Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

[arm] installation applications

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je voulais savoir, pour les architectures arm, si je veux installer une application il suffit de la compiler comme sur PC ou c'est de manière différente ?

Comment on met une application compilée à jour ? Il faut compiler la version suivante et l'installer, ce qui fera la mise à jour ?

Merci

[arm] installation applications

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je n'en ai jamais eu sous Arch et sous Manjaro, mais je crois que la gestion des paquets se fait de la même manière . Manjaro ARM est une branche à part, mais les dépôts sont les mêmes . Je ne peux te répondre avec certitude sur ce point, par contre le concept de rolling est identique et donc les paquets sont régénérés à chaque mise à jour. Si tu compiles toi-même , makepkg dans sa version ARM doit intégrer les spécificités de cette branche et te permettre donc d'avoir des paquets compatibles avec le code commun.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

[arm] installation applications

#3Messageil y a 6 ans

[arm] installation applications

#4Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans Bonjour
Je n'en ai jamais eu sous Arch et sous Manjaro, mais je crois que la gestion des paquets se fait de la même manière . Manjaro ARM est une branche à part, mais les dépôts sont les mêmes . Je ne peux te répondre avec certitude sur ce point, par contre le concept de rolling est identique et donc les paquets sont régénérés à chaque mise à jour. Si tu compiles toi-même , makepkg dans sa version ARM doit intégrer les spécificités de cette branche et te permettre donc d'avoir des paquets compatibles avec le code commun.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
Qu'entends tu par les paquets sont regénérés à chaque mise à jour ?

Donc en compilant, si je comprends bien, j'ai juste à faire :
- ./configure (pour les dépendances)
- make (pour compiler)
- sudo make install (pour installer)

Et pour mettre à jour je fais comment, pareil ?
papajoke a écrit : il y a 6 ans bonjour

manjaro arm est mort depuis des mois :pleure:
un sujet récent sur le forum inter
Ils vont reprendre le projet ?

[arm] installation applications

#5Messageil y a 6 ans

Donc en compilant, si je comprends bien, j'ai juste à faire :
- ./configure (pour les dépendances)
- make (pour compiler)
- sudo make install (pour installer)
Non!!
On n'utilise pas ces commandes sans passer par un PKGBUILD. Pacman a besoin de ce script spécialement conçu pour Arch sur laquelle Manjaro est basée pour pouvoir gérer les dépendances . Dans une Rolling, les paquets sont constamment mis à jour ainsi que leurs dépendances et si tu installes comme sur une Debian ou une Ubuntu, la correspondances des bibliothèques ne se fera plus et des conflits inévitables surgiront comme des fichiers " /usr/lib/machin-bidule.so est déjà présent..."
Pour pouvoir compiler, il te faut les outils base-devel . Yaourt les utilise ainsi que makepkg pour compiler et invoque pacman pour installer.
Je te laisse te documenter.

[arm] installation applications

#6Messageil y a 6 ans

Donc en gros le PKGBUILD est fortement conseillé, en lien je peux mettre un fichier source sur le disque ?

Et donc sur debian/ubuntu c'est le même problème ? Ou c'est seulement sur arch/manjaro pour la manière de compiler

Par contre pour les dépendances je comprends pas, tu veux dire que les noms et emplacements changent ?
Répondre