Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous

Nous avons une section "française" dans le wiki des Anglais.

Vous vous connectez au wiki :
https://wiki.manjaro.org/index.php/Main_Page

Vous cliquez dans le bandeau sur "Français" :
https://wiki.manjaro.org/index.php/Category:Pr%C3%A9sentation

Vous cliquez sur "Documentation en français" :
https://wiki.manjaro.org/index.php/Documentation_en_fran%C3%A7ais

Actuellement 3 sujets sont entièrement traduits :
- Pacman-GUI
- Noyaux Manjaro
- Gestionnaires de connexion

un est en cours de traduction :
- Gestionnaire de connexion SLiM.


Pour traduire un autre sujet :

1) Tout d'abord il faut vous créer un compte en cliquant sur "Create account". Une sorte de captcha vous sera proposé ; la commande est à passer en terminal, et ensuite coller la réponse dans la fenêtre adéquate.

2) Une fois connecté, se déplacer dans le wiki anglais, choisir un sujet, éditer pour récupérer les sources

3) Vous faites votre traduction chez vous

4) Ensuite vous retournez dans la partie Documentation en français, vous éditer, vous rajouter votre lien (il faut un titre différent de l'anglais, sinon vous pointerez sur l'original), vous enregistrez

5) Vous cliquez sur le lien que vous venez de créer (il est en rouge pour l'instant ; s'il est en bleu c'est que vous pointez vers l'original et ce n'est pas bon)

6) Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous collez votre traduction, vous vérifiez, vous enregistrez.

Il se peut qu'une sorte de "captcha" soit imposé : la commande est à passer en terminal et coller le résultat dans la fenêtre adéquate.

Donc, maintenant, avis aux amateurs !

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#2Messageil y a 11 ans

Je viens de traduire "pacman troubleshooting", il me reste à créer un compte pour l'ajouter...
je voulais m"occuper de l'article pour Pacman, mais je trouve celui en anglais très incomplet; est-on obligé de traduire ou bien peut-on créer un article différent de l'original ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour Loubrix :bjr:

Comme dans tout wiki qui se respecte, chacun peut compléter les sujets.

Dans la mesure du possible, utiliser quand même les images des sujets originaux pour ne pas surcharger le wiki anglais.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#4Messageil y a 11 ans

et voilà

par contre, les liens en bas de page pointent vers les articles en anglais; il faudra modifier quand on aura des versions françaises de ces articles...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#5Messageil y a 11 ans

Impeccable !

Pour les liens de bas de page, évidemment à modifier dès que ce sera possible.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#6Messageil y a 11 ans

par contre, le système de liens va rapidement nous pourrir la vie; si je veux créer une page "Pacman", je ne peux pas, elle existe déjà en anglais: il faudra soit l'appeler autrement, soit ruser sur la typo (PacMan, pacman,...), soit rajouter "(FR)" aux titres de nos articles quand ils ont un homonyme anglais...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#7Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :par contre, le système de liens va rapidement nous pourrir la vie; si je veux créer une page "Pacman", je ne peux pas, elle existe déjà en anglais: il faudra soit l'appeler autrement, soit ruser sur la typo (PacMan, pacman,...), soit rajouter "(FR)" aux titres de nos articles quand ils ont un homonyme anglais...


Et si tu mets "Utilisation de Pacman" ? Ou qqch comme ça ? Il y aura une page unique. Par contre, si l'utilisateur cherche Pacman seul, il aura évidemment toutes les pages de ce genre.

Je pense qu'il faut que l'utilisateur passe uniquement par un système de liens, s'il veut éviter les pages anglaises.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#8Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :par contre, le système de liens va rapidement nous pourrir la vie; si je veux créer une page "Pacman", je ne peux pas, elle existe déjà en anglais: il faudra soit l'appeler autrement, soit ruser sur la typo (PacMan, pacman,...), soit rajouter "(FR)" aux titres de nos articles quand ils ont un homonyme anglais...

C'est bien la raison qui m'a amené à rajouter au sujet Pacman-GUI ": Guide français".

C'est aussi pour ça que je précisais plus haut, que une fois le lien créé, s'il est en bleu c'est qu'il renvoie vers l'original(anglais) et que ce n'est pas bon ;
ce lien doit être dans un premier temps en rouge.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#9Messageil y a 11 ans

et il faut faire attention aux catégorie si on veut que ça sorte dans le sommaire français; pour le moment tout est sous "Présentation", mais il faudra sûrement en faire d'autres...
je me demandais si ça vaudrait pas le coup de faire la même page de présentation que les anglais, avec les mêmes icones...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#10Messageil y a 11 ans

:bjr:

Je me demandais si ça vaudrait pas le coup de faire la même page de présentation que les anglais, avec les mêmes icones...


En cours, merci à Carl Duff (aka Veritasproductions). :clap

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#11Messageil y a 11 ans

Oui, bravo aux Anglais/Allemands pour le coup de main qu'ils nous donnent.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#12Messageil y a 11 ans

dites, je me tate: je voulais faire un article sur Pacman (un peu plus complet que celui en anglais) et un sur Yaourt, mais je me dis qu'après tout, Yaourt a plein de fonctions communes avec Pacman, donc est-ce que ça vaut le coup de faire 2 articles ? est-ce que ça ne serait pas plus pertinent de faire un article sur Pacman avec un paragraphe à la fin pour expliquer ce que Yaourt amène de plus à Pacman ?

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#13Messageil y a 11 ans

A mon avis, ce serait peut-être pas mal de les regrouper, mais en les faisant figurer dans le titre, que les gens ne le cherchent pas partout.

Mais alors, dans le même article, ne pas oublier une allusion à packer, qui n'a disparu qu'il y a peu de la distrib standard ?

Et où caser le futur pamac ? That's the question... :gsourire:

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#14Messageil y a 11 ans

La new page d'accueil ICI. :clap

Elle s'appelle Page principale, et j'avais demandé page d'accueil, mais bon... :rire

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#15Messageil y a 11 ans

elle est toujours en anglais, il nous reste à la traduire et à mettre les liens vers nos pages...

pour le nom, c'est pas grave; le nom affiché et le lien peuvent être différents, de cette façon:

 [[Page_Principale|Page d'accueil]] 


1) Oui, je verrais bien un volontaire pour le 1) ; :clindoeil:

2) Pas mal du tout, le truc pour Page d'accueil, je propose qu'on l'adopte. :bien

Au passage, si qqn connaît : comment faire passer en italique ou en gras un nom qui suit une apostrophe ?

Par exemple : l'essai -> l''''essai''' et ça sème le soukh. J'ai essayé l'\, mais c'est pas ça.

P.S. : :manger:

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#16Messageil y a 11 ans

Woulà, je dois être fatigué. J'ai supprimé accidentellement ton message, désolé. :maître:

Je vais essayer ton truc pour les apostrophes, mais faut plus que je touche au forum ce soir.

Je me demande s'il y a moyen de se supprimer temporairement les droits administrateurs, car si je me mets à éditer les messages des voisins, ça craint. :rougir:

Je suis en train d'essayer de traduire la prose de Carl sur VirtualBox, et c'est pas commode.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#17Messageil y a 11 ans

J'ai commencé la traduction de "Page Principale", mais je finirai à un autre moment (debout 5 heures demain et 400kms dans l'après-midi, donc dodo)

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#18Messageil y a 11 ans

Bon courage pour demain.

Sinon, les balises html marchent effectivement bien dans le Wiki. :bien

J'ai fini la page VirtualBox. Par contre, j'ai un flou en ce qui concerne les liens des balises de bas de page.

La structure de l'ensemble du Wiki n'est pas nette dans ma tête.

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#19Messageil y a 11 ans

tu parles des balises "category" en bas de page ? ça sert pour la page "table of contents" (accessible pour nous en cliquant sur la langue dans le bandeau) mais te casse pas trop la tête avec ça pour le moment; actuellement toutes les pages ont été mises dans "présentation" provisoirement, mais il va falloir créer de nouvelles catégories et reclasser les articles, car certains liens de la page d'accueil pointeront sur des catégories, pas sur des articles...

Wiki français - Appel aux bonnes volontés

#20Messageil y a 11 ans

j'ai essayé de voir ce qu'il est possible de faire avec les "Category"; en guise de test, j'ai créé "Category:Installation" et j'ai orienté les deux tutos d'installation vers cette catégorie (en changeant le lien "Category" en bas de page des deux tutos).
puis, j'ai pointé le lien "installer Manjaro" de la page d'accueil vers "category:Installation"; est-ce que ça convient comme ça ou faut-il faire autrement ?

d'autre part, la page d'accueil n'est accessible que si on connait le lien (qu'Esclapion a donné plus haut); le problème est que si on arrive dans le wiki par le site Manjaro.org, aucun lien n'indique notre page d'accueil en français; si on clique sur "français" dans le bandeau, on tombe sur la "category:présentation" mais toujours aucune trace de notre page d'accueil.
que pensez vous de la linker à "français" dans le bandeau ?
sinon, je vais lire la doc Mediawiki pour voir s'il existe une méthode pour que la langue configurée dans le navigateur fasse pointer vers la bonne page...

sinon, je crois qu'on peut continuer à traduire la page d'accueil, et quand un lien pointe vers un article anglais, on peut mettre un petit "(EN)" pour le signaler, en attendant d'avoir un tuto français correspondant.

PS: je propose qu'on continue à se servir de ce fil de discussion pour coordonner nos efforts...
Répondre