Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

Popularité de Manjaro ?

#21Messageil y a 9 ans

Yep, j'ai quand même vu deux/trois trucs graphiquemet sympas, mais je me demande pour quoi elle fait 800 Mo & quelques 0_o

Popularité de Manjaro ?

#22Messageil y a 9 ans

mise à jour après 1 an des courbes qui indiquent toujours l'utilisation du mot clé "manjaro" dans un(*) moteur de recherche

mise à jour de la courbe manjaro
Image
et oui il y a un an elle était si belle :snif

et pour "linux" et "android" :choc::censure:
Image
je vous laisse deviner les couleurs -> légendes

Popularité de Manjaro ?

#23Messageil y a 9 ans

il suffit de regarder la popularité de Android-x86 pour comprendre ce qui se passe...

Popularité de Manjaro ?

#24Messageil y a 8 ans

Bonjour à tous,

pour moi qui suis Manjaro depuis le début mais qui utilise Mint au quotidien j'ai 2 reproches rédibitoires à faire à Manjaro:
- il y a eu une progression sur l'affichage mais on tombe toujours sur de l'illisible. Je pense particulièrement au webmail de free, Zimbra, particulièrement immonde avec Manjaro. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a eu une régression depuis fin août. C'est juste une impression mais ja'urais remarqué ce problème avec Zimbra.
- pas moyen d'utiliser le scanner de mon imprimante HP. Arch est réputée pour ses tutorials mais je n'ai rien trouvé de bien convainquant.

A coté de ça Manjora est à jour, les programmes ne sont pas trop modifiés ( LibreOffice en noir et blanc sous Mint ) et ses outils sont vraiment au point, en particulier le gestionnaire de package qui est super et qui enterre littéralement ce qui se fait sous Mint. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis de près Manjaro alors que je ne l'utilise pas. J'espère qu'un jour ces problèmes seront réglés et que Manjaro prendra la place de Mint comme la distro de choix pour qui ne veut pas s'embêter à passer des heures à configurer son système.

Voilà un petit témoignage perso sur ma non-adoption de Manjaro. Pas grand chose mais quand on n'est pas un expert et qu'on ne souhaite pas le devenir Manjaro n'est pas encore au niveau de Mint.

Popularité de Manjaro ?

#25Messageil y a 8 ans

concernant le scanner, as tu décommenté hpaio du fichier /etc/sane.d/dll.conf ? ca c'est le truc number 1 du scan version hp et puis si il fonctionne sur mint pas de raison que manjaro n'en veuille pas....
Pour le webmail à part un changement de thème ou alors l'installation des polices ubuntu (il y a un topic que ewolnux a fait sur le forum la dessus)

Popularité de Manjaro ?

#26Messageil y a 8 ans

On est bien d'accord qu'il peut fonctionner sous Manjaro. Le tout est de savoir comment. Oui j'ai bien modifié le fichier que tu indiques, je l'ai vite trouvé dans les explications. C'est assez sympa de chercher mais il faudra arriver à un résultat au bout d'un moment.

Je ne suis pas si fan des polices Ubuntu que celà, mais je dois bien reconnaitre que c'est toujours lisible. Un autre exemple sur ce forum, le menu "Panneau de contrôle de l’utilisateur (0 nouveau message) • Voir mes messages" est bien difficile à lire, d'ailleurs dans le copier-coller il est impécable. Je vais peut-être me résoudre à suivre ton conseil. Merci en tout cas pour l'info.

Popularité de Manjaro ?

#27Messageil y a 8 ans

ouvre un topic spécifique pour ton problème de scanner (vu qu'on est en train de pourrir celui ci ( les modos vont se lacher :gsourire: si on continue...) et donnes les détails de son branchement car hp normalement sur linux ca roule....

Popularité de Manjaro ?

#28Messageil y a 8 ans

@Priareos Je suppose que c'est à toi que l'on doit ce superbe post :

Hello,

first of all, my message is not a troll. It is just a testimony about why I can't use Manjaro even if it's really appealing. I've kept testing Manjaro from time to time for a year now but use Mint for daily business. I should state that I'm a little more than a linux newbie but not much more, I only fiddle with system files if I have a good step-by-step tutorial.

Compared to Mint, Manjaro is greater in many aspects:
- it uses XFCE as its default DE ( Mate is quite buggy at times )
- it boots super fast
- it is up to date, no more "package so-and-so is out of date, please update - like I could"
- above all, its package manager is much more advanced than the ones in Mint ( yes, there are two of them in Mint, but none rival Manjaro's ).

Manjaro is basically the best distro there is, yet I'm leaving it and I don't think I will use it as my main distro anytime soon. The first reason is that it is ugly and unreadable. Not as ugly as it was 2 years ago but there's still major issues about that topic, when using Zimbra for example, or in this very forum.
The second reason is that no matter how hard I try I can't have my all-in-one HP printer work with Manjaro. As I said I don't mind following a tutorial but Arch is disappointing about that one. It is so vague that I'm not even sure I followed correctely. Anyway these 2 prblems will vanish when I'm on Mint.

Manjaro may be my next distro but today it is not for newbies so I'm leaving Manjaro... for now.


Comme il y a fort à parier que tu sois le même auteur que le post sur le forum USje dirais qu'il n'y a pas grand chose à rajouter à la réponse de @philm tellement il est dans le vrai.
J'ai voulu te répondre et puis comme certains t'avaient dit l'essentiel ça n'était plus utile, mais si tu décides maintenant de poster ici aussi, là ça fait beaucoup je trouve.

J'aurais préférer lire un sujet du genre "comment puis-je configurer mon système pour faire fonctionner mon imprimante ?" ou bien "comment configurer mon système pour avoir des fonts comme sur LinuxMint ?" .
Mais au lieu de ça tu préfères dire "Manjaro n'est pas top parce que blablabla ...".

Ce genre de topic on y a droit sur toutes les distro Linux, et c'est souvent la même démarche effectuée, un peu de courage allons .
Personne n'a dit que tu devais tout deviner non plus, moi le premier j'ai plein de lacunes en la matière mais si je nage alors je pose la question. Demandes de l'aide si tu n'arrives pas à tes fins, ça n'est pas un drame la démarche est tout à fait normale et c'est bien plus honnête.
Un forum d'entre-aide est fait pour ça, si des personnes peuvent t'aider elles le feront de plein gré et non parce que tu auras crié au loup.

Une chose peut-être joue en ta faveur, c'est la publicité qui induit les gens en erreur, le message en gros c'est "Manjaro c'est facile, c'est pour les noobs", je suis totalement contre c'est fausse publicité qui fait que les gens s'imaginent que ça va être une promenade de santé.
Malheureusement c'est comme ça qu'est "vendu" le produit ... c'est bien dommage parce que ça reste ArchLinux quoiqu'on en dise et ça quand je lis certains post j'ai parfois l'impression que les gens l'oublient .
Il y a malgré tout du travail à faire, lire des docs et aussi consulter le forum/wiki ArchLinux.

Et ceux pour qui tout ce supplément est de trop il y a LinuxMint qui "vous prend un peu plus par la main" , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire non plus...
D'autre part LinuxMint existe aussi avec un DE XFCE .

Popularité de Manjaro ?

#29Messageil y a 8 ans

Oui ce n'est sans doute pas le meilleur endroit. Je vais donc faire une réponse courte à Bimbada et je m'en tiendrai là.

Je me suis demandé pourquoi tant d'ironie mais en voyant que tu es d'accord avec philm c'est assez clair. Tu n'es donc pas capable de comprendre qu'on puisse s'intéresser à une disto faite pour soi? Car comme tu le dis elle est présentée, à tort ou à raison, comme une distro de newbie. Je pense que Manjaro a un brillant avenir comme c'est le cas pour Mint en ce moment et j'explique simplement pourquoi je ne passe pas à Manjaro, pour que les gens qui connaissent bien Manjaro et se demandent pourquoi elle n'est pas aussi adoptée qu'elle le devrait puissent éventuellement le savoir en ayant le point de vue d'un débutant.
Tu dis que je manque de courage mais moi je veux avant tout un OS qui fonctionne car je travaille dessus. Je ne sais d'ailleurs pas ce que tu qualifierais de courage mais je reviens depuis le début de Manjaro tous les 2-3 mois pour suivre son évolution, alors je suis au moins persévérant.

Pour ton info j'ai lancé un topic sur mon problème d'imprimante/scanner en aout sur le forum US. Rien pendant 3 semaines. Au moins avec mon post d'hier je les ai fait réagir.

Je donne donc juste mon point de vue pour dire en quoi Manjaro n'est pas pour les newbies, alors qu'elle est présentée comme telle.

Popularité de Manjaro ?

#30Messageil y a 8 ans

Tu n'es donc pas capable de comprendre qu'on puisse s'intéresser à une disto faite pour soi?

Je dois dire que je ne comprends pas non, tu dis toi-même ne pas avoir de problèmes sous Mint ça laisse supposer qu'en installant Manjaro tu as des ennuis que tu n'aurais pas eu en restant sous Mint,pourquoi chercher les problèmes ... c'est ça une distro faite pour soi ?

Il existe plusieurs distros qui ne sont pas/plus adaptées à mon matériel, elles sont très bien mais juste incompatibles avec mon pc, je ne vais pas forcer le destin pour autant, à quoi bon ? dire que la distro n'est pas bien ? surtout avec la pléthore de distribution qu'il y a, non désolé je ne comprends pas l'intérêt :saispas:

Pour ton info j'ai lancé un topic sur mon problème d'imprimante/scanner en aout sur le forum US. Rien pendant 3 semaines. Au moins avec mon post d'hier je les ai fait réagir.


Rien pendant 3 semaines ... peut-être que les gens ont une vie aussi :roll:
Pourquoi ton post est illisible ? Aurais-tu décidé de tout effacer ou bien est-ce un accident ? ...

Et puis tu sais, les menaces de gens qui veulent s'en aller... une distro Linux ça n'est pas un assurance voiture hein... si tu t'en vas les gens s'en moquent pas mal si tu vois ce que je veux dire.

Je ne suis pas convaincu que la démarche que tu entreprennes soit la bonne pour décider quelqu'un à te venir en aide, mais puisque tu sembles être persuadé du contraire je te laisse à tes convictions.

A bon entendeur ...

Popularité de Manjaro ?

#31Messageil y a 8 ans

Ce qui est vrai c'est que toi tu n'es pas là pour aider. On va donc mettre un terme à cette discussion de sourds.

Popularité de Manjaro ?

#32Messageil y a 8 ans

@Priareos : Je suis assez d'accord avec ce que te dis Bimbada.
Tu aurais pu commencer par ouvrir des sujets sur les problèmes que tu rencontres et nous nous serions fait un plaisir de te venir en aide.

Avec ton entrée en matière ce n'est pas comme ça que tu te feras une véritable idée de ce qu'est manjaro.
Si elle n'est pas vraiment pour les débutants, elle n'en est pas vraiment très loin.

Même sur mint il arrive que tout ne roule pas comme on veut, il n'y a qu'à consulter le forum mint pour le voir :siffle

Popularité de Manjaro ?

#33Messageil y a 8 ans

Disons que je n'avais pas besoin d'aide au sens où j'ai une distro qui fonctionne tout de même pas mal. Tu résumes parfaitement le problème:
"Si elle n'est pas vraiment pour les débutants, elle n'en est pas vraiment très loin." C'est exactement ça et c'est d'autant plus frustrant que ça fait au moins 1 an que c'est comme cela.

Grâce aux réponses que j'ai eues sur le forum US j'ai résolu mes problèmes. Pour l'affichage c'était l'antialiasing qui était bien trop fort. Pour le scanner par contre j'ai fait tellement de manips que je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ça marche maintenant.

Il n'y a pas de distro parfaite, ni Mint ni Manjaro mais je pense que je vais faire un petit bout de chemin avec cette dernière.

En tout cas désolé que mon témoignage n'est pas été assez clair.

Popularité de Manjaro ?

#34Messageil y a 8 ans

Bon chemin sur manjaro ; avec un poil de bonne volonté et l'aide du forum, on arrive facilement à se faire à cette bonne distribution.

Popularité de Manjaro ?

#35Messageil y a 8 ans

:salut: Merci.

Oui, rien n'est jamais facile mais je suis déterminé.

Popularité de Manjaro ?

#37Messageil y a 7 ans

ola tu t'emballes un peu vite

cela veut juste dire que beaucoup de personnes s'intéressent. pas obligatoirement elles installent. De plus, la majorité la prend pour une ubuntu bis (facile a installer).
Malheureusement (pour eux) c'est une arch et donc est relativement difficile à maintenir. Je pense que 80% des gens, voir plus, qui l'on installée ont abandonnés dès le deuxième problème lors d'une mise à jour.

Popularité de Manjaro ?

#38Messageil y a 7 ans

Je pense que l'abandon apparaîtrait dès le premier problème lors d'une mise à jour qu'il n'y avait aucune aide de fournie. Mais dans la mesure où chaque mise à jour est accompagnée sur ce forum par les conseils pour se tirer d'affaire ça rend forcément plus courageux. Manjaro c'est bien, mais avec l'aide de manjaro.fr c'est ba beaucoup mieux.

Popularité de Manjaro ?

#39Messageil y a 7 ans

Sans oublier la publicité contre productive des images ISO communautaires, spécialement les productions d'Esclapion, idéale pour trainer dans la boue la réputation de la Manjaro Linux.

Popularité de Manjaro ?

#40Messageil y a 7 ans

Répondre