Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

[Aur] Comment installer un PKG ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

je me retrouve confronté à un soucis par manque de connaissances techniques.

Je souhaite mettre à jour Genymotion en version 2.12, car j'ai actuellement la version 2.11... (récupéré via AUR), mais cette version sous AUR n'est pas (encore) disponible.

Un lien pour un PKGBuild de la version 2.12 est donné : https://pastebin.com/raw/JQzadcAF
Le soucis c'est que ça m'affiche le code du paquet en format texte.

Dois-je le copier et lui donner l'extension *.pkg ? pour ensuite l'installer via la commande :

sudo pacman -U /chemin du fichier/nomdufichier.pkg
ou bien faut il faire autrement svp ? :saispas:

Merci d'avance à vous :merci:
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :paquet Aur

[Aur] Comment installer un PKG ?

#2Messageil y a 6 ans

bonjour

Un PKGBUILD "affiche le code du paquet en format texte" ? et bien non, c'est un fichier texte qui va servir à générer un paquet - ce n'est donc pas un paquet mais une recette pour construire un paquet en local (sur ta machine).

Dans ton cas, si tu désires l'utiliser, tu installes ton paquet avec yaourt ... et lorsque que yaourt te demande d'éditer le PKGBUILD tu copies le contenu du tien dans ton éditeur.

ps: nomdufichier.pkg c'est un truc debian ? jamais un paquet manjaro/arch n'a une telle extension. Un paquet avec manjaro/arch est juste une archive avec l'extension .pkg.tar.xz, pacman ne fait qu'extraire les fichiers inclus dans cette archive sur notre disque dur.

[Aur] Comment installer un PKG ?

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Méthode simple, tu fais comme te l'a dit Papajoke. Tu fais yaourt genymotion et tu édite le PKGBUILD à chaud.
Méthode plus conventionnelle; il te faut git d'installé.

git clone https://aur.archlinux.org/genymotion.git
cd genymotion/
nano PKGBUILD
####""remplacer le contenu et sauvegarder########
makepkg -si 
Le mot de passe sera demandé à la fin de la compilation.

[Aur] Comment installer un PKG ?

#4Messageil y a 6 ans

Ok, merci pour vos retours.
en effet plusieurs année sous Debian ça déforme un peu :gsourire:
mais je vais me faire aux rudiments de Arch à force :wink:

Merci encore pour vos réponses je vais tester ça de suite. :sourire:

EDIT :
tout fonctionne jusqu'au makepkg -si :

[moonlux@moonlux-pc genymotion]$ makepkg -si
==> Création du paquet genymotion 2.12.0-1 (lun. avril 23 20:42:39 CEST 2018)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution...
==> Vérification des dépendances pour la compilation...
==> Récupération des sources...
  -> genymotion.desktop trouvé
  -> genymotion-player.desktop trouvé
  -> genymotion-2.12.0-linux_x64.bin trouvé
==> Validation des fichiers source avec sha512sums...
    genymotion.desktop ... Réussite
    genymotion-player.desktop ... Réussite
    genymotion-2.12.0-linux_x64.bin ... Réussite
==> Extraction des sources...
==> Suppression du répertoire $pkgdir/ existant...
==> Entre dans l’environnement fakeroot...
==> Lancement de package()...
Installing for all users.

Installing to folder [/home/moonlux/genymotion/genymotion/pkg/genymotion/opt/genymotion]. Are you sure [y/n] ? 

- Trying to find VirtualBox toolset .................... OK (Valid version of VirtualBox found: 5.2.8r120774)
- Extracting files ..................................... OK (Extract into: [/home/moonlux/genymotion/genymotion/pkg/genymotion/opt/genymotion])
- Installing launcher icon ............................. xdg-desktop-menu: No writable system menu directory found.
OK

Installation done successfully.

You can now use these tools from [/home/moonlux/genymotion/genymotion/pkg/genymotion/opt/genymotion]:
 - genymotion
 - genymotion-shell
 - gmtool

install: opérande de fichier cible manquant après '/home/moonlux/genymotion/genymotion/src/genymotion-player.desktop'
Saisissez « install --help » pour plus d'informations.
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans package().
    Abandon...

[Aur] Comment installer un PKG ?

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: Le paquet devrait avoir une extension de type pkg.tar.xz pour être installé, une fois la construction du paquet effectuée. Quel est le contenu de ton dossier "genymotion" ? ls

[Aur] Comment installer un PKG ?

#6Messageil y a 6 ans

la c'est une erreur dans ton nouveau PKGBUILD, code :

install -Dm644 $srcdir/genymotion-player.desktop $pkgdir/usr/share/applications/genymotion-player.desktop
si ta recette est mauvaise :pleure: le paquet n'est même pas généré

[Aur] Comment installer un PKG ?

#7Messageil y a 6 ans

Merci de me répondre :sourire:
Quel est le contenu de ton dossier "genymotion" ?

[moonlux@moonlux-pc ~]$ cd genymotion
[moonlux@moonlux-pc genymotion]$ ls
genymotion                       genymotion.install         PKGBUILD
genymotion-2.12.0-linux_x64.bin  genymotion-player.desktop  src
genymotion.desktop               pkg
[moonlux@moonlux-pc genymotion]$ cd genymotion
[moonlux@moonlux-pc genymotion]$ ls
genymotion-2.12.0-linux_x64.bin  genymotion.install         pkg       src
genymotion.desktop               genymotion-player.desktop  PKGBUILD
[moonlux@moonlux-pc genymotion]$ 
(sachant que dans le dossier "genymotion"il y a un autre dossier "genymotion" avec les mêmes fichiers.
si ta recette est mauvaise :pleure: le paquet n'est même pas généré
Autrement dit l'affaire est pliée ? la messe est dite .... bref... je ne peux point le mettre à jour :pleure:

[Aur] Comment installer un PKG ?

#8Messageil y a 6 ans

je ne peux tester maintenant mais il me semble que le nouveau PKGBUILD est faut à cette ligne

install -Dm644 $srcdir/genymotion-player.desktop $pkgdir/usr/share/applications/genymotion-player.desktop
install: opérande de fichier cible manquant après '/home/moonlux/genymotion/genymotion/src/genymotion-player.desktop'
genymotion-player.desktop n'est pas dans $srcdir(/home/moonlux/genymotion/genymotion/src/) mais uniquement dans le répertoire parent (comme vu dans ton "ls" précédent)?
peut être tester une correction du type:

install -Dm644 $srcdir/../genymotion-player.desktop $pkgdir/usr/share/applications/genymotion-player.desktop

[Aur] Comment installer un PKG ?

#9Messageil y a 6 ans

:bjr:
Autrement dit l'affaire est pliée ? la messe est dite .... bref... je ne peux point le mettre à jour :pleure:
Et non, je viens de le construire :

==> Export de genymotion vers le dépôt /var/cache/pacman/pkg/
'/tmp/yaourt-tmp-erwan/PKGDEST.JLv/genymotion-2.12.0-1-x86_64.pkg.tar.xz' -> '/var/cache/pacman/pkg/genymotion-2.12.0-1-x86_64.pkg.tar.xz'

==> Continuer d'installer genymotion ? [O/n]
==> [A]fficher le contenu du paquet [V]érifier avec namcap
==> ------------------------------------------------------
==> n

==> ATTENTION : Paquets conservés dans /tmp/yaourt-tmp-erwan
Le mieux est de passer directement par yaourt : yaourt genymotion puis à la demande "Editer pkgbuild" tu réponds "oui" puis "avec" tu tapes nano. Ensuite tu effaces complètement le contenu du fichier pkgbuild et tu colles celui-ci à la place dans le fichier vide :

#Maintainer: danyf90 <daniele.formichelli@gmail.com>
#Co-Maintainer: syncrtl64 <syncrtl64@gmail.com>
#Contributor: Andrea Cattaneo <andrea.cattaneo.dev@gmail.com>

pkgname=genymotion
pkgver=2.12.0
pkgrel=1
pkgdesc="Complete set of tools that provides a virtual environment for Android."
arch=('x86_64')
url="http://www.genymotion.com/"
depends=('libpng' 'net-tools' 'protobuf' 'qca-qt5' 'qt5-script' 'qt5-webkit' 'virtualbox')
install=$pkgname.install
license=('custom')
_ARCH="x64"
source=("genymotion.desktop"
        "genymotion-player.desktop"
        "https://dl.genymotion.com/releases/genymotion-$pkgver/$pkgname-${pkgver}-linux_$_ARCH.bin")
sha512sums=('48e9bafe1d64b688c51eceb8d129f44d690060ff9a6d82eefcf3295f7834516ce62439faf4f4454287f594fc410aafbafd30a43537ea3d295c42bee8e4e03ac7'
            'fabbccd65c22c2dc26b32a847c9fa81d4b7d3e2a13e976cd01c1517654e4bd7e4eac485152dbe8e97b1953ffda62f40e99223a76d24f0c8dfc6530fe3908b665'
            'a4b3e8c2f538b2a34237f972eaace8ba49c21b7547d376cbcb44336295e959ac6898b71626a6d5f97719bf74ce41c46119df04d3d5ca9b98102e331206fdb10b')

package(){
  cd $srcdir

  install -d $pkgdir/opt
  yes | bash ./$pkgname-${pkgver}-linux_$_ARCH.bin -d $pkgdir/opt

  install -d $pkgdir/usr/bin
  ln -s /opt/genymotion/genymotion $pkgdir/usr/bin/genymotion
  ln -s /opt/genymotion/genymotion-shell $pkgdir/usr/bin/genymotion-shell
  ln -s /opt/genymotion/player $pkgdir/usr/bin/genymotion-player
  ln -s /opt/genymotion/gmtool $pkgdir/usr/bin/gmtool
  install -Dm644 $srcdir/genymotion.desktop $pkgdir/usr/share/applications/genymotion.desktop
  install -Dm644 $srcdir/genymotion-player.desktop $pkgdir/usr/share/applications/genymotion-player.desktop
  chown -R root:root $pkgdir/opt/genymotion
}
Tu enregistres avec ctrl + o et tu fermes ce fichier : ctrl + x

Il ne reste plus qu'à compiler et installer mais ça c'est hyper simple vu que c'est yaourt qui fait le boulot ;)

ps : Je garde le paquet en réserve, au cas où tu n'y arriverais pas mais tu vas y arriver, j'en suis certain.

[Aur] Comment installer un PKG ?

#10Messageil y a 6 ans

Encore Merci à vous pour vos réponses.

Erwan :
Le mieux est de passer directement par yaourt : yaourt genymotion puis à la demande "Editer pkgbuild" tu réponds "oui" puis "avec" tu tapes nano. Ensuite tu effaces complètement le contenu du fichier pkgbuild et tu colles celui-ci à la place dans le fichier vide :
Alors je suis bon jusqu'à "editer pkgbuild", mais je ne comprends pas puis "avec" tu tapes nano
Donc je suis passé à l'étape suivante en supprimant le contenu du fichier pkgbuild et en le remplaçant par le tient et j'ai sauvegardé et quitté.
Je compile avec yaourt (en fait je continue de suivre la procédure que me propose yaourt).. mais j'arrive au même résultat que précédemment :saispas:

Dépendances de genymotion :
 - libpng (déjà installé)
 - net-tools (déjà installé)
 - protobuf (déjà installé)
 - qca-qt5 (déjà installé)
 - qt5-script (déjà installé)
 - qt5-webkit (déjà installé)
 - virtualbox (déjà installé)


==> Éditer genymotion.install ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ----------------------------------------------------
==> n

==> Lancer la compilation de genymotion ? [O/n]
==> -------------------------------------------
==> O

==> Construction et installation du paquet
==> Création du paquet genymotion 2.12.0-1 (mar. avril 24 12:54:00 CEST 2018)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution...
==> Vérification des dépendances pour la compilation...
==> Récupération des sources...
  -> genymotion.desktop trouvé
  -> genymotion-player.desktop trouvé
  -> genymotion-2.12.0-linux_x64.bin trouvé
==> Validation des fichiers source avec sha512sums...
    genymotion.desktop ... Réussite
    genymotion-player.desktop ... Réussite
    genymotion-2.12.0-linux_x64.bin ... Réussite
==> Extraction des sources...
==> Suppression du répertoire $pkgdir/ existant...
==> Entre dans l’environnement fakeroot...
==> Lancement de package()...
Installing for all users.

Installing to folder [/tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/pkg/genymotion/opt/genymotion]. Are you sure [y/n] ? 

- Trying to find VirtualBox toolset .................... OK (Valid version of VirtualBox found: 5.2.8r120774)
- Extracting files ..................................... OK (Extract into: [/tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/pkg/genymotion/opt/genymotion])
- Installing launcher icon ............................. xdg-desktop-menu: No writable system menu directory found.
OK

Installation done successfully.

You can now use these tools from [/tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/pkg/genymotion/opt/genymotion]:
 - genymotion
 - genymotion-shell
 - gmtool

install: opérande de fichier cible manquant après '/tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/src/genymotion.desktop'
Saisissez « install --help » pour plus d'informations.
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans package().
    Abandon...
==> ERREUR : Makepkg n'a pas pu construire genymotion.
==> Relancer la compilation de genymotion ? [o/N]
==> ---------------------------------------------
==> 
Ne me donne pas le pkg déjà fait tout de suite Erwan, je veux y arriver manuellement :sourire:
Pourrais tu me dire ce que tu as modifié dans le PKGBUILD stp ?
Où puis je me documenter sur la creation/construction de pkg ?

Merci encore :merci:

[Aur] Comment installer un PKG ?

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Je pense qu'un tiret ou une lettre a sauté ou un saut de ligne intempestif lors du copier/coller du PKGBUILD.
Reprends celui qu'Erwan te propose ou contrôle le bien . Ça doit être à la fin vers install -D 644..... que ça coince.

[Aur] Comment installer un PKG ?

#12Messageil y a 6 ans

Désolé, j'étais à la plage :sourire: Donc, lorsque tu installes à l'aide de yaourt, après la question "voulez-vous éditer PKGBUILD", répondre O (oui), tu as la proposition suivante :

export VISUAL="vim" (dans ~/.bashrc)
(remplacez vim par votre éditeur favori)

==> Éditer PKGBUILD avec :
C'est donc à cet instant qu'il faut choisir "nano" qui est l'éditeur par défaut sous Xfce. On peut aussi utiliser vim mais, on verra cela plus tard... :wink:
==> Éditer PKGBUILD avec : nano

Un fois le fichier ouvert dans le terminal, utilise la combinaison de touches ctrl + k pour supprimer entièrement tous les caractères du fichier. Une fois le fichier complètement vide, tu copies le PKGBUILD ci-dessus et tu le colles dans le fichier vide (ctrl +shift+v ou clic droit-coller). Enregister le fichier (ctrl + o) et quitter (ctrl + x). Te voilà de nouveau dans le programme d'installation de yaourt, ce dernier te demande à nouveau d'éditer PKGBUILD, tu déclines (n) idem pour la demande d'édition d'install (n) :

==> Éditer genymotion.install ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ----------------------------------------------------
==> n


et pour terminer tu acceptes (O) la demande de compilation. Pour le reste c'est assez rapide et intuitif.

nb : Pour répondre à ta question, j'ai simplement copié le pkgbuild de la dernière version que tu donnes en lien et ça fonctionne très bien chez moi.

[Edit] :
install: opérande de fichier cible manquant après '/tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/src/genymotion.desktop'
Il est très rare que nous ayons à éditer "install" l'aurais-tu fais ? A éviter, on ne manipule que le fichier PKGBUILD ;) Je pense que ton message d'erreur vient peut-être de là.

[Aur] Comment installer un PKG ?

#13Messageil y a 6 ans

Désolé, j'étais à la plage :sourire:
:bien

Bon, soit je suis nul, soit j'ai la poisse, soit les deux :shock:

maintenant j'obtiens cette erreur :

/tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/./PKGBUILD: ligne 36: /tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-genymotion/pkg/genymotion/usr/bin/genymotion-shell: Aucun fichier ou dossier de ce type
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans package().
    Abandon...
A noter que je ne dois avoir que "nano" d'installé car il ne me propose pas de choix d'éditeur.

A ma connaissance je n'ai pas édité ni modifier l'install.... :saispas:

[Aur] Comment installer un PKG ?

#14Messageil y a 6 ans

toujours ton fichier PKGBUILD :confus:

Il n'y a pas de code ligne 36 ! avec celui d'Erwan /usr/bin/genymotion-shell c'est ligne 30
A croire que ton problème vient à chaque fois du "effacer tout"/copier/coller :saispas:

Pour faire plus simple laisse tomber nano et utilise l'éditeur de ton bureau (je ne le connais pas - a toi de mettre le bon dans la ligne de commande)

VISUAL=mousepad yaourt -S genymotion
---------------
je viens (enfin) de tester le PKGBUILD d'Erwan et ca passe très bien aussi chez moi

ll /tmp/yaourt-tmp-patrick/aur-genymotion/
lrwxrwxrwx 1 patrick users   73 "24.04.2018 19:57" genymotion-2.12.0-1-x86_64.pkg.tar.xz -> /tmp/yaourt-tmp-patrick/PKGDEST.lc5/genymotion-2.12.0-1-x86_64.pkg.tar.xz

[Aur] Comment installer un PKG ?

#15Messageil y a 6 ans

A croire que ton problème vient à chaque fois du "effacer tout"/copier/coller :saispas:
Oui c'est tout à fait ça, mon copier-coller via nano doit merdouiller car avec mousepad (comme tu me l'as suggeré)
Pour faire plus simple laisse tomber nano et utilise l'éditeur de ton bureau (je ne le connais pas - a toi de mettre le bon dans la ligne de commande)

VISUAL=mousepad yaourt -S genymotion
ça FONCTIONNE :clap

Merci à vous tous pour le temps passé sur mon problème :maître:

PS :bisarre que mon copié collé sous nano fonctionne mal tout de même :saispas:

Re PS : pourriez vous m'indiquer un site ou un ouvrage (papier) où sont répertorié les commandes terminal pour une distri sous Arch comme manjaro SVP ?

[Aur] Comment installer un PKG ?

#16Messageil y a 6 ans

cherche pas, il y a des gens allergiques aux éditeurs en console - pas grave ; on a tous un talon d'Achille, moi y compris ; le connaitre c'est déjà les 3/4 du chemin.
-------------
je ne comprends pas ce que tu désires par commandes terminal (et le rapport avec ce sujet)
perso j'ai environ 4000 différentes commandes disponibles dans mon terminal
Si tu désires te limiter à strictement bash il y en a beaucoup moins ! et existe de nombreux tutos sur le web
ps: VISUAL= n'est pas une commande ! mais un changement d'état d'une variable d'environnement utilisée par yaourt (trouvée dans le man de yaourtrc)

Tu peux ouvrir un nouveau sujet ...
Répondre