Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#1Messageil y a 3 ans

Depuis quelques jours que je cherche une solution à mon problème, mais je n'ai trouvé aucun post qui s'approchait, j'ai essayé quelques solutions mais elles ne marchent pas bien, malheureusement à force d'essayer j'ai même bloqué le PC portable, je vais devoir réinstaller l'OS Manjaro...

Mais avant de le remettre en place, j'aimerais savoir si je peux trouver le problème et le résoudre ensuite.

Je m'explique :
J'ai installé Manjaro sur deux ordinateurs portables :
Un Samsung de plus de 5 ans, 64-bit - Processeur 4 x Intel Core i5-2430 CPU 2.40GHz 7,7 Gio RAM - DD 800 Gio.
Pas gourmand de disque dur ni de la RAM ni du CPU!!!
Super rapide impeccable!!!

Le problème est avec l'Acer +/- 4 ans Nitro V15 64-bit - Processeur 8 x Intel Core i7 CPU 2.60GHz 16 Gio RAM - 128 ssd et DD 1000 Gio ...

:sos::sos:
Le problème est le suivant : pendant un ou deux jours, il fonctionne bien, puis l'un des 8 cœurs du processeur se met en marche à 100 % et ne s'arrête plus. Parfois, il reste à 100 % même s'il est redémarré.

Je me suis rendu compte (c'est peut-être juste une impression), que le cœur processeur fonctionne à 100% quand il sort de la veillée. J'ai déjà essayé de désactiver tout ce qui avait une relation proche ou lointaine avec la veillée, mais rien à faire ...

En espérant être clair, mon français est un peu "obsolète" :pappy: , je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
Uma.

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Il nous faudrait le retour de inxi -F et de uptime quand ton proc se met à charger.
Il faudrait booter sur un autre kernel pour comparer les comportements.
Sinon, il est possible que ce soit un problème physique comme un radiateur empoussiéré ou un problème de pâte thermique séchée...

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#3Messageil y a 3 ans

Et aussi savoir quel processus pourrait ainsi sur-élever la conso.

top

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#4Messageil y a 3 ans

Merci pour vos réponses,
sur le pc qui posait des problèmes j'ai dû installer win10 à nouveau en raison d'urgences de travail les deux pc sont mes outils de travail .... :)

Avant d'installer Windows, j'ai essayé avec Mint, le problème était le même 1 cœur du processeur se mettait à monter de 100 % une fois sorti de la veille. Ce problème n'existe pas sur win 10 ... :(

Quand j'aurai un peu de temps, je réessaierai. Merci pour votre aide !

Uma

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#5Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Bonjour.
Il nous faudrait le retour de inxi -F et de uptime quand ton proc se met à charger.
Il faudrait booter sur un autre kernel pour comparer les comportements.
Sinon, il est possible que ce soit un problème physique comme un radiateur empoussiéré ou un problème de pâte thermique séchée...
Merci pour les conseils, je l'essaierai quand je pourrai l'installer à nouveau.

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#6Messageil y a 3 ans

bonjour

Aucune raison d'avoir cela avec linux. Si un coeur est à 100% c'est qu'un service tourne en arrière plan, il suffit de le détecter (top,htop,...). Tu ne dis pas quel bureau tu utilises ? par exemple avec kde on a un service qui va indexer les fichiers pour une meilleure recherche, généralement on dé-valide ce service

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#7Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans bonjour

Aucune raison d'avoir cela avec linux. Si un coeur est à 100% c'est qu'un service tourne en arrière plan, il suffit de le détecter (top,htop,...). Tu ne dis pas quel bureau tu utilises ? par exemple avec kde on a un service qui va indexer les fichiers pour une meilleure recherche, généralement on dé-valide se service
KDE était Plasma 5.18.5 ...
J'ai cherché dans les "services", mais il n'y avait rien d'anormal ...
Vous avez raison, je n'ai pas fourni les informations nécessaires pour rechercher le problème ...

Je ne manquerai pas de l'envoyer quand je pourrai réessayer.
Je suis débutant.

Merci

Processeur 8 cœurs CPU à 100%

#8Messageil y a 3 ans

Pour une meilleur recherche, utilise htop
Répondre