Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Caractère spéciaux en tty

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Sur mon nouveau pc j'ai fait un mot de passe avec la lettre ù.
Seulement voilà quand je rentre le pass il ne m'écris pas ù mais |.
Du coup je ne peut pas me log pour faire la maj en tty.

Si un de vous peut me dire comment faire pour écrire ù en tty.

Ps : Sur internet certains parle de changer des config ou autre mais bon je veux pas faire de bétises

merci

Caractère spéciaux en tty

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Si tu peux te connecter en root avec donc un MP différent, tu peux simplement faire:localectl set keymap fr-latin9 et tu auras tes ù. Sinon, il faut essayer de le faire en session graphique connecté en root avec su -et de faire après locale-gen .
Si ça ne fonctionne pas, on peut tenter de mettre dans /etc/default/grub la ligne GRUB_TERMINAL_INPUT=at_keyboard et de lancer grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg (ou update-grub :gsourire: ).
Au pire, il suffira de commenter et régénérer grub à nouveau pour annuler la modif si ça plante.

Caractère spéciaux en tty

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse,

Cela me semble bien compliquer je pense que je vais changer de mots de passe.

Comment je peut le changer sous kde ? il y a une commande a faire ?

merci

Caractère spéciaux en tty

#4Messageil y a 5 ans

passwd toto et tu tape deux fois le MP.
J'ai essayé , mais connecté en root en TTY, la manip localectl set-keymap fr-latin9 et locale-gen et au reboot, j'ai la touche ù fonctionnelle.

Caractère spéciaux en tty

#5Messageil y a 5 ans

Merci,

Quand je change le mot de passe, ça le change pour tout ? utilisateur et root ? ( logiquement j'ai qu'un seul compte mais si je fait ça je vais avoir le nouveau pass pour me log et quand je fait des actions root ?

Après avoir changer le password je doit reboot ou je peut direct passer en tty avec le nouveau password pour faire la maj ?

Caractère spéciaux en tty

#6Messageil y a 5 ans

passwd toto va changer que le mot de passe de l'utilisateur "toto" , à toi de rentrer root puis/ou xxxx
pas nécessaire de reboot

Caractère spéciaux en tty

#7Messageil y a 5 ans

+1
passwd toto changera le MP toto uniquement.
Pour changer root, il faut passer en root su - et faire passwd root. Idéalement, on ne met pas le même MP pour root et user, mais si tu es seul a administrer ta machine, pas de soucis.
Normalement, l'effet est immédiat donc pas besoin de reboot. Par contre il vaut mieux redémarrer après la Màj.

Caractère spéciaux en tty

#8Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses,

J'ai tester sur la vm tout c'est bien passer. Je le fait en dur d'ici 2/3 jours quand j'aurai le temps mais dans pas trop longtemps pour faire la maj avant que la nouvelle version de systemd arrive.

Comment je peut savoir si j'ai un utilisateur root sur le pc ?

Caractère spéciaux en tty

#9Messageil y a 5 ans

Comment je peut savoir si j'ai un utilisateur root sur le pc ?
Il y a obligatoirement root sur un système de type Unix. Certains serveurs n'ont même pas de $USER. L'utilisateur toto est requis pour les interfaces graphiques et pour restreindre l'accès au fichiers systèmes sensibles.
Pour savoir quel utilisateur est connecté, si le prompt du terminal ne le dit pas , un simple whoami te le diras.
Pour avoir une liste exhaustive de tous les utilisateurs, cat /etc/passwd | awk -F: '{print $ 1}'. Cette commande renvoie aussi la totalité des groupes .

Caractère spéciaux en tty

#10Messageil y a 5 ans

Ok merci
cat /etc/passwd | awk -F: '{print $ 1}'
et
cut -f1 -d: /etc/passwd
c'est pareil ?

Caractère spéciaux en tty

#11Messageil y a 5 ans

yes, les mêmes : on demande la colonne 1

ps: avec awk, autant ne pas utiliser en plus cat

awk -F: '{print $1}'  /etc/passwd
les utilisateurs débutent à 1000 , on peut faire un filtre - donc surtout awk est 1000 fois plus puissant (regex,if,...)
si id > (pas toujours vrai)

awk -F: '{ if ($3>999 || $3==0) print $1" ("$3") "$6 }'  /etc/passwd
regex: (recherche "home" donc utilisateurs)

awk -F: '/home|root/ { print $1" ("$3") "$6 }'  /etc/passwd

Caractère spéciaux en tty

#12Messageil y a 5 ans

Merci pour la réponse je passe en résolu !

ps : J'ai changer les utilisateurs minimum a 0 pour tout voir même le root en graphique ( Je sais ce n'est PAS a faire
mais je fait des tests :wink: )
Répondre