Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Noyaux (choix)

#21Messageil y a 3 ans

Noyaux (choix)

#22Messageil y a 3 ans

Bonjour
Je lirai cela sûrement, je ne comprends pas le quel choisir dans le GRUB.
Je n'ai pas vu : la ligne le noyau en * comme tu dis plus haut.....
De toute façon j'ai désinstallé manjaro pour le moment.
Merci

Noyaux (choix)

#23Messageil y a 3 ans

:bjr:
si tu as installé plusieurs noyaux, alors on a une ligne supplémentaire dans grub

https://forum.manjaro.org/t/how-do-i-di ... -os/101979

comme tu peux voir dans cette image "options avancées pour manjaro..."
En sélectionnant cette ligne, alors nous avons un nouveau menu qui liste les différents noyaux pour la distribution
https://forum.manjaro.org/t/kernel-5-3r ... u=papajoke
ici, on voit nettement que cet utilisateur a au choix 3 noyaux: 4.19, 5.2 et 5.3
Louinux a écrit : il y a 3 ans Je n'ai pas vu
... bizarre que tu n'ais pas vu cette ligne supplémentaire ... :saispas:

Noyaux (choix)

#24Messageil y a 3 ans

Bonjour
Aucune ligne avec une * désolé
Je n'ai plus manjaro, je ne peux plus rien vérifier. Trop compliqué pour moi pour le moment. Je ne me vois pas me reposer toutes ces questions à chaque changement de noyaux sur un pc principal. Je pense sincèrement que manjaro n'est pas faite pour tout le monde. Je reverrai cela un jour, je ne sais pas..
De plus je ne comprends pas l'anglais.
Merci.

Noyaux (choix)

#25Messageil y a 3 ans

Louinux a écrit : il y a 3 ans Trop compliqué pour moi pour le moment
c'est la même chose pour toutes distributions , par exemple nous avons la même chose ici avec ubuntu :
https://tipsonubuntu.com/2015/03/19/upg ... -advanced/
Louinux a écrit : il y a 3 ans De plus je ne comprends pas l'anglais.
Mes liens étaient uniquement pour montrer les copies écran

----
Bonne continuation avec ton linux :salut: ce qui compte avant tout c'est que tu sois avec linux, quelle distribution ? c'est anecdotique

Noyaux (choix)

#26Messageil y a 3 ans

Pas de réponse avec la ligne qui a une * (post #20 de Stéphane.)
Mageia depuis 2010 après 1an de mandriva.
Je n'ai pas tout ça sur Mageia.
En sélectionnant cette ligne, alors nous avons un nouveau menu qui liste les différents noyaux pour la distribution
https://forum.manjaro.org/t/kernel-5-3r ... u=papajoke
ici, on voit nettement que cet utilisateur a au choix 3 noyaux: 4.19, 5.2 et 5.3
Comment vous savez sur lequel il faut choisir ?

Je suis un simple utilisateur de Linux je ne ne me lance jamais dans des trucs pas possible. La ligne de commande jute quand on me donne une ligne à copier/coller ou trouvée sur une réponse sur une site.
Je suis venu à Linux car une connaissance à l'époque m'a fait connaitre Mageia pour ne pas que je change mon vieux PC et voilà comment a commencé mon expérience Linux.
Merci et bon dimanche.

Noyaux (choix)

#27Messageil y a 3 ans

alors tu oublie un principe de base , quelque soit os
voir et vérifier les logs

si tu ne fait pas cela

sudo journalctl -b0 -p err 
sudo journalctl -b0 -p4
alors simplement linux n'est pas fait pour toi , passe ton chemin

Noyaux (choix)

#28Messageil y a 3 ans

moi qui ne suis pas spécialement à l'aise avec les lignes de commande, j'arrive a m'en sortir.
Je me suis fait un fichier word avec les commandes les plus utiles et à quoi elles servent que je complète au fur et à mesure de mes besoins.
Mais très franchement j'arrive à m'en sortir sans sur manjaro, mis à part les maj que j'ai pris l'habitude de faire avec le terminal.

Tu te prends la tête avec les noyaux si il s'agit de ta configuration en signature, elle n'est pas récente, pourquoi ne pas te contenter de deux noyaux LTS (supporté sur le long terme). Sur ta fenetre des noyaux en première page, tu cliques sur installé pour le 5.4 puis le 4.19.

Dans pamac (logiteque graphique), cherches grub customizer. J'ai fait en sorte qu'il apparaisse 2 sec a tous les démarrage du pc, ainsi je n'ai pas de manipulation à faire pour le faire apparaitre.
Tu pourras alors selectionner ton noyaux 5.4. Une fois sur ta session, retourne sur ta fenetre de gestion des noyaux, il te sera alors indiqué 5.4 installé et utilisé, 4.19, juste installé, et 5.6 également juste installé. Ce dernier n'étant plus supporté, tu peux le désinstaller en cliquant sur enlever.

Noyaux (choix)

#29Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse c'est sympa.
J'ai désinstallé Manjaro......
Merci quand même

Noyaux (choix)

#30Messageil y a 3 ans

Noyaux (choix)

#31Messageil y a 3 ans

Tu es venu sur manjaro par curiosité, ou majeia te posait des soucis ?
Oui pour voir suite à des vidéos sur youtube. Je n'ai jamais eu de soucis avec Mageia (pas plus qu'avec windows que je n'ai plus depuis longtemps).
Mageia me convient très bien je ne comprends pas pourquoi elle est tant décriées ou ignorées par beaucoup de youtubeur Linux.
ça fait 10 ans que je suis dessus, xfce, kde, plama et gnome. J'ai essayé Mint, MX Linux mais je reviens à chaque fois sur Mageia et j'y suis encore pour longtemps je pense.
Au moins j'aurais essayé pour des logiciels toujours récents et à jour mais ce n'est pas non plus tant important pour faire ce que je fais sur informatique et en photo.
Merci de m'avoir répondu. Je voudrais clore ce sujet comment fait-on sur ce forum ?.....j'ai trouvé RESOLU
Louinux

Noyaux (choix)

#32Messageil y a 3 ans

tu peux toujours tester dans une VM la manjaro sur ce point
pour les installations de plusieurs noyaux

actuellement , les distributions Archlinux propose toujours le moyen d'avoir un 2eme ( ou plus ) noyaux en cas de souci de démarrage ou de perte de connexion

Noyaux (choix)

#33Messageil y a 3 ans

J'ai pas vu beaucoup de youtubeur décrier mageia... ignorer... disons que sur une centaine de distri,toutes ne peuvent pas être en tête de liste. On parle souvent des plus connues, manjaro, ubuntu, mint, debian... Mais pour tester, en effet, les vm c'est pas mal ! La petite distri solus me fait de l'oeil depuis un moment.

Noyaux (choix)

#34Messageil y a 3 ans

J'ai installé la LTS la plus récente et supprimé le 5.6 de l'installation de base, me voila tranquille jusqu'en 2024 :mrgreen:
Je ne comprends pas trop l'interet d'avoir 2 noyaux. Y'en a t'il un qui peut exploser tout seul ou comment ca se passe ? :saispas:

Avantages / Inconvénients de Mageia par rapport à Manjaro ?

Noyaux (choix)

#35Messageil y a 3 ans

manjaro est une rolling release ,
tu as donc une mise a jour des noyaux en fréquence de 1 a 3 semaines

que fais-tu si tu perds
- le clavier , le driver graphique ou ethernet ou le wifi sur à une maj ?

d’où l'intérêt d'avoir les autres versions de noyaux en secours au cas où.
ils servent de solution de secours

Noyaux (choix)

#36Messageil y a 3 ans

:bjr: Gilbert
Avec Mageia tu as un upgrade une fois l'an ou tous les 2 ans ?
C'est à ce moment que le noyau (interface système/matériel) est mise à jour ... et cela peut mal se passer.

Avec manjaro c'est tous les mois, donc on ne prend aucun risque : on installe 2 noyaux et si après une mise à jour notre noyau boite alors on passe à l'autre sans se prendre la tête.

Tu peux voir dans ce sujet que les changements dans les noyaux sont nombreux et fréquents

129938

Noyaux (choix)

#37Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je viens de télécharger la manjaro KDE 20.0.3 pour essayer sur un vieux portable car je ne connais pas la VM et ne veux pas foutre en l'air mon PC.
Je posterai ailleurs bien sûr.
Louinux

Noyaux (choix)

#38Messageil y a 3 ans

alors installe virtualbox sur windows
télécharge iso manjaro

et tu créer une machine virtuelle avec 1 "disque" de 10Go au moins et iso lié
le démarrage devrait se faire en priorité sur la cle UB avant le disque ( vierge )

Noyaux (choix)

#39Messageil y a 3 ans

Mon PC principale est sous Mageia, pas de VM je n'y connais rien - Je n'ai plus de windows -
je testerai sur mon vieux portable.

Noyaux (choix)

#40Messageil y a 3 ans

installe virtualbox sous linux alors
Répondre