Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Utiliser un .iso d'une distribution

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé l'iso d'une distribution mais c'est fichier texte.iso. J'ai trouvé comment en extraire les dossiers
mais ensuite ? :saispas: J'aimerai sois le graver sur une cle USB soit l'exécuter directement.
D'avance merci
Dernière modification par andsonil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Utiliser un .iso d'une distribution

#2Messageil y a 5 ans

:bjr:
Andson a écrit : J'ai téléchargé l'iso d'une distribution mais c'est fichier texte.iso.
Quel est le poids de cette iso ? A mon avis, ce n'est pas l'image de la distro, mais plutôt un code source. Une iso d'une distro "pèse" en moyenne de 1 à 3 go (voire plus).
Sinon, je passe par la dangereuse mais efficace commande dd. Après avoir bien pris soin d'identifier la clé avec sudo fdisk -l pour <X> = la clé:

sudo dd if=/chemin_image.iso of=/dev/sdX bs=4M status=progress && sync

Utiliser un .iso d'une distribution

#3Messageil y a 5 ans

:bjr:

Le fichier iso "pèse" 1,6 Gigo. Dangereux dans quel sens ?
Ce que j'ai fait jusqu'à present:

su
Mot de pass
cd /chemin/vers/iso
mkdir isodir
mount -t iso9660 monFichier.iso ./isodir/ -o loop 
J'ai maintenant toute l'arborescence de l'iso, mais j'en fait quoi ? :siffle

Utiliser un .iso d'une distribution

#4Messageil y a 5 ans

C'est la commande dd qui est risquée car en cas d'erreur de destination (of=...) c'est le volume visé qui sera écrasé sans confirmation. Dans le cas d'une erreur /dev/sdb au lieu de /dev/sdc par exemple , c'est /sdb qui sera réécrit et si c'est ton /home.....
Sinon, fais comme je le dis plus haut.
Inutile de monter, extraire etc....
Si tu as un doute, donne le retour de sudo fdisk -l

Utiliser un .iso d'une distribution

#5Messageil y a 5 ans

bonjour

je ne comprends pas pourquoi tu nous parles de "fichier texte" (titre), une iso est juste une archive
Tu as une iso d'une distribution donc pour la tester tu as 2 moyens :
  • virtualbox : évite de graver/copier et en plus tu peux l'installer "virtuellement"
  • graver ton iso sur une clé usb et bouter dessus
  • ( voir modifier son grub pour booter sur un fichier .iso )
Mais en aucun cas tu ne l'ouvres pour regarder dedans :wink: il faut booter dessus !

ps: que ton iso ne soit pas une manjaro ne nous dérange en rien, nous testons tous d'autres distribution; ta question est plus que faire d'un fichier "Fedora-Workstation-Live-x86_64-28-1.1.iso" pour la tester

Utiliser un .iso d'une distribution

#6Messageil y a 5 ans

papajoke :bjr:

Je parle de fichier texte car dans les propriétés le fichier est désigné comme fichier texte et non comme
archive comme c'est généralement le cas. J'ai bien essayé de m'en servir via imagewriter mais pour l'instant
je n'y arrive pas, dès que je le sélectionne j'ai soit 3kb qui s'ouvre soit le sélecteur de fichier, pénible.
Je vais tenter à nouveau.

Lemust83
J'ai tenté :

sudo dd if=/home/andson/Téléchargements_useredition-20180503-1023-amd64.iso of=/dev/sdb5 bs=4M status=progress && sync
Mais la syntaxe ne doit pas être résultat de la commande :

dd: impossible d'ouvrir '/home/andson/Téléchargements_useredition-20180503-1023-amd64.iso': Aucun fichier ou dossier de ce type

Utiliser un .iso d'une distribution

#7Messageil y a 5 ans

:salut: Tu n'aurai pas téléchargé plutôt les md5 ou sha de l'iso ?

Utiliser un .iso d'une distribution

#8Messageil y a 5 ans

il te dit qu'il ne trouve pas le fichier : normal Téléchargements est un répertoire donc un / après
---
En effet, certains bureaux peuvent mal interpréter un .iso, il me semble que j'avais fait une modification mime dans mon kde il y a pas mal de temps.

Utiliser un .iso d'une distribution

#9Messageil y a 5 ans

A 1,6 Giga ça fait lourd la clé ... :gsourire:

Utiliser un .iso d'une distribution

#10Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans il te dit qu'il ne trouve pas le fichier : normal Téléchargements est un répertoire donc un / après
J'ai bien tenté en modifiant cette erreur mais même réponse.

Utiliser un .iso d'une distribution

#11Messageil y a 5 ans

la on ne peut rien pour toi si tu ne retrouves pas le nom

ls /home/andson/Téléchargements/*.iso
sinon tu peux glisser l'iso depuis ton gestionnaire de fichier dans ton terminal :wink:

Utiliser un .iso d'une distribution

#12Messageil y a 5 ans

J'ai fini par réussir à "graver" tout ça via imagewriter. Désolé pour ce dérangement.
Merci à vous et bonne soirée.
Edit :
Le nom est "useredition-20180503-1023-amd64.iso". Je sais c'est bizarre mais j'ai pas choisis. :gsourire:
Dernière modification par andsonil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Utiliser un .iso d'une distribution

#13Messageil y a 5 ans

Oui, un glisser vers l'onglet du terminal est une solution que je pratique souvent. Reste l'auto-complétion par la touche [TAB]:

sudo dd if=/home/andson/Tél[TAB]usered[TAB].... 

Utiliser un .iso d'une distribution

#14Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Oui, un glisser vers l'onglet du terminal est une solution que je pratique souvent. Reste l'auto-complétion par la touche [TAB]:

sudo dd if=/home/andson/Tél[TAB]usered[TAB].... 
Encore apprit un truc. A tester. :bien

Utiliser un .iso d'une distribution

#15Messageil y a 5 ans

sinon pour creer une clé y a https://etcher.io/ dispo dans AUR...

j ai jamais eu aucun probleme avec, meme si ca fait moins barbu qu un dd :gsourire::gsourire::gsourire:
Répondre