Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Liens symboliques

#1Messageil y a 3 ans

Bonsoir à tous,

Je me tente à la compréhension des liens symboliques, j'ai 2/3 petites choses qui mériterait un éclaircissement. J'ai donc créé un lien symbolique entre 2 dossiers de tests ne se trouvant pas sur le même hdd, ce que je comprends pas, c'est pourquoi dans le dossier cible (celui créé par le lien symbolique), je peux y rentrer comme dans un dossier normal avec son emplacement actuel et que c'est pas celui auquel il est rattaché qui s'ouvre?
J'ai également fait des mouvements de fichiers, ça marche dans les 2 sens, c'est pas sensé être à sens unique? Parce que dans ce cas là, je me retrouve avec des fichiers dupliqués ce qui est pas le but recherché.
J'ai fais un ls -l , ça me renvoi bien le lien symbolique existant vers le dossier originel.


Merci d'avance pour vos retours

Liens symboliques

#2Messageil y a 3 ans

Ce n'est pas simple de répondre ...
Une courte, mais à mon sens abordable explication ici

Liens symboliques

#3Messageil y a 3 ans

ici on ne parle que de lien symbolique (il faut oublier les autres !)

Avec un répertoire:
Le lien n'est que sur le répertoire et pas son contenu

exemple, je crée un lien symbolique dans mon home vers un dossier sur autre partition

ln -s /run/media/patrick/ssd-manja/home/Data ~/toto
# on va vérifier:
ls -l ~/
lrwxrwxrwx 1 patrick users     38 22 sept. 17:28  toto -> /run/media/patrick/ssd-manja/home/Data/
le lien symbolique est ~/toto/ qui pointe vers /run/media/patrick/ssd-manja/home/Data/
tous les fichiers sont dans le répertoire réel (/run/media/...) ; il n'y a pas de duplication , il n'y a rien dans toto/
Si je rentre dans toto/, c'est le contenu de la source qui est affichée car en fait nous sommes dans le répertoire "/run/" bien que rien ne nous l'indique.
Un lien symbolique n'est qu'une autre entrée vers un fichier. Il n'y a donc pas "de sens" comme tu le dis : Nous sommes dans le même répertoire mais il a 2 entrées(nom+path) différentes

Donc si je supprime un fichier dans toto/ je supprime le fichier dans la source
PAR CONTRE, si je supprime toto/ je ne supprime que le lien donc la source ne change pas. ATTENTION on supprime un lien avec unlink (pas rmdir!) ou avec notre gestionnaire de fichier graphique

Liens symboliques

#4Messageil y a 3 ans

Merci Patrick pour ce retour, c'est un peu plus clair à présent, je m'y remettrais un peu plus tard histoire de bien maîtriser le principe.
J'ai oublié mon idée de partager ainsi mes dossiers home avec debian, mes 2 linux semblent pas "symétrique"...., trop casse-tête; du coup, mon sata est passé un stockage pur partagé ce qui revient au même finalement et tout aussi gérable

Liens symboliques

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Je vais essayer de simplifier à l'extrême au risque de dire des co :censure: ries...
  • Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un lien symbolique est en fait un raccourci vers un une zone de stockage . C'est utile pour avoir un accès à un fichier depuis plusieurs endroits sans répliquer le fichier lui même et donc alourdir inutilement le filesystem par l'accumulation de doublons . Une vidéo dans /DATA/Vidéo/ma-vidéo.mp4 pourras être accessible depuis un ou plusieurs liens symboliques depuis n'importe quel autre système du moment que DATA soit monté.
    Si on supprime la vidéo, ou si le volume DATA n'est pas monté, les liens sont morts.
  • Un lien physique (hardlink) ne répliquera pas non plus les données, mais permettra de s'identifier directement en tant que fichier car il clonera l'inode du fichier, c'est à dire l'adresse physique du secteur du disque. Si on supprime le fichier, tant qu'il y aura un lien physique pointant vers celui-ci, on retrouve l’accès aux données. Mais si on modifie le fichier sans modifier le lien, celui-ci ne montrera pas les modifs, un peu comme un snapshot.
En gros, pour nous, seul le lien symbolique a une utilité.
Répondre