Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

redimensionner/déplacer partition racine

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Je souhaiterais redimensionner ma partition manjaro ayant réduit celle contenant linuxmint.

Gparted me prévient que la partition redimensionnée et déplacée risque de ne pas booter suite au déplacement... Un lien vers un FAQ de gparted est proposé mais j'avoue que je suis complètement perdu dans les explications données.

Précisément j'ai ceci :
https://ibb.co/neR55y

Je souhaite agrandir sda7 avec l'espace non alloué devant.

Aussi, à quoi sert le sda1 de 350 Mo en ext3 ??? Puis-je le supprimer ? Ca risque de me déplacer tous les noms des autres partitions, non ?

redimensionner/déplacer partition racine

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Ce message est un avertissement logique quand on déplace /agrandi vers la gauche une partition système.
Je pense que /dev/sda1 est le reste d'une ancienne installation Gnu/Linux donc supprimable. Avant le format ext4, il fallait une partiiton /boot séparée .
/sda7 est normalement extensible vers la gauche non allouée, probablement aussi les vestiges d'une une ancienne installation.
Idéalement , je te dirais qu'il vaut mieux reformater, mais c'est toi qui sais...

redimensionner/déplacer partition racine

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour la réponse,

La partition non allouée vient de sda5 que j'ai réduit. J'aurais aimé pouvoir agrandir sur la gauche sans réinstaller...

Est-il possible que sda1 350 Mo soit un vestige d'un window$ ?

redimensionner/déplacer partition racine

#4Messageil y a 5 ans

Je vois écris pour sda1 "zone d'amorçage MBR".

redimensionner/déplacer partition racine

#5Messageil y a 5 ans

PAS TOUCHE!! :o
Sauf si tu reformates :gsourire:
C'est toujours un crève coeur de reformater un disque, mais MBR contient la "liste" des partitions écrites et fait généralement 512 Mo. Je doute que ce soit une trace de W$ en Ext3... Tout dépend de ce que tu veux garder en /dev/sda5, mais ce formatage de disque est obsolète.

redimensionner/déplacer partition racine

#6Messageil y a 5 ans

Pourquoi obsolète ?

redimensionner/déplacer partition racine

#7Messageil y a 5 ans

Ext3 bien que parent de Ext4 n'est plus vraiment d'actualité. Disons que le mot "obsolète" est violent, mais l'utiliser aujourd'hui en MBR quand la plupart des disques ont une table en GPT avec un formatage en Ext4 voir Btrfs , c'est le mot qui vient à l'esprit.
Pour en revenir à ton cas, tu peux redimensionner /dev/sda7 vers la gauche, mais ça risque d'être long. Grub est normalement installé dans le (vaste) MBR donc ça devrait passer sans soucis.

redimensionner/déplacer partition racine

#8Messageil y a 5 ans

Merci,

Je vais tenter.

Ce ext3 est étrange alors parce que je ne suis sous linux que depuis moins d'un an...

redimensionner/déplacer partition racine

#9Messageil y a 5 ans

Gparted me dit ceci lorsque je tente l'agrandissement vers la gauche de sda7 :


vérifier le système de fichiers sur /dev/sda7 et corriger les problèmes (si possible) 00:00:00 ( ERREUR )

e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda7 00:00:00 ( ERREUR )

e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sda7 a une(des) fonctionnalité(s) non supportée(s) : metadata_csum
e2fsck: Veuillez obtenir une version plus récente d'e2fsck !


Comment mettre à jour ce e2fsck ?

redimensionner/déplacer partition racine

#10Messageil y a 5 ans

J'avoue ne pas avoir déjà rencontré ce genre de problème...
Neric a écrit :Ce ext3 est étrange alors parce que je ne suis sous linux que depuis moins d'un an...
Quelle distro as tu installée auparavant ? Franchement, si tu veux repartir sur du propre, reformate avec une table en GPT. Une table DOS est aussi valable , mais tu seras limité sur le nombre de partitions. Entre le MBR en Ext3 et les erreurs de e2fsck qui me font penser que le formatage a été fait avec une ancienne version d'Ubuntu, tu risques d'amonceler les soucis avec une Rolling qui regarde plus en avant qu'en arrière...

redimensionner/déplacer partition racine

#11Messageil y a 5 ans

D'accord.

Merci pour les explications, je repartirai sur de propre comme conseillé.

redimensionner/déplacer partition racine

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Finalement j'ai utilisé manjaro en live sur clé usb pour modifier la partition, la version de gparted étant plus récente que celle de mint, ça a marché nickel. Aucun problème au redémarrage, opération pas si longue en fait.

Merci pour les conseils.
Répondre