Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Concernant le wiki...

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Pour restaurer mon grub suite a un "soucis":
viewtopic.php?p=80680#p80680

Je me suis servis de l'excellent wiki:
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... rrage_GRUB

Et je voudrais me permettre une petite remarque.
A partir de la section, restaurer le grub, il est indiquer "sda" pour la partition.
Il est dommage, que comme les autres sections de cette page, il ne soit pas indiqué que "sda" est toujours un exemple, une personne peu habituée, ou ne faisant pas attention pourrais faire un "copier/coller" et se faire avoir.
Voila, alors un petit encart indiquant que sda est encore un exemple, je trouve que cela serais un petit plus.
Ce n'est pas une critique, cela se veux constructif . :sourire:
Car cette page est réellement claire et précise.

Voila voila !! :merci:

Concernant le wiki...

#2Messageil y a 8 ans

bonjour,

il est quand même très rare d'installer grub sur sdb (ou+) :clindoeil:, on parle de disque et non de partition ! par contre lorsqu'il est parlé de sda1 .. sda2 alors la c'est bien précisé :

Dans cet exemple, la partition système de Manjaro étant /dev/sda3, elle va...


ps: le wiki est ouvert , tout le monde peut y apporter ces corrections/ajouts.

Concernant le wiki...

#3Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :bonjour,

il est quand même très rare d'installer grub sur sdb (ou+) :clindoeil: par contre lorsqu'il est parlé de sdb1 .. sdb2 alors la c'est bien précisé :

Dans cet exemple, la partition système de Manjaro étant /dev/sda3, elle va...


ps: le wiki est ouvert , tout le monde peut y apporter ces corrections/ajouts.


Salut papajoke :bjr:

Comme je te le disais, cela ce veux constructif ;) Oui comme je le disais, plus haut c'est indiquer, mais là, comme en plus on entame une nouvelle section, on peut douter.. Car dans toutes les autres il est indiquer que c'est un exemple, et là, non :sourire:

Concernant le wiki...

#4Messageil y a 8 ans

bien d'accord mais les sections plus hautes parles de partitions (ma manjaro est sur sda9 et arch sur sda11 :siffle ) par contre pour le grub on parle du disque de boot et il est le premier soit sda

certains utilisant un disque externe préfèrent booter directement dessus, mais dans ce cas, comment est vu ce disque ? sda il me semble ??? Ce serait donc uniquement un problème pour ces gens dans le cas ou ils ne boutent pas sur leur disque externe et qui désirent réinstaller le grub de celle ci sans avoir booter dessus...

tu peux aussi regarder le wiki archlinux qui est notre référence (en distribution et documentation).

Concernant le wiki...

#5Messageil y a 8 ans

"certains utilisant un disque externe préfèrent booter directement dessus, mais dans ce cas, comment est vu ce disque ? sda il me semble ??? Ce serait donc uniquement un problème pour ces gens dans le cas ou ils ne boutent pas sur leur disque externe et qui désirent réinstaller le grub de celle ci sans avoir booter dessus..."

Pour info, le ssd sur lequel ce trouve mon système est ....sdc ^^ Et je connais pas mal de monde, qui, du fait de leurs controleurs sata, ne sont pas forcemment sur le premier.
Par exemple le port sata un et deux, sata 2, ports sata trois et quatre, sata 3, du coup, le disque sata 3 arrive en sdc . :sourire:
Répondre