Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#21Messageil y a 11 ans

:salut:

que pensez vous de la linker à "français" dans le bandeau ?


Beaucoup de bien. :bien Tu peux le faire seul ou je demande à Carl ?

(edit)

PS: je propose qu'on continue à se servir de ce fil de discussion pour coordonner nos efforts...


Ça passait déjà pas loin... :rire

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#22Messageil y a 11 ans

Tu peux le faire seul ou je demande à Carl ?

On a accès à tout, même au wiki des autres langues, donc inutile de demander à Carl; j'espère juste que ça ne les gêne pas qu'on s'écarte de leur modèle (où la langue mène à une page de contenu, pas à la page d'accueil).
et puis ça y est, c'est fait... :bien

au passage, notez la subtilité des liens...
pour aller à une page, le lien est de la forme:

[[Adresse_de_laPage|Description]]


alors que pour aller à la liste d'une catégorie:

[[:Category:Machin|Description]]

(notez les deux points ":" avant "Category")

sinon, ça marche pas (j'ai cherché 15 bonne minutes tout à l'heure)

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#23Messageil y a 11 ans

OK, ça marche, merci. :bien

Au passage, j'ai gardé l'ancien. :gsourire:

Pour les liens de catégorie ou de page, il doit y avoir une astuce pour les faire en auto, je vois mal les gens qui en font des kms se taper ça à la main.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#24Messageil y a 11 ans

il va falloir aussi qu'on se décide si on met les liens en gras ou pas, parce que là ça fait désordre... :rire

il doit y avoir une astuce pour les faire en auto, je vois mal les gens qui en font des kms se taper ça à la main.

perso, je tape toutes les balises à la main, je trouve ça plus pratique que les boutons de la fenêtre d'édition...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#25Messageil y a 11 ans

Il y a la même salade sur le site anglais entre gras ou non. Si tu veux, je contacte l'inévitable Carl. :sourire: Il a l'air très sympa.

Chez nous, le lien français pointe sur l'ancienne page d'accueil, et c'est pas plus mal (pour l'instant).

Par contre, sur les autres sites internationaux (Allemand, Turc, Brésil) il faudra faire pareil que sur l'anglais.

Mais pour en revenir à un truc concret, je n'ai toujours pas pigé comment faire.

Exemple : je veux traduite le truc sur HanbrakeCLI. Quelle page doit être créée, et comment mettre le lien vers elle ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#26Messageil y a 11 ans

c'est très simple en fait: à partir du moment où tu auras modifié le lien sur la page d'accueil, il pointera vers une page qui n'existe pas encore (et s'affichera en rouge); en partant de là, tu cliques sur le lien rouge, et tu es dirigé vers la page qui n'existe pas encore: il ne te reste plus qu'à la remplir...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#27Messageil y a 11 ans

Et le lien, je le mets sous quelle forme ? Désolé d'être aussi bovin, mais...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#28Messageil y a 11 ans

je vais prendre un exemple concret...

revenons sur ton article HandbrakeCLI, au départ on a ça sur la page d'accueil:

[[Using HandBrakeCLI]]

ici on a un lien unique, sans description (la description sera le même texte que le lien).
ce lien pointe vers une page qui porte le même nom (https://wiki.manjaro.org/index.php/Using_HandBrakeCLI); au passage, notons que si on met des espaces dans un lien vers une nouvelle page, Mediawiki les remplace par des tirets bas.
si je modifie ce lien:

[[Utilisation de HandbrakeCLI]]

je change le lien, donc maintenant il pointe vers une autre page, sauf que cette page n'existe pas encore (du moins Mediawiki affichera une page vide); c'est cette page vide qui contiendra l'article que tu vas écrire.
on peut faire en sorte qu'autre chose s'affiche à l'endroit du lien, sans changer le lien lui-même:

[[Utilisation de HandbrakeCLI|Comment utiliser HandbrakeCLI]]

ce qui affichera:
Comment utiliser HandbrakeCLI
(le lien marche, mais ne regarde pas ce qu'il donne en BBcode).

NB: et je vois que tu avais réussi avant que j'explique...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#29Messageil y a 11 ans

Merci pour l'explication, c'est clair. Par contre, je ne mettais qu'un libellé, je vais en mettre deux.

(edit)

Le premier est donc l'adresse réelle, et le second ce qui s'affiche.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#30Messageil y a 11 ans

c'est ça...
-première partie: adresse réelle (ce qui s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur, après le dernier "/"), sachant qu'on peut mettre des espaces puisqu'il seront considéré comme des tirets-bas
-deuxième partie: ce qui s'affichera

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#31Messageil y a 11 ans

:salut:

Bon, je viens de traduire ma page, mais il reste deux problèmes :

1) quel lien mettre en bas de page ?

2) (peut-être plus compliqué) si je reviens en haut de la page, j'ai dans la marge Navigation et Main Page, alors qu'à mon avis il faudrait Page Principale pour que le Wiki français se renvoie sur lui-même. Bon, là, je ne suis pas très clair... :gsourire:

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#32Messageil y a 11 ans

Elle est où ta page ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#33Messageil y a 11 ans

ICI, mais c'est une réponse générale qui m'intéresse.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#34Messageil y a 11 ans

Dans quelle section veux-tu que ça apparaisse ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#35Messageil y a 11 ans

Si comme à l'origine, dans :

Personnalisation et Configuration

(edit)

Bien que ce ne soit peut-être pas l'idéal pour un logiciel annexe de rippage.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#36Messageil y a 11 ans

Si tu veux que ta page apparaisse dans la catégorie "Installation" (par exemple), tu rajoutes en bas de ta page :

[[Category:Présentation]]
[[Category:Installation]]

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#37Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Si comme à l'origine, dans :

Personnalisation et Configuration

(edit)

Bien que ce ne soit peut-être pas l'idéal pour un logiciel annexe de rippage.


Tu édites la page principale et tu rajoutes sous la rubrique concernée.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#38Messageil y a 11 ans

Elle y apparaît déjà.

Je viens de mettre présentation, mais ça me renvoie sur l'ancienne page ? La structure n'est pas très claire pour moi.

Normalement, si je viens d'une page, je dois y revenir, non ?

(edit)

Moyen d'avoir un organigramme de notre doc ? Parce que là...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#39Messageil y a 11 ans

alors, Verityproductions m'a contacté par mail, pour m'expliquer que si on veut regrouper les pages françaises, il faut mettre ceci en bas de page:

[[Category:Présentation]]

alors effectivement, c'est le principe des catégories dans le Wiki: si on met ce lien en bas d'une page, cette page apparait dans la catégorie concernée...
ce qui est gênant, c'est le nom "présentation"; ça convient pour "à propos de Manjaro", mais pour "installation" c'est limite.

J'ai fait quelques tests pour me familiariser avec ce système, et vous noterez que j'ai créé une catégorie "installation", et j'ai mis dedans les deux tutos d'installation; d'ailleurs, je vois que vous avez du la trouver ma catégorie "installation" puisque Ewolnux a mis l'article sur le partitionnement et Esclapion celui sur Handbrake (pas forcément la bonne place pour celui-là).

Je crois que c'est une bonne idée que notre page d'accueil propose des liens soit vers des articles, soit vers des catégories regroupant plusieurs articles; à priori, une page peut apparaitre dans autant de catégories qu'on veut, ce qui est une bonne chose, parce que le "partitionnement" peut figurer dans "installation", mais aussi dans une future catégorie "système".
je cherche aussi comment gérer des sous-catégories éventuels, et une meilleure gestion de la langue; il faut que je m'envoie toute la doc de Mediawiki...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#40Messageil y a 11 ans

:bjr:

Vi, mais Présentation me renvoie sur cette page intermédiaire, alors que je viens de la principale. Et ensuite, je remonte comment à la page d'accueil ?
Répondre