Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Suite a des problèmes de mise a jour avec manjaro Deepin, j'ai envie de comprendre un peu plus et d'affiner mon installation par rapport a ma machine qui me suffit au quotidien.
Je souhaite rester sur Manjaro. J'ai un double boot sur xfce et deepin et une petite partition en Win 7 pour certains logiciels très legers auquels je tiens
1- Quel est le noyau le plus recommandé pour mon matériel ? Sur quoi baser son choix du noyau ?
2- Cela vaut-il la peine pour moi d'essayer de monter une manjaro architect et de peaufiner davantage ? Peut on sur une architect choisir un environnement ? Y aurait il un gain en dehors d'apprendre ?
3- Lorsqu'il y a des mises a jour que je ne souhaite pas, je ne les installe pas mais elles reviennent sans cesse. Sur Mint, il me suffisait de cocher " ne pas mettre a jour " et c'etait OK. Là, je les retrouve de retour constamment.
Ceci avant de tout formater pour faire mes essais.
C'est une distribution que j'aime bien et avec laquelle je me sens a l'aise.
Merci de vos conseils et de votre intérêt pour l'echange.

Voici ce que j'obtiens avec inxi:

[e@e-satellitex205 ~]$ inxi -b
System:
  Host: e-satellitex205 Kernel: 4.14.179-1-MANJARO x86_64 bits: 64 
  Desktop: Deepin 20 Distro: Manjaro Linux 
Machine:
  Type: Laptop System: TOSHIBA product: Satellite X205 v: PSPB9U-05C02P 
  serial: <root required> 
  Mobo: TOSHIBA model: ISRAA v: 1.00 serial: <root required> BIOS: TOSHIBA 
  v: 2.30 date: 02/12/2008 
Battery:
  ID-1: BAT1 charge: 0% condition: 66.6/66.6 Wh (100%) 
CPU:
  Dual Core: Intel Core2 Duo T5750 type: MCP speed: 998 MHz 
  min/max: 1000/2000 MHz 
Graphics:
  Device-1: NVIDIA G84M [GeForce 8700M GT] driver: nouveau v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.8 driver: nouveau unloaded: modesetting 
  resolution: 1440x900~60Hz 
  OpenGL: renderer: NV84 v: 3.3 Mesa 20.0.6 
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 
  Device-2: Intel PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network 
  driver: iwl4965 
Drives:
  Local Storage: total: 268.29 GiB used: 213.39 GiB (79.5%) 
Info:
  Processes: 153 Uptime: 23m Memory: 3.86 GiB used: 1.22 GiB (31.7%) 
  Shell: bash inxi: 3.0.37 
[e@e-satellitex205 ~]$
Dernière modification par Erwanil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

Pas de mise à jour partielle en rolling ! il est possible d'indiquer à pacman d'ignorer quelques paquets (dans pamac config ou etc/pacman.conf clé IgnorePkg=)
MAIS cela ne peut-être que temporaire (pour une..2 mises à jours)

Architect par défaut installe exactement la même chose qu'une iso officielle , elle existe pour installer des configurations exotiques (btrfs, un noyau particulier, ...) ou certains bureaux avec un choix de paquets plus limité. Donc est plutôt réservée à des utilisateurs avancés qui recherchent une configuration "sur mesure" impossible à trouver directement avec calamares
Si ton installation est possible avec calamares, il faut plutôt oublier architect et faire les réglages après install

Pas de règle avec le noyau : toute machine est différente (c'est un ensemble cpu+carte mère+carte reseau+bios+... : un seul peut bloquer)!
Seule règle : on installe au moins 2 noyaux (au cas où...)
C'est à nous de tester : on installe le dernier + le dernier LTS ; si pas de problèmes après un bon temps d'utilisation : on garde. Sinon on teste/prend un précédent

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#3Messageil y a 3 ans

pour le point 1 - on peut mettre plusieurs noyaux , certains drivers&firmwares évoluent suivant les version du noyau , certaines versions minimum sont requises suivant architecture et matériel

pour le point 2 - architect , je le déconseille totalement en ce moment ,
elle est cassé , il faut attendre une actualisation de iso en version 20.xx

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#4Messageil y a 3 ans

Merci a Papajoke et Stéphane pour les reponses rapides.
Voila qui me clarifie grandement des questions en suspens depuis que j'ai démarré avec manjaro.
Finalement, le plus simple est le mieux
Merci beaucoup

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Finalement, j'ai installé le noyau 5.4.39 recommandé et le systeme est stable et rapide.
Et pour remplacer deepin que j'aime bien mais qui pose problème, je teste KDE et Xfcequi me semble complets. Je ferais mon choix plus tard
Puis je installer les deux environnements sur la même machine avec deux comptes différents pour tester suivant l'humeur, ou ça n'est pas recommandé ?
merci

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je pense que tu es comme moi un utilisateur novice.
Pour tester les différentes utilisations et être sûr de ne rien casser, je te conseille de passer par des VM comme ça si ça casse a ne casse que la VM et si tu as fais un instantané tu peux le récupérer.

Bon courage pour ta découverte de ton futur DE.

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#7Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Effectivement je suis relativement novice.
je ne suis pas sûr que mon portable soit assez puissant pour une VM. Mais je peux toujours essayer,cela ne coute rien
je vais me pencher sur la question des parametrages de la VM.
Merci

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#8Messageil y a 3 ans

:bjr:
pour moi, tout dépend du test ...
un bureau en VM va être dé-avantagé donc il y a risque de mal le juger. De plus cela ne peut-être envisagé que pour un cours test car il est compliqué de partager les fichiers (autant tester depuis une iso?)

Créer un utilisateur par bureau : oui mais après la manjaro va être polluée et il faudra réinstaller

Si il y a de la place sur le disque, il est aussi possible d'installer plusieurs manjaro. C'est le meilleure solution et le test peut durer quelques mois... :saispas:

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour Papajoke
Installer plusieurs Manjaro ? Tu veux dire en faisant par ex 2 partitions séparées et en installant une version de Manjaro sur chaque ?
Manjaro KDE sur une et XFCE sur l'autre ?

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#10Messageil y a 3 ans

tout à fait

Il n'y a pas que manjaro sur la banquise ! il est courant d'avoir plusieurs linux sur la même machine (ubuntu+manjaro, ...) et pourquoi pas 2 manjaro ?
Cela permet de faire un long test sur quelques semaines tout en partagent les mêmes datas de son home entre ces linux (liens symboliques vers document,musique,...)

ps: pour une seconde manjaro, pas la peine d'installer grub si calamares le propose puisque déjà fait avec la première

je veux comprendre un peu plus...sur le fonctionnnement de manjaro

#11Messageil y a 3 ans

Thanks !

C'est vrai que l'on finit par oublier les evidences. Je l'ai fait pout Win + linux, mais pas pour 2 linux.
Cela va me permettre de tester plus longuement que sur une clé avec des reboot sans fin des versions différentes pour verifier sur un usage plus long.
En tous cas merci pour la disponibilité et les réponses rapides.
j'avance, j'avance...j'ai appris entre temps a rendre un fichier executable. Le principe est simple mais trouver le bon chemin a indiquer...
Bonne soirée.
Répondre