Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.

MAJ systemd

#1Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Deux bricoles dont je me suis aperçu en unstable & qui devraient donc arriver bientôt:
- Un "systemd-udev-settle.service" qui se met en tête de gondole au boot & qui apparemment concerne LVM, donc si vous n'utilisez pas ce truc (que je ne connais pas du tout, & qui n'est + dans ma distrib.), ça marche très bien & + vite sans... (le masquer comme service ou le couper/coller-ailleurs dans /usr/lib/systemd/system).
- & + de readahead, comme expliqué là "à la source", les gros codeurs sont tous passé au SSD & que dans ce cas, ça a l'effet contraire :siffle . Donc si vous êtes encore en "qui tourne" comme stockage & que vous l'utilisiez, copier les fichiers (5) au même endroit que ci-dessus & les réinjecter + tard après la maj. Je viens de le faire sur ma babasse 64 bits & même si c'est moins flagrant comme résultat que sur le petit netbook, pour l'instant je garde !

MAJ systemd

#2Messageil y a 9 ans

Il ne t'aurait pas installé le paquet lvm2 en passant ?
Depuis cette mise à jour (la stable d'arch) désactivation des services readahead, suppression de lvm2 que je n'avais pas demandé et mask du systemd-udev-settle.service. Résultat, un boot légerement plus long, même avec un SSD.
C'est network-manager qui met le bouzin, malgré la désactivation de l'ipv6.

MAJ systemd

#3Messageil y a 9 ans

HeLLo Otacon,

Non, pas de lvm2, mais sinon, tout pareil :clindoeil:

MAJ systemd

#4Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :C'est network-manager qui met le bouzin, malgré la désactivation de l'ipv6.

Bonjour à tous,

Ça fait une paye que je suis passé à systemd-networkd, rapidité et stabilité des connexions inégalables...
Si quelqu'un s'y intéresse, le Wiki d'Arch est bien clair, en cas de problème, qu'il ouvre un post... :salut:

Pour rester dans le sujet, sur mon Arch, le systemd-udev-settle.service existe, mais inactif, ce qui est actif par contre c'est le systemd-udevd.service, rapide apparemment (70 ms au systemd-analyze blame). Je ne suis pas assez calé pour comprendre la différence ni l'intérêt du "settle".
Edit :
Liens vus :
https://ask.fedoraproject.org/en/question/24229/disabling-systemd-udev-settle-f18/
https://bugs.archlinux.org/task/36588
https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/boot-tres-lent-avec-systemd
Effectivement requis pour LVM, je suis ravi d'être resté à un partitionnement "statique", je ne vois toujours pas l'intérêt de LVM avec nos grands espaces de stockage actuels, et avec le risque de faire une bêtise lors d'un redimensionnement...

MAJ systemd

#5Messageil y a 9 ans

:salut:
amha, le lvm n'a aucun interêt sur un desktop. Par contre, sur un serveur, je pense que c'est le passage obligé pour gérer beaucoup plus finement l'espace alloué à tel ou tel client. On rajoute à ça docker, qui permet de gérer aussi plus finement l'allocation de RAM/processeur, et on obtient une base logicielle complète de la machine physique. Plus de limites intermédiaires physiques, seulement des conditions aux limites, elles mêmes extensibles à volonté sans tout remettre à plat. un rêve d'admin système. :)

Pour network-manager, j'ai bien voulu essayer systemd-network, mais gnome refuse de se séparer de network-manager. Dont acte.. :(
Rien n'étant jamais parfait, Gnome a bien quelques défauts !

MAJ systemd

#6Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :Pour network-manager, j'ai bien voulu essayer systemd-network, mais gnome refuse de se séparer de network-manage

Avec systemd tu n'as aucune raison de désinstaller NM. Sur ma bécane j'ai NetworkManager, Netctl et Systemd-Networkd, les deux premiers ont été "disabled" et seul le 3° est "enable".
Si je pars en voyage et ai à changer de point-wifi tous les jours j'inverse et j'utilise NM qui a une interface graphique pratique....
(j'ai même aussi wifi-radar)
Merci de tes précisions sur LVM, là je comprends bien.

MAJ systemd

#7Messageil y a 9 ans

Ouaip, j'entends bien pour le multi-gestionnaire, le NM disabled et celui-qui-va-bien enabled.
Mais...
je supporte pas les doublons, ça m'empêche de dormir. :gsourire:
582 paquets.
(tu me diras, systemd-network n'est pas un paquet, mais c'est pareil, d'abord, je suis psycho-rigide, na).

MAJ systemd

#8Messageil y a 9 ans

heLLo,

Pareil pour la redondance, sinon y'a aussi un connman-qt à tester (de mémoire mais il est dans lxqt) pour l'entretenir, si on en a besoin :clindoeil:
Avec E, c'est un remarquable dénicheur de wifi...

MAJ systemd

#9Messageil y a 9 ans

MAJ systemd

#10Messageil y a 9 ans

MAJ systemd

#11Messageil y a 9 ans

Tout pareil, avec Qt j'ai l'impression d'être retourné en redmondie, mais connman avec E n'a nul besoin de "framework" :clindoeil:

MAJ systemd

#12Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Tout pareil, avec Qt j'ai l'impression d'être retourné en redmondie, ...

C'est fassil ça :sourire:

MAJ systemd

#13Messageil y a 9 ans

Bonsoir Thierry,
C'est vrai qu'on est, toi et moi, attachés à KDE donc à QT...
C'est un problème, pour avoir plusieurs environnements (Awesome, Enlightenment, Gnome, etc...) et les tester, jouer avec, il faudrait multiplier les paquets, les gestionnaires de connexion, les users pour ne pas se mélanger les config....

MAJ systemd

#14Messageil y a 9 ans

Bonsoir JP

C'était l'association avec la 'redmondie' qui m'avait fait tiquer.
Comme dit à de multiples reprises, son environnement de bureau on le fait ressembler à ce que l'on veut, surtout KDE.

En règle générale, même si j'utilise plusieurs environnements de bureau, ça reste un bureau = une distro.

MAJ systemd

#15Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit : son environnement de bureau on le fait ressembler à ce que l'on veut, surtout KDE

et sous KDE ça reste stable...

MAJ systemd

#16Messageil y a 9 ans

Le seul reproche qu'on pourrait faire à KDE serait une première approche paraissant pour le moins "compliquée".
Ce n'est qu'une première impression et l'on s'en rend vite compte en insistant un peu :sourire:
Après, ce n'est que plaisir :gsourire:

MAJ systemd

#17Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Le seul reproche qu'on pourrait faire à KDE serait une première approche paraissant pour le moins "compliquée".
Ce n'est qu'une première impression et l'on s'en rend vite compte en insistant un peu :sourire:
Après, ce n'est que plaisir :gsourire:


en accord avec ce que dit ewolnux,
on ne réinvente pas la roue, on la modifie et l'agrémente.
où est le mal à "copier" l'ergonomie MS Windows ?
chacun défends sa parcelle où il/elle se croit en marge d'une (toute relative) autorité et c'est bien dommage de voir cette facette de la nature humaine prendre le dessus encore et toujours et (peut-être ?) à jamais dans chaque communauté qui voient le jour.

MAJ systemd

#18Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Ce qui me gène surtout dans qt, c'est cette façon de s'imposer dans le système qui consiste par exemple à ne pas t'afficher l'entrée de menu (qtconfig-qt4.desktop en l'occurence) qui permet de lui expliquer gentiment que ton "kiff" à toi, c'est gtk & qu'il n'est là que pour faire tourner une webcam, faute de mieux.
Grub me fait le même effet avec la prise de contrôle (sans intervention particulière & plutôt "advanced-only") du boot de la machine par le dernier système installé dans un multiboot, alors qu'il y est inutile :siffle
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'esthétique/ergonomie en fait, plutôt avec la liberté de choix + ou moins masquée par de la complexité/inutilité pour emporter le morceau & que finalement cela tend vers le non-choix "très redmondien" d'un Os quand tu acquiers un babasse...

Ps: Un poil HS, mais il s'annonce une décorrèlation possible (by cep & que j'attends avec curiosité) entre GPT & EFI :bien

MAJ systemd

#19Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Grub me fait le même effet avec la prise de contrôle (sans intervention particulière & plutôt "advanced-only") du boot de la machine par le dernier système installé dans un multiboot, alors qu'il y est inutile :siffle

Salut fassil

Faux ! Grub2 (à part dans une très faible minorité de distros) ne fonctionne pas comme ça.

Je pratique régulièrement le multiboot linux et, à part avec la distro Rosa où le choix n'y est pas, tu as donc le choix d'installer Grub où tu veux, ou ne pas l'installer.

Dans les Ubuntu & Co, tu installes sur la partition système, donc pas de prise de commande du grub de la machine, le grub propriétaire reste le propriétaire.
Au reboot, un simple update-grub détecte la nouvelle installation ubuntu & co.

Dans le cas d'une manjaro/arch/chakra, ..., tu zappes carrément l'installation de grub.
Toujours pareil, au reboot, un simple update-grub détecte la nouvelle installation arch & co (après un long moment si celle-ci n'a pas lsb-release installé, mais ça détecte tout de même).

MAJ systemd

#20Messageil y a 9 ans

Salut ewolnux,

Tu as raison, je me suis un peu emballé sur grub (2.02.beta2-6 à nôtre àge & à l'heure qu'il est, toujours pas finalisé :siffle ? ) mais la seule chose Unifiée du monde Linux ne me fait + rêver & m'a fait perdre trop de temps à essayer de comprendre son fonctionnement "usinesque, voire à gaz".
Répondre