Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Les nouveautés?

#1Messageil y a 8 ans

Ave!
Si quelqu'un sait où et comment trouver simplement les nouvelles applications (et non pas les mises à jour) empaquetées, je suis preneur.
(j'espère pouvoir passer pour un idiot...)

Les nouveautés?

#2Messageil y a 8 ans

je ne suis pas sure de comprendre.
Les versions des application dans les repos sont les dernières version disponible, pas des "mise à jour"
lors de mise à jour, les applications sont remplacée par la version disponible dans les repos.

pour chercher des applications tu as soit pacman (ligne de commande), pamac ou octopi (suivant le bureau installé)

Les nouveautés?

#3Messageil y a 8 ans

Bonjour,

je ne suis pas sur de ta question ...
Au fur et à mesure des mises à jour, l'iso d'installation peut intégrer quelques nouveautés (des paquets), mais pour nous qui sommes en rolling nous n'avons pas les nouveaux paquets manjaro intégrés automatiquement.
Exception pour quelques nouveautés dans certains environnements graphiques (kde,gnome...)

Les nouveautés?

#4Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :Bonjour,

je ne suis pas sur de ta question ...
Au fur et à mesure des mises à jour, l'iso d'installation peut intégrer quelques nouveautés (des paquets), mais pour nous qui sommes en rolling nous n'avons pas les nouveaux paquets manjaro intégrés automatiquement.
Exception pour quelques nouveautés dans certains environnements graphiques (kde,gnome...)

je ne suis pas sure de te comprendre non plus..
je suis d'accord que les iso peuvent avoir des nouveauté que l’utilisateur normale n'as pas.
ex: plasma 5 alors que l’utilisateur était sous kde4. ou des outils pour l'installation, ou certaine config, theme, application par defaut, etc. mais disponible dans les repos.
mais le reste suit, car rolling. non?

Les nouveautés?

#5Messageil y a 8 ans

non justement avec le rolling nous avons uniquement la mise à jour des paquets déjà installés sur notre machine

Une exception peu être faite : installation automatique d'un paquet lors d'une mise à jour, cela se fait par manjaro-system et c'est uniquement pour des résolutions de bugs ou pour un changement de structure lié à archlinux.

Si une iso (généralement non officielle) change par exemple d'éditeur de texte, nous ne recevons aucune information la dessus tant que le paquet est toujours disponible dans les dépôts.

EDIT : pour alex, c'est un ancien linuxien :maître: et il me semble qu'il n'y a aucune distribution qui annonce quel paquets sont nouveaux dans les dépôts :confus:
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 3 fois.

Les nouveautés?

#6Messageil y a 8 ans

Salux,

Je pense savoir plus ou moins ce qu'il veut dire .... :)

En fait, (si je décompose son post), il ne cherche pas les mises à jours ... ça, nous les connaissons tous ... mais plutôt les nouveaux programmes disponibles sous Linux ... :)

Exemple, pour le traitement de texte, nous avons Libre-Office, Koffice etc etc ... mais un nouveau larron pourrai très bien venir jouer dans le groupe .... mais peu de sites l'annonce ... :)

alex666, si je me trompe, n'hésite pas ;)

@Pluche
Gerinald

Les nouveautés?

#7Messageil y a 8 ans

@papajoke
c'est ce que je disais. par "nouveauté" dans les iso. si il y a des nouveaux themes, applications par défauts, changement dans les settings. l'utilisateur ne les aurras pas installer automatiquement. mais tout est disponible dans les repos.

@Gerinald
Je ne suis pas sûre que c'était la question posée car il parle de mise à jour empaquetée, comme s'il pensais que les mises à jour ne sont que des "mise à jours" avec un patch et non la version complète.

Les nouveautés?

#8Messageil y a 8 ans

Salux scachemaille,

Il est vrai que sont post n'est pas très clair en effet ....

@Pluche
Gerinald

Les nouveautés?

#9Messageil y a 8 ans

Merci à tous de répondre aussi vite, mais si je ne suis pas clair c'est plus simple de me demander des précisions que d'essayer d'interpréter non?

Je parlais bien (enfin pas si bien que ça...) de la disponibilité sous Manjaro de nouvelles applications, et non de mises à jour ou de conséquences de mises à jour (nouvelles dépendances requises etc...)

Exemple: quelqu'un a écrit "Tartempion", application nouvelle et indispensable qui détecte et efface automatiquement les images représentant des chats sur mes disques. Comment être informé de sa disponibilité sous Manjaro?

Les nouveautés?

#10Messageil y a 8 ans

alex666 a écrit :Exemple: quelqu'un a écrit "Tartempion", application nouvelle et indispensable qui détecte et efface automatiquement les images représentant des chats sur mes disques. Comment être informé de sa disponibilité sous Manjaro?


Salux,

C'est le propre de l'humain d’interpréter en bien comme en mal .... :) ... on y peut rien, on nous a créé ainsi LoL

Trêve de plaisanterie, car j'avais donc bien interpréter ce que tu chercher ;)

Je sait qu'il existe quelque sites sur ces sujets .... mais j'avoue ne pas (plus) trop les connaître, j'ai lâché le Net depuis pas mal de temps maintenant, et ne me tiens plus trop au courant de ce qu'il s'y passe.

Une personne qui saura très certainement mieux y répondre, c'est Fred Bezies .... :)

@Pluche
Gerinald

Les nouveautés?

#11Messageil y a 8 ans

'LLo,
alex666 a écrit :Exemple: quelqu'un a écrit "Tartempion", application nouvelle et indispensable qui détecte et efface automatiquement les images représentant des chats sur mes disques. Comment être informé de sa disponibilité sous Manjaro?


Tu tapes tart dans octopi/pamac ou yaourt tart dans une fenêtre noire (maispasque) & si une bonne âme archienne/manjarienne s'est occupé de la porter/faire fonctionner dans l'écosystème/logicosystème, tu vas tomber dessus.
@papajoke; il me semble qu'il y a une logithèque dans 'buntu & assimilés qui fait ça + automatiquement (juste à grand coup de clics.. :clindoeil: ), non ?

Les nouveautés?

#12Messageil y a 8 ans

il doit être simple de faire un petit script du genre :
1) sauvegarde mensuelle: pacman -Ssq >paquets-$(date +%m)-disponibles-dans-depot.txt
2) re-sauvegarde actuelle et différence

pacman -Ssq >paquets-disponibles-dans-depot.txt  
diff paquets-disponibles-dans-depot.txt  paquets-12-disponibles-dans-depot.txt >difference-entre-les 2-depots.txt
lister difference-entre-les 2-depots.txt avec affichage des descriptions des paquets
ps: la suis encore en vacances sans possibilité de faire tourner pacman (mais découverte de win10 qui me laisse de glace)

Le problème c'est que l'on a la liste des nouveaux paquets et non la liste des applications :pleure: mais avec la description en plus du nom ca doit être jouable...
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Les nouveautés?

#13Messageil y a 8 ans

J'y ai pensé aussi Papajoke, mais le problème de cette solution est qu'elle n'intègre pas les paquets présents dans l'AUR, qui représente quand même une mine d'or pour trouver un logiciel quelconque.
Je ne vois par ailleurs aucune option dans le man de yaourt permettant de lister les paquets de l'AUR...

Les nouveautés?

#14Messageil y a 8 ans

Essaye yaourt -Qma On en a parlé ici

Il y a aussi yaourt -Qi , mais c'est très bavard et résulte d'un scan de tous les paquets...

Les nouveautés?

#15Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Essaye yaourt -Qma On en a parlé ici

Il y a aussi yaourt -Qi , mais c'est très bavard et résulte d'un scan de tous les paquets...


yaourt -Qma donne la liste des paquets AUR installés sur le système, et pas la liste des paquets AUR disponibles.
On peut obtenir la liste des paquets dans les dépôts officiel avec la commande proposée par Papajoke (soit yaourt/pacman -Ssq), mais il n'y a pas de commandes équivalentes pour l'AUR...

Les nouveautés?

#16Messageil y a 8 ans

un début de script pour voir les nouveautés uniquement dans les dépots officiels :

#!/usr/bin/env bash
pkgname='packages-news'
version=0.1.2

ORIGIN="${pkgname}.pre-update"
NEW="/tmp/${pkgname}.post-update"
DIFF="/tmp/${pkgname}.diff"

## internationalize {{{
declare -A _DICO
_txt() {
 local param="$1"
 shift
 [[ -n "${_DICO[$param]}" ]] && param="${_DICO[$param]}"
 printf "$param" "$@"
}
lg=$(locale 2>/dev/null | awk -F'=' '/^LANG/ {print $2}')   
# [ -r "${pkgname}.${lg:0:2}" ] && . "${pkgname}.${lg:0:2}"
if [[ "${lg:0:2}" == 'fr' ]]; then   
    declare -Ar _DICO=(
        ['load before update, store file: %s']='Executer avant mise à joue, garder le fichier: %s'
        ['load after update for view new packages']='re-executer après mise à jour pour afficher les nouveaux paquets'
        ['packages file storage: %s']='fichier des paquets disponibles: %s'
        ['reload this script after update']='relancer ce script après mise à jour'
        ['yes, i love you %s for ever']='oui, je vous aime %s pour toujours'
        ['file list stored %s']='liste courante créée %s'
        ['you can erase file list: %s and reload for create new file before next update']='vous pouvez effacer %s et en regénérer un nouveau des maintenant pour la prochaine mise à jour'
        ['new packages']=' nouveaux paquets'
    )
fi
#########################

if [[ "$1" == '-h' ]]; then
    echo "$(_txt 'load before update, store file: %s' "$(pwd)/${ORIGIN}")"
    echo "$(_txt 'load after update for view new packages')"
    exit
fi

if [ ! -r "${ORIGIN}" ]; then
    pacman -Ssq > "${ORIGIN}"
    echo "$(_txt 'packages file storage: %s' "$(pwd)/${ORIGIN}")"
    echo "$(_txt 'reload this script after update')"
else
    pacman -Ssq > "${NEW}"
    echo "$(_txt 'file list stored %s' ${NEW})"
    echo "------ $(_txt 'compare') ------"
    diff "${ORIGIN}" "${NEW}" --suppress-common-lines | grep "^>" | cut -c3- > "${DIFF}"
    echo "$(wc -l "${DIFF}") $(_txt 'new packages')"
    echo
    while read line; do
        [ -n "${line} " ] && LANG=C pacman -Si ${line} | awk -F':' '/^Desc/ {print "'${line}': " $2}'
    done < "${DIFF}"
    rm "${DIFF}"
    rm "${NEW}"
    echo
    echo "$(_txt 'you can erase file list: %s and reload for create new file before next update' ${ORIGIN})"
    echo " "   
fi

ce qui donne ceci comme résutat
Répondre