Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

[Octopi] réflexions et questions

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Je suis sous Arch depuis bientôt deux ans.

Sous cet os j'utilisais trois logiciels pour ce qui est relatif aux mise à jours/recherche de paquets :

- Kalu (pour les notifications de maj disp sur les dépôts officiels et AUR)
- Pkgbrowser (pour la recherche de paquets, la recherche de dépendances , dépendances , requis par ...)
- Yaourt pour la mise à jour en console (utile particulièrement lors de la nécessité de résoudre des conflits ...)

Seulement voilà : l'utilisation d'une GUI est quand même plus sympa dès lors qu'on a pris la peine de comprendre la logique sous-jacente pour se débrouiller en cas de besoin (conflits etc..., gestion des fichier de conf par meld ...).

Dernièrement, j'ai réessayé Octopi.

J'ai été marqué par son évolution. Il combine quasi toutes les fonctionnalité de :

- Kalu (notification de maj sur tous les dépôts)
- pkgbrowser (utile pour la recherche de paquets et la bonne compréhension des conflits par la vue des dépendances et problème de cycles de dépendances empêchant de désinstaller des paquets.
On évite ainsi de switcher entre yaourt et pkgbrowser pour comprendre et trouver la solution adéquate...)
- Yaourt (ou pacman) pour la résolution des conflits (?...) Là pas sûr qu'on puisse désinstaller une dépendance avant le paquet qui la requière lorsque dans certains c'est nécessaire le tout en GUI.

Voici donc mes interrogations et suggestions pour Octopi :

AUR :

Autant on voit les paquets installé dans les dépôts AUR et il est possible de les désinstaller autant je n'arrive pas à voir les paquets non installés appartenant à AUR ni à les rechercher dans octopi contrairement à ceux des dépôts officiels. Méconnaissance de ma part ? Bug ? Evolution prévue ?

NB : sous pkgbrowser on voit tout (quid ?)

Suggestion :

- Les icones de statut des paquets (trop petites) pas faciles à interprêter d'un coup d'oeil
- Fonctionnalités : Manquent deux choses essentielles pour être parfait comme pkgbrowser :

un log des paquets installés/désinstallé/réinstallé. Cela est particulièrement utile pour être mis sur la piste de la survenue d'un bug lié à l'installation ou maj d'un paquet et réinstaller le numéro de version précédente qui allait bien depuis le cache. (pkgbrowser)

- Recherche sur les dépendances et paquets les requirant (cf pkgbrowser)

Sous pkgbrowser on peut naviguer entre les info sur la dépendances et celle du paquet la requièrant et vice-versa. Très utile.

- Gestion des conflits à la mise à jour.

Il serait bien de pouvoir jouer des scénarii virtuels de gestion de conflits (c'est une fonctionnalité de kalu) qui permet de voir sans rien casser en cas de conflit ce qui se passe si on répond o/n à la question voulez-vous remplacer tel paquet par tel autre. Ca permet au passage de bien comprendre ce qui se passe (jeu des dépendances).


Voilà mon analyse. Qu'en pensez vous ? Comme faire remonter au dév ?

[Octopi] réflexions et questions

#2Messageil y a 10 ans

Comme faire remonter au dév ?

Salut,
tout simplement en allant ici.
Sinon vite fait pour voire les paquets installables depuis AUR , c'est sur la fenêtre de droite dans "groupe" et il te suffit de sélectionner "Yaourt".

[Octopi] réflexions et questions

#3Messageil y a 10 ans

@falke : j'avais déplacé ton message ici, mais tu n'as pas du faire attention, je supprime donc le nouveau.

[Octopi] réflexions et questions

#4Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :
Comme faire remonter au dév ?


Sinon vite fait pour voire les paquets installables depuis AUR , c'est sur la fenêtre de droite dans "groupe" et il te suffit de sélectionner "Yaourt".


salut , je comprends pas, sous cette fenêtre à droite je peux afficher les paques de n'importe quel group SAUF yaourt.

Un rapport avec le fait que j'utilise Arch ?

[Octopi] réflexions et questions

#5Messageil y a 10 ans

ok , si je clique sur yaourt et cherche un paquet donc je sais qu'il n'est pas installé mais présent sur yaourt là je le trouve.
Mais moi je veux voir tous les paquets de yaourt non installés en exploration donc

[Octopi] réflexions et questions

#6Messageil y a 10 ans

c'est une fonction pas encore implémentée pour AUR; d'ailleurs, il me semble que c'est volontaire, car la liste est longue et mettait trop de temps à s'afficher: il faut obligatoirement avoir saisi un mot clé.

pour les icônes de statut trop petites, je comprends pas: elles sont de la taille de la ligne...

[Octopi] réflexions et questions

#7Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :c'est une fonction pas encore implémentée pour AUR; d'ailleurs, il me semble que c'est volontaire, car la liste est longue et mettait trop de temps à s'afficher


comprends pas ça existe sous pkgbrowser tout s'affiche et rapidement. Ça permet de surfer entre les paquets et de trouver des paquets bien pratiques qu'on aurait pas imaginé. Bon, faudra encore deux outils pour ça seulement dommage


Loubrix a écrit :pour les icônes de statut trop petites, je comprends pas: elles sont de la taille de la ligne...


oui bon ok, utilisation netbook , c'est peut être limite, mais justement les icones devraient être simplifiée pour prendre en compte ce genre d'usage.
Répondre