Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour, désolé de vous déranger mais je me trouve face à un problème dont je n'ai pas la solution :/

Je précise que je suis débutant et dispose de peu de connaissance en la matière.

J'ai voulu tenter l'aventure linux car je sature de l'environnement Windows, j'ai donc tout d'abord installé ubuntu en dual boot sur mon pc portable. Cependant je n'en était pas satisfait et après plusieurs recherches il semblerait que Manjaro convienne à mes attentes :)
J'ai donc effacé ubuntu et créé une clée usb boot avec manjaro dessus, mais lorsque je lance l'ordinateur ubuntu est toujours présent (bien qu'il ne se lance pas) et quand j'arrive sur manjaro et l'installe, c'est comme si a n'avait rien fait et n'apparait pas lorsque je reboot..

En matériel je dispose d'un asus delux i5 8go 256go SSD (divisé en deux pour le dual boot), la clée usb faite avec rufus et c'est tout. J'ai déjà essayé de ''nettoyé'' le SSD, de delete Ubuntu dans les paramètres du bios et via windows, je ne sais pas si les deux soucis sont liés, et j'ai également formaté mon pc ce matin :tetu!

Si jamais vous auriez une piste de solution sa m'aiderait énormément je commence vraiment à saturer la ^^

Merci pour tout et à plus tard

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#2Messageil y a 5 ans

J'arrive vraiment pas je vais finir par aggraver le problème si sa continu, il y a pas un moyen de tout restaurer comme lorsque je l'ai eu pour la première fois ? C'est a dire avec Windows 10 et de là reprendre depuis le début l'installation de manjaro ?

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Étrange que tu es sur ta clé Ubuntu et Manjaro. Rufus, sauf erreur ne crée pas de clés bootable duale (ou plus de distributions). Seul Easytoboot le fait à ma connaissance. C'est peut-être la cause 1ere de ce problème.

Tu devrais reformater ta clé avec un outil tel que Gparted disponible dans toute bonne distribution (et il existe aussi en une distribution). Il faudra aussi qu'elle soit bootable (c'est un drapeau à ajouter). Etcher est un bon outil pour creer une clé bootable. Je ne sais pas si Rufus le fait mais je pense que oui.

Avant de tout casser clone ton système avec la distribution Clonezilla, prend la version ubuntu.
Et tu suis ce tuto : viewtopic.php?f=18&t=3494&p=40919&hilit ... lla#p40919
Après tu reinstalles ta Manjaro.

Une dernière chose : as-tu pense à tester la somme iso de ton image de manjaro qui te garantie que ce que tu as téléchargé est bien bon ?

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour et bienvenue sur le forum :salut:

Le wiki donne les étapes d'installation ici Cette méthode est relativement facile à mettre en oeuvre et ne devrait pas poser de problèmes. A noter tout de même que rufus n'est pas conseillé pour monter l'iso, lui préférer imagewriter ou la ligne de commande, voir à ce sujet le wiki. Pour info, Ubuntu n'est pas la seule distribution Linux dédiée aux débutants, il existe également Linux Mint qui est tout à fait abordable pour un novice. C'est aussi une belle distro qui permet de faire la transition, en douceur, entre Windows et Linux, notamment le bureau cinnamon. :wink:

Quelque soit ton choix, je te souhaite une bonne lecture/installation de Linux.

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#5Messageil y a 5 ans

J'ai enlevé ubuntu de la clé pour pouvoir y mettre manjaro, c'est sur l'odinateur qu'il y a encore ubuntu d'indiqué lorsque je choisi le bios, merci pour le partage de logiciel je m'y met de suite =)
Oui j'ai vérifié les images avec un logiciel dont je n'ai plus le nom mais sa correspondait
Merci pour le tutoriel également je vais lire tout ca

Je vous tien au courant de l'avancé :)

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#6Messageil y a 5 ans

Je suis d'accord. Mais attention, si Manjaro est installée, Mint casse Manjaro. Je viens d'en faire la cruelle expérience aujourd’hui avec une installation de la dernière Mint Tara. J'obtiens un kernel panique et le clonage avec Clonezilla(qui a toujours fonctionné pour moi jusqu'à présent) n'a pas résolu le problème. Tara n'est pas partageuse. :tetu!:tetu!
Bref je cherche...Pour une fois que j'avais un peu de temps pour faire de l'ordi :siffle

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#7Messageil y a 5 ans

bonsoir

peux tu nous fournir le retour

sudo parted -l
inxi -Fxxxz

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#8Messageil y a 5 ans

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#9Messageil y a 5 ans

Microsoft Windows [version 10.0.17134.165]
(c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>sudo parted -l
'sudo' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\WINDOWS\system32>inxi -Fxxxz
'inxi' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\WINDOWS\system32>

J'ai utiliser les autres logiciels mais sa donne le même résultat, j'ai pris des photos pour illustrer mais apparemment on ne peut pas les mettre directement ici :/

Lors de choisir l'endroit ou installé je choisi la partie du SSD que j'ai prévu à cet effet, et elle s'appelle déjà manjaro (je l'ai bien installé 10 fois depuis le temps), de plus lorsque je vais sur l'explorateur de fichier depuis manjaro je vois bien mon SSD.
Sauf que quand je reboot après l'installation il n'y a que windows, ubuntu et, si je laisse brancher, ma clé

Donc j'en déduis que manjaro est là mais qu'il ne se lance pas.. Enfin il me semble..
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :balise code pour ligne de commande windows :D

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#10Messageil y a 5 ans

alors ces commandes sont à exécuter avec la clé USB - Manjaro ou une autre distribution Linux
dans un terminal

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#11Messageil y a 5 ans

Désolé

[manjaro@manjaro ~]$ sudo parted -l
Modèle: ATA Micron_1100_MTFD (scsi)
Disque /dev/sda : 256GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 274MB 273MB fat32 EF démarrage, esp
2 290MB 170GB 170GB ntfs Ba msftdata
5 170GB 254GB 84,0GB ext4
3 254GB 255GB 901MB ntfs caché, diag
4 255GB 256GB 839MB ntfs Ba caché, diag


Modèle: SMI USB DISK (scsi)
Disque /dev/sdb : 16,1GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags:

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,8kB 2167MB 2167MB primary démarrage
2 2167MB 2171MB 4194kB primary esp


[manjaro@manjaro ~]$ inxi -Fxxxz^C
[manjaro@manjaro ~]$

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#12Messageil y a 5 ans

dommage inxi -Fxxxz^C
tu as fait Ctrl-C dans le terminal cela stoppe la commande

peut-on avoir le retour de

inxi -Fxxxz

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#13Messageil y a 5 ans

Oups..

[manjaro@manjaro ~]$ inxi -Fxxxz
System:    Host: manjaro Kernel: 4.14.52-1-MANJARO x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 8.1.1 
           Desktop: KDE Plasma 5.13.2 tk: Qt 5.11.1 dm: sddm Distro: Manjaro Linux 17.1.11 Hakoila 
Machine:   Type: Laptop System: ASUSTeK product: UX390UAK v: 1.0 serial: <filter> 
           Mobo: ASUSTeK model: UX390UAK v: 1.0 serial: <filter> UEFI: American Megatrends v: UX390UAK.312 
           date: 04/25/2017 
Battery:   ID-1: BAT0 charge: 26.4 Wh condition: 35.8/40.0 Wh (90%) volts: 7.7/7.7 model: ASUSTeK ASUS Battery 
           type: Li-ion serial: <filter> status: Discharging cycles: 118 
CPU:       Topology: Dual Core model: Intel Core i5-7200U bits: 64 type: MT MCP arch: Kaby Lake rev: 9 
           L2 cache: 3072 KiB 
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 21704 
           Speed: 701 MHz min/max: 400/3100 MHz Core speeds (MHz): 1: 700 2: 700 3: 700 4: 700 
Graphics:  Card-1: Intel HD Graphics 620 driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:5916 
           Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: intel unloaded: fbdev,modesetting,vesa 
           resolution: 1920x1080~60Hz 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 620 (Kaby Lake GT2) v: 4.5 Mesa 18.1.3 compat-v: 3.0 
           direct render: Yes 
Audio:     Card-1: Intel Sunrise Point-LP HD Audio driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1f.3 
           chip ID: 8086:9d71 
           Sound Server: ALSA v: k4.14.52-1-MANJARO 
Network:   Card-1: Intel Wireless 8260 driver: iwlwifi v: kernel bus ID: 02:00.0 chip ID: 8086:24f3 
           IF: wlp2s0 state: up mac: <filter> 
           Card-2: IMC Networks type: USB driver: uvcvideo bus ID: 1:3 chip ID: 13d3:5755 
Drives:    HDD Total Size: 253.47 GiB used: 2.02 GiB (0.8%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Micron model: 1100 MTFDDAV256TBN size: 238.47 GiB speed: 6.0 Gb/s 
           serial: <filter> rev: A020 scheme: GPT 
           ID-2: /dev/sdb type: USB model: SMI USB size: 15.00 GiB serial: <filter> rev: 1100 scheme: MBR 
Partition: ID-1: / size: 5.67 GiB used: 118.0 MiB (2.0%) fs: overlay dev: ERR-102 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 47.0 C mobo: N/A 
           Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:      Processes: 168 Uptime: 4m Memory: 7.56 GiB used: 1001.5 MiB (12.9%) Init: systemd v: 239 Compilers: 
           gcc: 8.1.1 Shell: bash v: 4.4.23 running in: yakuake inxi: 3.0.12

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#14Messageil y a 5 ans

alors , j'ai 4 questions
- tu as démarré avec EFI ou Bios ?
- tu as activé le CSM ou le Legacy ?
- tu as desactivé la carte Nvidia dans le Bios ?
- ton disque peut avoir combien de partitions ?

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#15Messageil y a 5 ans

Tout d'abords merci de me consacrer de votre temps

Je suppose qu'il s'agisse du bios (je démarre avec la touche F2)

Si j'ai activé l'une de ces deux choses se n'est pas volontaire car je ne me souviens pas avoir vu ces termes

Je n'ai pas désactivé la carte Nvidia, je n'en ai pas d'ailleurs il me semble

Actuellement il a une partie EFI, une non allouée de 16mo, une OS c: 160giga, une partition principale 78giga,une partition OEM et une autre RECOVERY partition OEM

Je ne peu plus modifier la taille des partie allouées désormais

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#16Messageil y a 5 ans

réponse :
- le Bios a démarré en EFI ( et non legacy ou msdos ou csm )
- windows active Legacy et s'il le peut Fast boot , ces éléments ne peuvent être géré par linux , sauf si microsoft donne une clé privative pour le démarrage , et demarrer dans ce cas avec un Shim64.efi et non avec un bootx64.efi
( c'est le cas de LinuxMint Debian Ubuntu , mais ils n'ont pas la clé privative pour eux-même ...)
- tu n'as pas de carte Nvidia , dans ces cas pour manjaro la version free driver est suffisante , et gère aussi le wifi , car tuas tous les composants à base intel ( gpu , wifi , etc ... )
- ton disque est en GPT qui accepte de gérer 16 partitions , tu n'as plus d'espace disponible pour une autre partition

dans les distributions linux , il y a plusieurs catégories ,
novice - debutant - intermédiaire - avancé

ArchLinux qui est la maison mère pour les composants est de niveau avancé , AUCUNE AIDE ne sera fourni sur leur forums , leur principe étant que tu dois maitriser seul les composants assemblés et les modifications que tu as apporté , exception d'anomalie ou de certains disfonctionnement.

Manjaro propose certains outils pour faciliter l'installation , mais en dessous cela reste une base d'ArchLinux , ce qui impose une gestion de maj fréquente ( 1 /semaine en moyenne ), et de savoir certaines commandes pour s'en sortir , toutefois on apporte une aide dans la mesure ou on donne un minimum d'informations comme je viens de te le demander.

elle est de niveau intermédiaire.

de ton côté , tu est novice , il est préférable , et cela quelques soit la distribution , de tester sous une machine virtuelle ( VM) avec par exemple Virtualbox une distribution et de gérer au départ les mises a jour et apprentissage de commandes utiles.

par la suite , tu pourra plus facilement installer réellement sur ton portable sur une partition dédié ,et effectuer à minima les mises à jour et certaines personnalisations.

je te conseille aussi , et prends le temps de comprendre de voir les vidéos de fredBezies sur youtube pour les installations de distribution ( manjaro puis archlinux ) , tu pourra comprendre certaines commandes , mais aussi de voir comment il procède , surtout pour ce qui tourne autour de la famille des ArchLinux de manière générale

je déconseille absolument en étant novice d'installer un linux réel immédiatement sans connaître un minimum de commandes, avec le risque pour les données sur les autres partitions.

en passage sous virtualbox est la meilleure façon de progresser à minima , sans trop rencontrer le problème d'installation pour le matériel requis car emulé et de voir déjà comment procéder au mises a jour et maintenance.

Manjaro "s'installe" mais n'est pas présent

#17Messageil y a 5 ans

D'accord donc il s'agit donc bien d'une erreur de ma part, j'ai déjà regardé quelques vidéos de Frederic Bezies et c'est vrais que c'est très utile merci.
Je vais m'entrainer sur VirtualBox et j’espère pouvoir installer définitivement l'os pas la suite.
Merci pour tout
Répondre