Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

De retour sur manjaro ??

#1Messageil y a 7 ans

bonjour à tous voici ma question :

Cela vaut-il le coup de revenir sur manjaro (pour moi) ?

Voici un peu ma situation :

j'ai utilisé archlinux pendant presqua 3 ans. J'étais captivé par le principe Rolling Release. De plus les choses étaient assez simples , pourquoi ? Parce-ce qu'il ont une formidable documentation sur leur site, qui permet de comprendre linux en profondeur. Et aussi des contributeurs au forum très réactifs et d'un niveau excellent.

Pourquoi j'en suis parti ? A cause du manque d'automatisation de tâches ingrates (fichier déjà présent dans le système de fichier , bug de mise à jour à régler en ligne de commande) pas d'interface graphique pour la gestion des paquet. Pourtant le terminal ne me fait pas peur mais pour des tâches essentiellement de maj c'est quand même lourd

La maintenance habituelle a fini par me lasser.

Je me suis donc tourné vers manjaro dans cet espoir : davantage d'interface graphique pour les maj, bug d'installation anticipé à l'amont, installateur... Et pourtant j'en suis parti à la version 0.9. Pourquoi ? Le graal (j'ai pu lire ici) la 1.0 tardait à venir. Bien que les bug de maj semblaient mieux expiiqués ou anticipés en amont, la trop grande disparité des gestionnaires de maj graphique concurrents les uns des autres (intégrant ou non les infos de maj de la distribution) la non intégration dans un seul et même gestionnaire de maj (des dépôts AUR) des infos, ET le look de manjaro ont fini par me lasser.

Je suis donc parti vers des semi- RR plus tranquilles SolydK dont le look est très soigné et qui permettent d'avoir TB et FF dans leurs dernières version (bien qu'elles soient basée sur Debian stable et ne soient plus rolling release.

Cependant, je ne suis pas contre un système qui comporte les dernière version logicielles de tous les paquets, c'est donc pourquoi je n'écarte pas un retour sur manjaro.

Quelqu'un pourrait-il me résumer quelles avancées concrète ont été faites sur ces points depuis la 0.9 car depuis deux ans c'est un peu compliqué de voir ce qui a avancé sur ces questions. Et je vois par exple que c'est a priori pas encore ça (pamac d'un côté , octopi de l'autre, font-ils la même chose suivent-ils au moins la même direction ?)...

merci pour vos réponses

De retour sur manjaro ??

#2Messageil y a 7 ans

Salut.

La 1.0, tu ne la verras jamais puisque que le système de nom à changé. Actuellement 17.0 Gellivara.
De toute façon quelle importance? Ça ne change en rien le fonctionnement de la distribution.

Oui il y a toujours deux gestionnaires de paquets, et à quelques petites différences prêt, il ont grosso modo les mêmes fonctionnalités . Ça sera surtout fonction de ton DE.
Sachant que Octopi est pour les environnements Qt, et Pamac gtk, mais que si tu en fais le choix tu peux inverser.

Quand au look, je suis étonné que tu puisse bloquer sur ce détail en ayant pratiqué du Gnu/linux depuis plusieurs années.
Je crois que nous ne serions pas beaucoup ici, moi le premier, si nous restions bloqué sur l'esthétisme de base de Manjaro.
Rien de plus facile que de personnaliser son bureau.

De retour sur manjaro ??

#3Messageil y a 7 ans

bonjour,

Quelle idée d'attendre une version 1.0 , elle n'a jamais vue le jour !
Pamac (gtk3) est un logiciel développé par manjaro alors que octopi (qt5) est un logiciel externe à manjaro et les 2 gèrent aussi aur.
Pour le look, on installe manjaro pour le durée de vie de notre disque dur, donc on a le temps de le changer

De retour sur manjaro ??

#4Messageil y a 7 ans

Salut,

Je n'ai jamais utilisé les thèmes Manjaro par défaut, la plupart des bureaux ont un outil pour gérer leur apparence, il suffit juste de trouver un thème qui convient. :sourire:
J'avais remplacé octopi par kalu, j'avais ensuite fait deux alias dans .bashrc pour les mises à jours Manjaro et les MAJ AUR, je pense avoir trouvé ce qui me convient, pacui (interface texte)+update-checker pour les notifications.

De retour sur manjaro ??

#5Messageil y a 7 ans

Salut,

bon j'ai retesté manjaro en VM.

point positif : excellent installateur très clair. Quid de l'installation en réel en UEFI (à tester)

Point rédhibitoires pour une distro qui se veut vulgariser l'utilisation d'une Rolling pour un débutant :

- Aucun mirrorlist par défaut après l'installation de l'iso (alors que les versions que j'avais connues en possédaient un par défaut) pourtant il suffirait que l'installateur génère un

pacman-mirrors -g lors de l'installation.

j'imagine le débutant sous manjaro écrire son premier post pour une question aussi triviale.

- Pb de clés non valides (un des pb assez pénibles sur arch, manjaro)

pourquoi la solution ne peut-elle pas être scriptée dans pacman ? Là aussi pour un débutant faisant ses premiers pas c'est pas super


1. Rafraichir et mettre à jour les signatures en entrant la commande:
sudo pacman-key --refresh-keys

2. Recharger les signatures grâce à la commande:
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro

3. Supprimer les paquets téléchargés durant l'installation avortée en entrant la commande:
sudo pacman -Scc
Répondre