Présentation

Le coin des présentations.
Durée des commentaires : 6 mois, ensuite nous ne gardons que la présentation initiale.

Présentation

Message par micoud » 15 Mai 2017, 14:39

Bonjour à tous,

j'ai 75 ans, pas complètement ignare en informatique, 35 ans de service dans ce domaine, mais pas sur micro, et encore moins sous linux.

Coté micro, j'ai débuté avec multiplan et autres joyeusetés en mode caractère. L'utilisation de la console et des éditeurs de texte me sont familiers. J'ai donc connu toute les évolutions de M$, jusqu'à ce que je décide de basculer sous linux. Cela n'a pas été un parcours de santé, n'ayant eu (sollicité) aucune aide autre que par internet et les forums, car j'habite maintenant au coeur de la France, dans un village de 500 habitants (environ :) )
Le club d'utilisateurs linux le plus proche se trouve à 1h30 de chez moi.

J'ai gravé beaucoup de CD en live pour essayer de démarrer. Beaucoup de distributions fonctionnaient bien en test, mais après l'installation sur le disque dur, je me retrouvais avec un écran noir au reboot...
Alors là, que fait-on ? J'avais mon PC devant moi, et un autre fonctionnel derrière, ce qui me permettait d'aller à la pêche d'informations pour essayer de m'en sortir. J'ai tout de suite appris qu'un éditeur de texte (vi) me permettrait de saisir les modifications nécéssaires. OK, je tape vi et enter, mais là, surprise, il n'y a aucun menu, aucune indication quant aux commandes à passer... contrairement au programme "edit" du DOS.

J'ai donc démarré avec ubuntu, la seule qui s'affichait bien après l'install. Puis, j'ai taté pas mal de distributopns différentes, ce que je continue à faire de temps en temps (j'ai 5 partitions sytème linux sur mon pc, ce qui me permet de voir tranquilement).
Aujourdh'ui, et depuis pas mal d'années, je suis sous Salix OS, après avoir travaillé sous zenwalk 4.2
J'ai découvert avec cette distribution l'environnement XFCE qui me convient parfaitement.

Bref, j'ai quand même évolué un peu.
Je ne raconte pas tout ça pour me faire mousser, mais pour demander votre indulgence si je pose des questions qui peuvent vous paraître puériles.

Je suis actuellement en train de me monter un nouveau PC. J'ai monté celui que j'utilise en ce moment en 2006. Ca va bien, merci, mais pour certaines tâches, notamment la lecture vidéo, ça rame serieux !

Ma future config :

AMD RYZEN 5 1600
ASUS Prime B350-Plus
RAM 32 GB corsair VENGEANCE LPX 2400 GHz
CG ZOTAC GTX 1060 3GO

Comme vous le savez, pour faire tourner les RYZEN, il faut à minima le kernel 4.10. Le kernel de Salix est 4.4. Quand arrivera-t-elle au niveau requis ?
C'est pour cela que je teste les distributions qui proposent au moins la 4.10.
manjaro répond bien à ce critère, même mieux puisque j'ai vu que la 4.11 est proposée également. Cette distribution me change de ce que j'ai l'habitude. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est déroutant au début. Je regrette toutefois quelques choix cosmétiques.

A part cela, cette distribution me plaît bien, me paraît bien stable. J'attends ces jours-ci la livraison de la mémoire pour mon nouveau PC. Dès réception, je termine le montage et ... je teste. (il y aura peut-être des questions)

Voilà voilà.
Cordialement
micoud

Message(s) : 15

Re: Présentation

Message par stephane » 15 Mai 2017, 15:13

bonjour ,
bienvenue dans nos forums

alors pour la partie os ( Salix ) , issu de slackware , il faudra bien attendre qu'ils passent au noyau 4.9 à minima

pour la Manjaro , pas de souci en version 4.9 ou 4.10 , on vient juste de se lancer dans la version 4.11,
il n'y a aucun souci à avoir 3 versions différentes de kernels pour le boot sous manjaro

au niveau matériel , c'est un bon choix de départ pour le CPU Ryzen 1600 ,
attention à la hauteur des barrettes RAMM DDR4 , vérifie sur le site Asus la compatibilité pour la mémoire DDr4, tu peux aller jusqu'à 2x16Go 2666 ,
à éviter les 4 barrettes pour les 32Go

pense à un bon et correct système de refroidissement , pour la carte vidéo la Nvida 1060 ,
nous utilisons les drivers Nvidias par Manjaro ( attention ce n'est ni la version des drivers Archlinux stable , ni ceux de d'AUR ou de Nvidia)

depuis la dernière modification pour les install USB ( 17.0 et suivantes ),
-bien configurer le bios en EFI
-créer a minima /boot/efi (fat32)
-le reste ext4 ( /boot si besoin , / , /home , etc )
- pas de swap au vu de la mémoire , il faudra modifier la ligne Grub s'il y a un résume=UUID en le supprimant

pour l'audio c'est OK ( les puces 1220 audio doivent attendre le noyau 4.11... , les autres c'est OK )
a vérifier le support ethernet

j'espère que tu as pensé à M2 ou SSD pour le démarrage pour ta configuration

comme tu as du faire pas mal de tentatives avec des CD gravés linux
je te conseille le site de FredBezies
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?cat=2
Macpro quad 2008 - Ati5770 - Xeon 2,8Ghz 8Go Os X 10.6.8 - Linux - Manjaro 17.0 Mate
Desktop - CPU : Intel® i7-6700K @ 4,2GHz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte Z170X-UD5-TH
CG : GeForce GTX 970- Audio: Intel® Sunrise Point-H HD Manjaro 17.0 Xfce
stephane

Message(s) : 849

Message par stephane » 15 Mai 2017, 17:00

a lire aussi
viewforum.php?f=18

pour bien connaitre rapidement les commandes pacman et yaourt
Macpro quad 2008 - Ati5770 - Xeon 2,8Ghz 8Go Os X 10.6.8 - Linux - Manjaro 17.0 Mate
Desktop - CPU : Intel® i7-6700K @ 4,2GHz - RAM 16 Go - CM: Gygabyte Z170X-UD5-TH
CG : GeForce GTX 970- Audio: Intel® Sunrise Point-H HD Manjaro 17.0 Xfce
stephane

Message(s) : 849

Message par Erwan » 15 Mai 2017, 20:04

Bonjour, bienvenue sur le forum et bon courage pour le montage de ta nouvelle machine :salut:
Manjaro-Xfce-Compiz 64
Desktop
CPU amd-phenom-64(pci=nomsi dans grub)
CG nvidia GeForce GT 730
Ram : 4 Go
kernel : 4.11 branche : unstable, driver GPU : Nvidia-non-libre

"Nvidia fuck you" Linus Torvalds
Erwan
Modérateur

Message(s) : 2055

Message par lemust83 » 15 Mai 2017, 22:01

Bienvenue Micoud :salut:
Quand on a "bouffé" du Slackware, on devrait assez bien digérer de l'Arch et Manjaro sera le met de choix. :clindoeil:
Tour: MANJARO (Xfce) 64 Testing: Dual core AMD A4-3300
Mobo: Gigabyte model: GA-A55M-S2HP
Bios: Award v: F2 date: 07/13/2011
Arch en Dual.
Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
lemust83
Administrateur-Adjoint

Message(s) : 5506

Message par lemust83 » 16 Mai 2017, 18:09

La suite des messages a été divisée vers ce sujet:
http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=8587
Tour: MANJARO (Xfce) 64 Testing: Dual core AMD A4-3300
Mobo: Gigabyte model: GA-A55M-S2HP
Bios: Award v: F2 date: 07/13/2011
Arch en Dual.
Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
lemust83
Administrateur-Adjoint

Message(s) : 5506

Message par Jivaro » 18 Mai 2017, 00:32

Bienvenue Micoud ! :sourire:

Félicitations pour ton investissement réel ! :gsourire:
Manjaro /stable x86_64 - Kernel 4.4.55-1. Cinnamon 3.2.8.
Laptop Thinkpad x220 | IntelCore i5 @ 2,50 GHz x 2 | CG Intel HD 3000 | RAM 8 Go | SSD 256 Go
Desktop Asus P7P55D Pro | IntelCore i5 750 @ 2.67 GHz | Radeon HD 5870 | RAM - 16 Go.
Jivaro

Message(s) : 104

Retour vers Présentation