Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien? Que vous profiter bien du soleil et des vacances pour certain? :wink:

Voila je suis arriver il y a 2 jours sur Manjaro XFCE car je voulais changer pour quelque chose de nouveau est arrêter Windows!! Je m'y connais très peu en informatique mais j'ai aussi envie d'apprendre de nouvelle chose et d'être plus libre. J'ai deux questions qui me perturbe depuis 2 jours justement.

Première question : Quelles sont vos premier conseilles que vous pouvez me donner pour me familiariser avec ce nouveau monde? Avez vous des sites, des documentation qui vous ont aidé a apprendre des choses?

Deuxième question : Alors c'est plus un problème.. J'ai testé Counter Strike hier sur steam et c'étais catastrophe au niveau des FPS... on m'as dis pour jouer sur linux il faut s'y connaitre... Tu dois configurer chaque jeux.. Je veux bien y croire mais quand je cherche sur internet pas moyen d'avoir trop d'aide sur Counter Strike... Est-ce que certains joue a ce jeu sur Manjaro XFCE et pourrais m'aider pour optimiser mon ordi et obtenir plus de FPS?

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une agréable journée!

Blackito :sos:

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#2Messageil y a 4 ans

:salut: bienvenue

Pour que certains puissent t'aider avec ta config de jeux, il nous faut un maximum d'informations sur ta configuration (cela dépend principalement de ta carte graphique et du driver vidéo installé)

Tu peux nous la transmettre (par un copier/coller) avec le retour de la commande dans ton terminal

inxi -Fxxxx

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#3Messageil y a 4 ans

Voila le résultat de la commande que tu m'as demander de faire.

Merci pour t'as réponse rapide! :wink:

[c]System:    Host: blacki-pc Kernel: 4.19.60-1-MANJARO x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.1.0 Desktop: Xfce 4.13.5git-645f19 
           tk: Gtk 3.24.10 info: xfce4-panel wm: xfwm4 dm: LightDM 1.30.0 Distro: Manjaro Linux 
Machine:   Type: Laptop System: HP product: HP Pavilion Notebook v: Type1ProductConfigId serial: <root required> Chassis: 
           type: 10 serial: <root required> 
           Mobo: HP model: 80A4 v: 91.19 serial: <root required> UEFI: Insyde v: F.54 date: 09/22/2015 
Battery:   ID-1: BAT0 charge: 24.8 Wh condition: 24.8/24.8 Wh (100%) volts: 16.1/14.6 model: Hewlett-Packard Primary 
           type: Li-ion serial:   status: Full 
CPU:       Topology: Dual Core model: Intel Core i7-6500U bits: 64 type: MT MCP arch: Skylake rev: 3 L2 cache: 4096 KiB 
           flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 20744 
           Speed: 3000 MHz min/max: 400/3100 MHz Core speeds (MHz): 1: 3000 2: 3000 3: 3000 4: 3000 
Graphics:  Device-1: Intel Skylake GT2 [HD Graphics 520] vendor: Hewlett-Packard driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 
           chip ID: 8086:1916 
           Device-2: NVIDIA GM108M [GeForce 940M] driver: N/A bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:1347 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.5 driver: intel resolution: 1920x1080~60Hz 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) v: 4.5 Mesa 19.1.3 compat-v: 3.0 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: Intel Sunrise Point-LP HD Audio vendor: Hewlett-Packard driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1f.3 
           chip ID: 8086:9d70 
           Sound Server: ALSA v: k4.19.60-1-MANJARO 
Network:   Device-1: Realtek RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter vendor: Hewlett-Packard driver: rtl8723be v: kernel 
           port: 4000 bus ID: 03:00.0 chip ID: 10ec:b723 
           IF: wlo1 state: up mac: 48:e2:44:00:ed:e7 
           Device-2: Realtek RTL810xE PCI Express Fast Ethernet vendor: Hewlett-Packard driver: r8169 v: kernel port: 3000 
           bus ID: 04:00.0 chip ID: 10ec:8136 
           IF: eno1 state: down mac: b0:5a:da:db:60:9a 
Drives:    Local Storage: total: 931.51 GiB used: 35.53 GiB (3.8%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Toshiba model: MQ01ABD100 size: 931.51 GiB speed: 6.0 Gb/s rotation: 5400 rpm 
           serial: 95SESCMOS rev: 2C scheme: GPT 
Partition: ID-1: / size: 906.94 GiB used: 35.41 GiB (3.9%) fs: ext4 dev: /dev/sda2 
           ID-2: swap-1 size: 8.80 GiB used: 116.5 MiB (1.3%) fs: swap dev: /dev/sda3 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 71.0 C mobo: N/A 
           Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:      Processes: 181 Uptime: 2h 02m Memory: 5.66 GiB used: 1.60 GiB (28.2%) Init: systemd v: 242 Compilers: gcc: 9.1.0 
           Shell: bash v: 5.0.7 running in: xfce4-terminal inxi: 3.0.35 
[/c]

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Tu utilise quoi pour installer et configurer les jeux actuellement ?

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#5Messageil y a 4 ans

J'ai utilisé Steam qui étais fournis dès le début par Manjaro.

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#6Messageil y a 4 ans

C'est ce que je t'aurais conseiller sinon tu peut utiliser lutris : https://lutris.net/
Le mieux est quand même d'utiliser steam directement si le jeux est dispo dessus

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#7Messageil y a 4 ans

D'accord merci! :wink:

Tu aurais une réponse pour le problème des fps sur le jeux? Je tourne a 30fps c'est pas normal...

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#8Messageil y a 4 ans

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#9Messageil y a 4 ans

Ton guide a l'air niquel!
Juste je n'ai pas le logiciel Nvidia setting drivers. Je pense parce que j'utilise le pilote video-linux pour ma carte graphique. Tu pense que sa iras mieu si je met un autre pilote? Pour info a l'instant j'ai testé le pilote video-nvidia-390xx et mon ordi étais bloquer au démarrage. J'ai réussis a le désinstaller grâce a la console avec Ctrl+Alt+F2.

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#10Messageil y a 4 ans

Au niveau de l'installation des drivers je préfère qu'une autre personne t'explique comment faire. Il ce peut que tu n'utilise pas le bonne carte ce qui expliquerai le soucis de fps.
Concernant le guide certaines partie sont pour pour ubuntu donc fait attention avant de tout changer.

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#11Messageil y a 4 ans

Merci du temps que tu as pris pour me répondre. J'ai pu identifier une cause a mon problème il me semble ;) Je vais refaire un topic du coter "Environnement Graphique". Pour qu'on m'explique mieux les driver que je dois utilisé!

Merci de votre temps en tous cas :wink:

Débutant... Aide Manjaro et Jeux Steam

#12Messageil y a 4 ans

Avec plaisir
Répondre