Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Entrée manquante dans Calamares

#1Messageil y a 6 ans

Hello,

Je viens de lancer Manjaro Gnome 17.0.5 et j'ai toujours le problème d'une entrée disparue dans Calamares (iden pour la 17.0.4) à savoir que l'entrée "effacer le disque" n'est pas là.

Photo de la 17.0.4

Image

@+

Entrée manquante dans Calamares

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Comme déjà dit, remplacer une partition va la formater ce qui revient à l'effacer.

Entrée manquante dans Calamares

#3Messageil y a 6 ans

Hello,

Je trouve ça lourd quand même.
Imaginons la personne qui a Windows et qui veut Manjaro et bien il a 4 partitions, donc il faut lancer le live puis Gparted pour supprimer les partitions puis installer Manjaro?
Je trouve que l'entrée manquante était plus simple !

@+

Entrée manquante dans Calamares

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, mais un brin dangereuse pour les linuxiens + ou moins frais émoulus qui veulent dual-booter avec du ntfs, peut-être ?
& puis, pour les autres dont toi, si j'ai bien tout suivi, supprimer de la partition redmondienne en masse en live devrait être un grand plaisir en + d'une prise de position nette par rapport aux Os proprios ! :bien

Entrée manquante dans Calamares

#5Messageil y a 6 ans

Hello,

Tu fais comment par exemple avec une autre distribution linux que tu as testé et qui met 3 partitions (racine, home et swap) ?

La swap tu la gardes, la racine sera écrasé mais la Home ? Une personne qui ne s'y connait pas en maniement de partitions risque d'être perdue?

@+

Entrée manquante dans Calamares

#6Messageil y a 6 ans

Alors, si j'ai bien suivi, garder le $HOME avec un autre type de distrib n'est pas la meilleure idée qui soit ! :siffle

& en +, amha, un $HOME séparé avec une "rolling" consiste à l'utiliser comme une "fixed", en gros à réinstaller au moindre accroc plutôt que d'être un brin prudent, voire de progresser/oupas à son ryhtme..! :clindoeil:

Entrée manquante dans Calamares

#7Messageil y a 6 ans

Donc il faut passer par Gparted avant, ce n'est pas évident pour une personne qui n'a pas de connaissances à ce niveau.

Je ne sais pas si c'est voulu ou non que cette entrée a disparu ?

@+

Entrée manquante dans Calamares

#8Messageil y a 6 ans

bonjour ,
alors si tu voit qu'il manque une partition , ou qu'elle n'apparait pas ,
1) d'abord vérifier dans le cas de /boot/efi (fat32) que cela ne proviens pas de modifications par windows dans le bios :
toute hibernation ou suspend ou fast boot rends cette partition verrouillé et donc non exploitable ( non affiché )
2) si cela n'est pas bon , voir avec sudo fdisk -l ou lsblk -fs si tu vois ( ou pas ) la partition manquante ( cad le faire avec un autre utilitaire pour confirmation )
3) si c'est toujours absent , faire une vérification fsck.<type fs> pour la partition
4) toute autre bonne idée avant de partir sur le point suivant , tentative par formatage
5) en dernier ressort et si les données ne sont pas sensibles ou ont été sauvegardé AVANT , tenter un reformatage ( en tout dernier ressort )

nota : proposer une option pour "supprimer" les partitions et données n'as pas de sens en soi pour un installeur ,
cela ne peut se faire qu'avec un outil utilitaire dédié , l'effacement des données n'étant pas garanti en terme de suppression sécurisé ( type cle USB ou SSD )
Répondre