Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Trim et discard...

#1Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir, que l'option discard est appliquée par l'installeur de Manjaro, lorsqu'un ssd est détecté.

Je suis d'autant plus surpris, que l'option discard, est de plus en plus controversée.

En effet, meme dans le wiki Arch on peux lire:
"Warning: Users need to be certain that their SSD supports TRIM before attempting to mount a partition with the discard flag. Data loss can occur otherwise! Unfortunately, there are wide quality gaps of SSD's bios' to perform continuous TRIM, which is also why using the discard mount flag is recommended against generally by filesystem developer Theodore Ts'o. If in doubt about your hardware, #Apply periodic TRIM via fstrim instead. Also be aware of other shortcomings, most importantly that "TRIM commands have been linked to serious data corruption in several devices, most notably Samsung 8* series." After the data corruption had been confirmed, the Linux kernel blacklisted queued TRIM command execution for a number of popular devices as of July 1, 2015. Read Samsung Finds, Fixes Bug In Linux Trim Code on Slashdot for more recent updates."

https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives

Debian déconseille aussi sont utilisation, ainsi que Redhat.
https://wiki.debian.org/SSDOptimization

De plus, il peut etre sujet de corruption de données dans certains cas.

Savez-vous si il est d'actualité de changer ce mode?

Vigen.

Trim et discard...

#2Messageil y a 8 ans

Disons que les noyau récents et la plupart des SSD actuels supportent le Trim dont la fonction est d'éviter la perte de performance dans la durée. Dans le cas moins fréquent où les disques ne le supporteraient pas , il suffit alors de supprimer le drapeau "discard". Un moyen simple pour savoir si le SSD supporte le trim est de faire:

sudo hdparm -I /dev/sdX| grep TRIM
où X est bien sur le disque.
Ce qui est par contre a éviter c'est d'y mettre une swap.

Trim et discard...

#3Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Disons que les noyau récents et la plupart des SSD actuels supportent le Trim dont la fonction est d'éviter la perte de performance dans la durée. Dans le cas moins fréquent où les disques ne le supporteraient pas , il suffit alors de supprimer le drapeau "discard". Un moyen simple pour savoir si le SSD supporte le trim est de faire:

sudo hdparm -I /dev/sdX| grep TRIM
où X est bien sur le disque.
Ce qui est par contre a éviter c'est d'y mettre une swap.


Ouais enfin quand on regarde la durée de vie "théorique" des ssd...la plupart on une mtf supérieur a un hdd classique...

Sauf que discard génére aussi un "surplus" d'activité, puisqu'il "trim" en permanence....Une tache cron semble plus indiqué, comme sur les liens non?

Ou éventuellement un timer via systemd?

Pour ma part j'ai gicler le discard vite fait, et mis une "cron".

Certains samsung risque une corruption de données avec "discard", je suis étonné que cela sois par défaut.

Trim et discard...

#4Messageil y a 8 ans

Hello
Perso, ne sachant vraiment ce qu'il en est : le SSD n'ayant pas assez de recule...bien que j'en ai un autre depuis février 2011 et qui a "subi" je ne sais combien de tests en tous genres et reformatages...un OCZ il est toujours en activité et en forme.
Mon fstab est ainsi :

UUID=xxxxxxx-xxxxxxx-xxxxxxxxxxx-xxxxxxx / ext4    defaults        1 1

et le service trim désactivé (sur le SSD actuel également )

sudo systemctl disable fstrim.service

Alors je prends le risque ? consommateur :sourire: ceci n'engage que moi .
Edit : pour vérifier le service si actif :

systemd-analyze blame  
-> q pour quitter la console
Je n'ai pas de swap non plus

Trim et discard...

#5Messageil y a 8 ans

kilimand22 a écrit :Hello
Perso, ne sachant vraiment ce qu'il en est : le SSD n'ayant pas assez de recule...bien que j'en ai un autre depuis février 2011 et qui a "subi" je ne sais combien de tests en tous genres et reformatages...un OCZ il est toujours en activité et en forme.
Mon fstab est ainsi :

UUID=xxxxxxx-xxxxxxx-xxxxxxxxxxx-xxxxxxx / ext4    defaults        1 1

et le service trim désactivé (sur le SSD actuel également )

sudo systemctl disable fstrim.service

Alors je prends le risque ? consommateur :sourire: ceci n'engage que moi .
Edit : pour vérifier le service si actif :

systemd-analyze blame  
-> q pour quitter la console
Je n'ai pas de swap non plus


Cest normal que le service soit desactiver ;) Il nest actif que lorsque le timer lance la tache.
Dans ton fstab, contrairement a celui que javais, tu nas pas discard et noatime indiquer...

Trim et discard...

#6Messageil y a 8 ans

Salut
oui, ok,c'est moi qui l'ai désactivé et modifié mon fstab.C'était mis comme tu le précises par défaut.
Ce qui est "curieux", c'est que sous windows, pratiquement personne ne se soucie de ce trim ??? et pourtant, les écritures....avec le pagefil.sys;
je ne m'en sers que très peu (pour to...to...), j'ai également supprimé ce pagefil.
C'est en partie pour çà que j'ai sur-dimensionné ma mémoire...(et aussi pour tourner en virtualbox ).

Trim et discard...

#7Messageil y a 8 ans

Deux possibilitės sous Windows, cest le pilote ahci qui gere avec l'os ou les fabricants, comme intel fournissent une "toolbox".

Trim et discard...

#8Messageil y a 8 ans

Un lien, pour les intéressés : les SSD

Edit : le lien n'était pas bien...
Aussi, il est précisé de bien contrôler son SSD :Attention: Utiliser cette option sur un périphérique ne supportant pas le TRIM peut résulter en la perte de données.
en root (sda pour exemple)
sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM

[kili@kili ~]$ sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
Mot de passe [sudo] de kili :     
           *    Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
[kili@kili ~]$
Dernière modification par kilimand22il y a 8 ans, modifié au total 2 fois.

Trim et discard...

#9Messageil y a 8 ans

cela n'est pas tout a fait vrai
certains HDD et SSD sont blacklisté sous linux
https://github.com/torvalds/linux/blob/ ... ata-core.c

/* devices that don't properly handle queued TRIM commands */
   { "Micron_M500*",      NULL,   ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
                  ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },
   { "Crucial_CT*M500*",      NULL,   ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
                  ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },
   { "Micron_M5[15]0*",      "MU01",   ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
                  ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },
   { "Crucial_CT*M550*",      "MU01",   ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
                  ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },
   { "Crucial_CT*MX100*",      "MU01",   ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
                  ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },
   { "Samsung SSD 8*",      NULL,   ATA_HORKAGE_NO_NCQ_TRIM |
                  ATA_HORKAGE_ZERO_AFTER_TRIM, },

Trim et discard...

#10Messageil y a 8 ans

D'ailleurs ma question sur le forum officiel reste sans rėponse.
Je me doute bien qu'ils ont d'autres chats a fouetter..C'est dommage.
Répondre