Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Passer de Manjaro a archlinux

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,
jusqu'à présent , a mesure que mon pc portable est devenu de plus en plus lent, j' ai utilisée, Ubuntu, Xubuntu & Lubuntu.
cela fait quelque jours que je me familiarise avec Manjaro, qui, si j' ai bien compris , ce base sur archlinux, que je trouve trés bien , mais pas encore assé léger, j ai mon disque dur qui est mort et je ne sais pas si c'est rentable d'en acheter un autre sur un pc ancien, je risque de ne trouver que des disques durs d'occasions
il est possible de mettre Manjaro en live, mais est il possible d'enregistrer sa configuration, ex mot de passe navigateur, mettre dropbox?
et, est il facile de passer de Manjaro a archlinux, et quel conseils pouvez vous me donner?

Passer de Manjaro a archlinux

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour :bjr: ,
Question légèreté, je pense que le choix de bureau est beaucoup plus important, et aura plus d'incidence sur la réactivité que de passer à archlinux ou autre. Si tu désinstalles les outils spécifiques manjaro, tu as en gros une archlinux un peu en retard au niveau des mise à jour( je simplifie un peu).

Ce qui peut être pas mal c'est d'installer via manjaro architect, tu auras le strict minimum selon ce que tu veux installer.

Pour la légèreté de ton installation tu peux vérifier ce qui est lancé au démarrage, voir si tu as besoin de tout. Mais les programmes, et notamment les navigateurs internet ont pas mal évolués, ont de + en + de fonctions mais sont aussi devenu plus lourd, donc plus lent sur de vieilles machines. Un disque dur à bout de souffle peut aussi pas mal ralentir le PC.

Concernant l'utilisation en live, si c'est pour améliorer les performances ça risque clairement d'être contre-productif.

Sinon niveau remplacement du disque dur vérifie si c'est du sata si oui pas de problème pour mettre un disque récent, perso j'ai mon SSD qui me suit au fur à mesure de mes changements de PC ;)

Passer de Manjaro a archlinux

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Il est possible d'alléger Xfce en virant ce que tu n'utilises pas. Cela dit l'empreinte mémoire de Manjaro-Xfce4 est assez légère en soit. Par exemple, j'ai 920 Mo d'utilisées en RAM avec FF, un terminal et Thunar d'activés.
En fermant tout, j'ai 375 Mo bureau à vide et je pourrais en gagner encore un peu.
Pour ton disque dur, un petit ssd si tu es en SATA te redonnera le sourire.
Quant à passer à Arch, je te conseillerais de te faire la main en VB avant, car les utilitaires comme mhwd-kernel ou pacman-mirrors n’existent pas chez la maison mère et si on s'en passe bien, ça rend la bête un peu plus délicate a maîtriser, d'autant qu'elle ne sera pas plus légère qu'une Manjaro débarrassée de programmes inutilisés.

Passer de Manjaro a archlinux

#4Messageil y a 6 ans

bonjour

Il ne faut pas oublier que archlinux est une distribution pour linuxien accompli : elle est à destination de l'administrateur et non de l'utilisateur ; c'est donc du linux brut avec la nécessité de bien connaitre linux et lire et relire le wiki jusqu’à le comprendre.

Passer de Manjaro a archlinux

#5Messageil y a 6 ans

Mercis, pour vos réponses rapides :clap
tous d'abord, c'est un pc portable que l' on ma donné, et le clavier et anglais, pas de webcam de bluetooth, bien qu' il le prend en option, bref c'est un portable de bureau et qui me convient, vue que je n' ai pas les moyen d'avoir autre chose....
je viens de retirée dropbox est skype au démarrage
et pas mal d'autres logiciels, puisque je ne me sert que de ma messagerie électronique gmail & et du drive, pour faire les papiers en ligne et du stockage...
j' ai retirer les outils de messagerie, libre office, microsoft en ligne
que me conseillez vous de retirer encore, au démarrage et comme logiciels, j'en est un paquet dans ''paramètre '' & ''système''
je viens de mettre opéra que je trouve plus leger et retiré firefox
en fait c'est quand, j' ouvre beaucoup de page du navigateur et notamment un gros fichier excel en ligne dans googledoc de recettes de cuisine et d'autres pages de site culinaire ou ils a beaucoup de pub

est ce que manjaro architect est aussi facile a installé que l'actuel?

j' ai une amie qui a eu pour cadeau, il a deux ans un notebox avec Windows 10 sans lecteur cd, son disque dur est déja mort, je luis aurait mis une version légére de linux, mais sans lecteur cd, cela parait impossible
est il facile de le faire a partir d'une clé usb, ou un disque ssd ?
mercis

Passer de Manjaro a archlinux

#6Messageil y a 6 ans

pampelline a écrit : il y a 6 ans
je viens de retirée dropbox est skype au démarrage
Pas sûr que dropbox et skype soient lancées au démarrage d'une Manjaro Xfce
pampelline a écrit : il y a 6 ans que me conseillez vous de retirer encore, au démarrage et comme logiciels, j'en est un paquet dans ''paramètre '' & ''système''
Attention ce n'est pas parce que tu as plein de logiciels d'installés qu'ils sont lancés au démarrage. Ils prennent juste de l'espace disque.
Je dirais tu désinstalles tous les programmes dont tu ne te sers pas :wink:
Mais évites d'enlever ceux dans parametres/système ou administration
De mémoire tu dois avoir Steam d'installé , si tu ne joues pas --> poubelle

pampelline a écrit : il y a 6 ans je viens de mettre opéra que je trouve plus leger et retiré firefox
en fait c'est quand, j' ouvre beaucoup de page du navigateur et notamment un gros fichier excel en ligne dans googledoc de recettes de cuisine et d'autres pages de site culinaire ou ils a beaucoup de pub
Le bloqueur du pub est ton ami :bien

pampelline a écrit : il y a 6 ans est ce que manjaro architect est aussi facile a installé que l'actuel?
Non , je n'ai pas utilisé les dernières versions, mais tu dois choisir beaucoup d'options
pampelline a écrit : il y a 6 ans j' ai une amie qui a eu pour cadeau, il a deux ans un notebox avec Windows 10 sans lecteur cd, son disque dur est déja mort, je luis aurait mis une version légére de linux, mais sans lecteur cd, cela parait impossible
est il facile de le faire a partir d'une clé usb, ou un disque ssd ?
Tu graves l'iso sur une clé USB, tu démarres le PC en choisissant de booter en premier sur cette clé et normalement et çà roule

Passer de Manjaro a archlinux

#7Messageil y a 6 ans

sisi, dropbox est skipe se mette au démarrage, dropbox tout seul est skipe il faut le régler
il y aurait un tuto pour mettre mangaro sur clé usb?
cela vat il l'installer sur sa clé ou son disque dur?
Dernière modification par pampellineil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Passer de Manjaro a archlinux

#8Messageil y a 6 ans

:bjr: 2Go de ram, c'est un peu juste pour un navigateur, quel qu'il soit. Je vois que tu peux monter jusqu'à 4 Go. Je pense que ça vaudrait vraiment le coup de d'investir dans deux barrettes de deux Go de ram. :wink:

Voir ici la fiche constructeur
wo DIMM slots; max. 4 GB (2 GB x 2); DDR2 667 MHz with dual-channel support

Passer de Manjaro a archlinux

#9Messageil y a 6 ans

j' ai telleme retirée de logiciels que quand j' ai redémarée mon pc , aprés le procéssus, je me suis retrouvée avec un écran noir avec le curseur
j' ai du tout reformaté
Répondre