre un peu compte ce que donne la commande sur un autre système (comme le dis lemust83 son temps est de 3 secondes), le mien est analogue en arrondissant et sans entrer dans les détails.

[olivier@thorielle ~]$ systemd-analyze critical-chain
The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @1.148s
└─lightdm.service @2.657s +11ms
  └─systemd-user-sessions.service @916ms +4ms
    └─nss-user-lookup.target @1.149s
Quand tu as le temps, lance en approfondi GSmartControl, tu seras comme ça sur de ton DD qui n'est pas, à la fois un foudre de guerre ni de 1ere jeunesse. C'est une sage précaution vu l'age de ton DD.

2eme On voit en effet des services qui consument pas mal de ressources :
- lvm : d’où la remarque judicieuse de papajoke si tu ne t'en sers pas bien entendu.
- snapd. Perso, cela me chiffonne pour 2 raisons :
1- on est sous Manjaro et donc système compilé le mieux adapté à ta machine. C'est ce qui se fait de mieux en informatique pour tirer tout le potentiel de ta machine à ce jour.
2- il y a eu des problèmes avec snap (si ma mémoire est encore bonne).

Perso je me débarrasserai de snap (suppression totale). Quand à l'application (s ) que tu utilises, elle doit être dispo sur Aur. Si ce n'est pas le cas, voir comme l'installer avec ou pas la création d'un PKBUILD. Ou trouver un équivalent si ce n'est pas possible pour x ou y raisons.

3eme. Ma remarque pour htop était pour identifier la raison pour laquelle des programmes que tu as cité mettent si longtemps pour se lancer ( accés lent DD ou RAM un peu juste.) Mais c'est un mal pour un bien. :clap
Papajoke et Lemust83 confirmeront (ou pas :saispas: ) mais je note que tu es un peu juste avec tes 3 Go lors du lancement de plasma et de Kwin_x11 (qui est le gestionnaire graphique de KDE) avec 3221/1791 Mo de pris. Ce qui me fait penser que KDE es à l'étroit dans ton portable.

A donner la commande de Lemust83 sur le journal. Plus on aura d'info mieux on pourra cerner le problème.

Une question comment as-tu installé ton système ? installation automatique ou manuelle et donc personnalisée ? As-tu un swap si oui de combien ?

Démarrage très (trop) lent?

#20Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans @Smurf.
J'ai vu qu'il y avait aussi un autre logiciel semblable à KDiskSmart mais écris en python : CrazyDiskmark et dispo sur Aur aussi. :clap:clap:clap
Oui, j'avais vu, mais Ksmartdisk est un peu plus paramétrable.
RJ59 a écrit : il y a 3 ans Alors voici ce que j'ai avec la commande de papajoke:

The time when unit became active or started is printed after the "@" character.
The time the unit took to start is printed after the "+" character.

graphical.target @27.364s
└─multi-user.target @27.364s
  └─snapd.service @19.330s +8.032s
    └─basic.target @19.292s
      └─sockets.target @19.292s
        └─snapd.socket @19.290s +1ms
          └─sysinit.target @19.265s
            └─systemd-update-utmp.service @19.207s +58ms
              └─systemd-tmpfiles-setup.service @18.833s +348ms
                └─local-fs.target @18.829s
                  └─home.mount @18.682s +145ms
                    └─systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-e65696eb\x2df165\x2d4eeb\x2db333\x2d56fb2b8b04f1.service @17.075s +1.591s
                      └─local-fs-pre.target @16.803s
                        └─lvm2-monitor.service @4.544s +12.257s
                          └─lvm2-lvmetad.service @9.352s
                            └─systemd-udevd.service @6.534s +2.815s
                              └─systemd-tmpfiles-setup-dev.service @5.079s +1.451s
                                └─kmod-static-nodes.service @4.542s +193ms
                                  └─systemd-journald.socket @4.526s
                                    └─system.slice @4.256s
                                      └─-.slice @4.256s
Si tu n'utilise pas de paquets snap, tu peux déjà enlever le service snapd, ça fera toujours 8s de gagné.

systemctl disable snapd.service
Je pense que ton problème de lenteur au démarrage, est du au fait d'un processeur ancienne génération (2008), pour un portable, donc limité en performance pour ne pas chauffer et consommer trop et d'un disque dur sans doute un peu lent.

Le disque peut apporter beaucoup, j'ai un SSD chinois bas de gamme, j'arrive au graphical.target en 6-7s, alors qu'avec un disque dur normal c'était 22-25s.

edit: si ton PC est sorti avant 2012, on peut supposer que ton disque utilise un port Sata II, ce qui limite aussi le transfert des données.
Répondre