Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Changement SSD souhaite dual boot conseil

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à vous,

Je viens de récuperer un dell en 13' et vais y placer en lieu et place du dd actuel un ssd de 250 GO.

Aussi, je dois y installer windows 10 mais je souhaiterai y installer manjaro sur une partition de 50 GO (quel format de cette partition ?).

Dois-je installer windows complémtement sur le ssd puis utiliser gparted pour redimensionner manjaro ou puis-je installer dans un second temps sur les 50 Go Manjaro ?

Merci pour vos conseils,
:merci:

Changement SSD souhaite dual boot conseil

#2Messageil y a 5 ans

alors si possible

pense à mettre a jour tous les firmwares avant (SSD - carte video - drivers intel ) & bios

sur les SSD 250Go
en GPT , surtout si windows 10
tu aura /boot/efi /recovery /windows
pour la partie linux , si 50GO suffit pour le tout ok
tu peux préparer les tailles de partitions puis reformater avec Gparted au besoin

1) attention à la taille /recovery et /windows 10 qui augmente avec les maj dans le temps
2) pour usage côté linux cela dépends ce que tu compte utiliser en espace pour le /home

si mode CSM ou Legacy --> MBR

Changement SSD souhaite dual boot conseil

#3Messageil y a 5 ans

Bonsoir et merci pour le retour,

Au final, ok pour les mises à jour au préalable :biere:
Ce sera 150 windows 10 et 100 Go pour manjaro (usage surf web et un peu de open office, rien de méchant).

peux-tu préciser 'késako ?)
si mode CSM ou Legacy --> MBR ????

Merci j'ai une manjaro en dual boot sur un autre pc et c'est top de chez top !
Merci

Changement SSD souhaite dual boot conseil

#4Messageil y a 5 ans

Moi sur mon SSD de 120 GO j'ai fait
40 Go pour Manjaro
80 Go pour Win10
https://framapic.org/U7ksqtTDGv3P/3EjdfXDbbsCC.png
ne tiens pas compte de sda3 et non alloué ceux sont des scories de précédente installe que je n'ai pas pris le temps de supprimer

Sans UEFI, t'installe d'abord Win 10 puis ensuite ta Manjaro qui gérer le double boot tout seul

Avec 40 Go sur ta Manajro tu es tranquillou ... de temps en temps tu purges le cache pacman

paccache -rvk1
ne garde que la dernière version des paquets installés pas de downgrade possible

Changement SSD souhaite dual boot conseil

#5Messageil y a 5 ans

l'usage des applis et de téléchargements diffèrent d'une personne à l'autre ,
donc je pense que suivant usage windows10 bien voir et préparer pour les futures maj ,
et pour la partie Manjaro ce qu'il faut aussi pour usage et les applis

pour la partie cache ,
pacman -Sc conserve uniquement la dernière version installé
paccache -rvk1 une version ,
j'ajoute que dans ce cas toutes les dépendances ne sont alors pas respectés dans les 2 cas

Changement SSD souhaite dual boot conseil

#6Messageil y a 5 ans

La nature a horreur du vide, plus tu as d’espace disque plus tu l’utiliseras.

L’espace occupé par Manjaro sera plus facile à maîtriser que celui utilisé par Win 10 avec son #\@?!§## de répertoire Winsx garde tes Go pour win10
Répondre