Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Balise de code "inline"

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour à tous.

Petite proposition qui pourrait éventuellement améliorer la lisibilité de certains posts, notamment quand il y a une succession de commandes courtes séparées par des commentaires: ajouter une balise ressemblant à la balise "Code" actuelle, mais sans retour à la ligne.
De l’expérience que j'en ai eu sur les forums debian-fr (balise mono là bas), ça permet en plus de mettre en valeur certains termes, tels le nom d'un paquet dans du texte, sans avoir à passer par du gras qui, AMHA nuit grandement à la lisibilité de l'ensemble.
Il me semble que sur le forum précité, la balise se contente de changer la couleur de fond en gris.

Voila, que pensez vous de l'ajout d'une telle balise à l’éditeur actuel du forum ?


Petit exemple au passage : https://www.debian-fr.org/comment-insta ... 52604.html
Dernière modification par N3mesis98il y a 8 ans, modifié au total 2 fois.

Balise de code "inline"

#2Messageil y a 8 ans

il y a la même chez les archers, avec [c] et [/c].

Balise de code "inline"

#3Messageil y a 8 ans

N3mesis98 a écrit :Voila, que pensez vous de l'ajout d'une tel balise à l’éditeur actuel du forum ?

Oui, une telle balise aurait son utilité ; nous allons voir ça.

Balise de code "inline"

#4Messageil y a 8 ans

c'est fait, vous avez votre balise code en ligne; elle apparait dans l'éditeur avancé, ça permet de mettre du code comme ça

attention, la balise code habituelle est en Php, et passe l'instruction de ne rien interpréter comme code; celle en ligne se sert juste de la balise html <code> et il se peut donc que certains trucs soient interprétés (d'autres BBcodes par exemple). on verra à l'usage, mais j'ai pas trouvé de tuto, j'ai du me débrouiller avec mes maigres conaissances.

Balise de code "inline"

#5Messageil y a 8 ans

Petits tests pour la route :
- yaourt -Syua
- :clindoeil:
- mutli
ligne


Que du bon tout ça !
Merci à vous tous.

Balise de code "inline"

#6Messageil y a 8 ans

Extra ! Ça peut permettre, dans une ligne de commande, de faire ressortir qq chose, d'attirer l'attention, par exemple :

sudo grub-install /dev/sda
a pour le premier disque, à adapter chez vous.

Balise de code "inline"

#7Messageil y a 8 ans

Salut.
Petit message rapide en live estival, pour vous dire que cette balise, sur smartphone, ne fonctionne pas du tout en lecture.
@+

Balise de code "inline"

#8Messageil y a 8 ans

elle fonctionne chez moi, avec le Chrome fourni par défaut; pense à rafraîchir la page, ton smartphone a du garder en mémoire l'ancienne feuille de style.

Balise de code "inline"

#9Messageil y a 8 ans

C'est pas mieux avec un navigateur vierge voire encore moins lisible, ou alors la subtilité du truc m'a échappé
Je n'ai pas le temps d'investiguer plus pour l'instant.
Je regarderais plus en détail à mon retour.

Balise de code "inline"

#10Messageil y a 8 ans

Pourtant moi ,je les vois bien les balises :gsourire:
[ricard] apéro [/x*ricard]

Balise de code "inline"

#11Messageil y a 8 ans

Ne fonctionne pas avec [sangria] et [rhum]. :gsourire:

Balise de code "inline"

#12Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Extra ! Ça peut permettre, dans une ligne de commande, de faire ressortir qq chose, d'attirer l'attention, par exemple :

sudo grub-install /dev/sda
a pour le premier disque, à adapter chez vous.

disons que l'inconvénient de départ, qui est d'interpréter les autres balises BBcode, peut aussi devenir un avantage :bien

S3B a écrit :C'est pas mieux avec un navigateur vierge voire encore moins lisible, ou alors la subtilité du truc m'a échappé
Je n'ai pas le temps d'investiguer plus pour l'instant.
Je regarderais plus en détail à mon retour.

je vois pas bien ce qui peut clocher chez toi (et que chez toi); ce n'est pas du tout un truc tiré par les cheveux, c'est juste du HTML.
par exemple, pour la commande d'ewolnux au dessus, la balise code en ligne fait ça:

<code class=inline>sudo grub-install /dev/sda</code>

le "class=inline" est juste une façon de pouvoir définir des attributs de style uniquement pour cet élément dans mes feuilles de style.
normalement, n'importe quel navigateur interprète ça très bien.
par contre, j'admet que la police, en plus d'être différente, est un peu plus petite que celle du texte normal (90 %) mais j'ai utilisé une taille relative (pas absolu), donc si tu zoomes, tout doit grossir en même temps; mais de toute façon, la police et sa taille est rigoureusement la même que dans la balise code normale
Répondre