Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#21Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :
Cenwen a écrit :5- autant (ou presque) de logiciels grâce à AUR

Par rapport à ?

A Ubuntu et Dérivés. Il faut reconnaitre qu'avec les PPA on a pas mal de logiciels interressants à disposition qui ne sont pas forcement dans les dépots.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#22Messageil y a 10 ans

@Loubrix et @Lemust83
Très bon arguments. Je crois que tout est dis. Et je suis d'accord avec Lemust83 pour la gestion des cartes DVB-T. Le jour où tu trouveras la solution j'aimerai être au courant. :clindoeil:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#23Messageil y a 10 ans

:bjr: En ce qui me concerne :

1 - Mode Rolling-release
2 - Installation facile
3 - Très soignée
4 - Forum très sympa et réactif

:clap:bien

:salut:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#24Messageil y a 10 ans

Pourquoi Manjaro pour moi ?
- Facile à installer (contrairement à Arch (qu'est-ce qe c'est chiant pour des PC de base))
- Pas de problèmes d'utilisation
- Stable
- Xfce out-of-the-box
- Look Xfce classieux
- forum actif et assez technique (background Arch)
- Rolling release : pour : logiciels up to date, contre : volume des mises à jour

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#25Messageil y a 10 ans

Je suis tout nouveau dans le monde linux.
Jamais loin d'un PC depuis 1993 (windows 3.1), j'ai toujours été curieux, fouineur de système. Windows, puis OSX jusqu'à début 2013. Ma maigre connaissance des arcanes de l'informatique mondiale faisant son chemin, linux s'imposait de plus en plus à mon esprit. Mais ne maîtrisant rien, j'ai passé un bon mois à ne faire que lire, sur internet, comment installer linux sur mon premier macbook. Forcément Mint pour un premier contact, c'est la distrib qui sort des recherches larges en français sur le net.
Une fois que je me suis senti prêt, j'ai installé Mint-Xfce en avril 2013. Apprentissage tout doux, beaucoup de lectures, les mises à jour standard, les apt-get et synaptic. Jusqu'au jour ou j'ai tapé le "dist-upgrade", qui m'a explosé la distrib au cours du mois suivant. Comment, ça ne se met pas à jour, il faut attendre la release suivante dans six mois ? J'ai su ce jour là que ce n'était pas pour moi. Ayant vu à de multiples reprises la signature de sirhudson avec "administrateur de manjaro", j'ai fouiné, toujours beaucoup lu, appris que c'était la seule distrib a faire de l'uefi en natif à l'époque, et rolling-release. Beaucoup lu et installé en juin 2013.
Arch était hors sujet à ce moment là, j'étais incapable de comprendre.
Manjaro m'a appris Linux, ni plus ni moins. La connaissance de chacun des composants du système, la question d'utiliser le paquet graphique ou d'en faire l'économie via un alias ou un script ont rythmé mon apprentissage. Chacun des paquets présent sur mes deux install est là parce qu'il le doit. J'aime ça.
Forcément, après avoir pris quelques aises, la distrib mère a appelé. J'ai répondu et l'ai installée sur le Air, avec gnome, qui composent à mon sens le package distrib-DE le plus à la pointe de l'écosystème linux pour un petit écran sur une bonne machine.
J'ai donc aujourd'hui deux installations qui remplissent parfaitement les fonctions :
- une manjaro xfce (xfce parce que c'est le DE originel de la manja, simple, clair et souple) hyper stable, minimale, allumée et connectée en continue et rebootée seulement après mise à jour.
- une arch gnome pour le canapé, trimbalée partout, qui me permet de comprendre un peu plus chaque jour le fonctionnement de la distrib.

Les deux machines se complètent, et comme elles sont issues de la même architecture, La maintenance sur ma manja est un plaisir et se fait sans réfléchir. Je suis satisfait au point de ne pas ressentir aujourd'hui le besoin de voir sur les autres continents : fedora, revenir à debian, opensuse...

Enfin, sous linux, le forum de la distrib est son image. Longue vie au forum manjaro.fr !

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#26Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Par le passé, j'ai déjà tenté Linux, en 99 avec Mandrake puis vers 2004 Ubuntu, mais sans jamais y rester fidèle très longtemps.
Puis en 2013 je me retrouve sans activité et malheureusement avec beaucoup de temps "libre".
Du coup je reteste Ubuntu mais ma carte graphique pose problème. Avec le paramètre qui va bien ça marche à peu près mais il arrive régulièrement un freeze du PC.
Je teste pas mal d'autres distributions mais toujours un soucis avec ma CG.
Je tombe sur Manjaro et essaie l'ISO et rapidement je fais l'install. Ecran noir au premier redémarrage; oups ça commence bien.
En fouillant un peu sur le forum inter je trouve la solution. Ma CG impose le pilote propriétaire. Depuis j'ai un système opérationnel.
J'ai commencé avec XFCE, puis j'ai tenté l'ISO KDE communautaire mais le vert et moi ...
Nouvelle install avec la Net Edition et le super tuto d'Ewolnux.

Ça fait maintenant 1 an que je suis avec Manjaro et un peu plus de 10 mois avec l'installation actuelle. Rien à redire, j'ai tout ce dont j'ai besoin, je fais les mises à jour régulièrement et roule ma poule.

Depuis j'ai installé Manjaro XFCE sur la machine de Madame. Etant un vieux PC elle a retrouvé une certaine vivacité. Normal pas besoin d'avoir un antivirus qui surchargeait le système.
J'ai également installé Manjaro LXDE sur 2 Netbooks et ici encore les machines ont retrouvées de la vivacité.

Pour moi Manjaro c'est :
1. Rolling Release (fini la réinstallation tous les X mois)
2. Stabilité
3. Légèreté (système exploitable sur vieux PC et sur Netbooks)

Et ce qui ne gâche rien, un forum où on trouve entraide et bonne ambiance...

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#27Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Pour moi, Manjaro, c'est :
1/ rolling release
2/ stabilité
3/ rapidité
4/ AUR
5/ Arch pour ceux qui n'ont pas le temps / l'envie de passer leur vie à administrer leur machine.

Utilisateur de Ubuntu puis Xubuntu depuis 2006, j'ai testé pas mal de distributions sans vraiment voir d'intérêt à quitter cette famille. J'avais cependant envie de quelque chose de plus léger, et surtout sans réinstallation tous les 6 mois. J'ai découvert Manjaro et... Quel bonheur ! Ultra rapide, jamais à réinstaller, des mises à jour qui ne cassent pas le système et AUR qui permet d'oublier les PPA.
J'ai vraiment le sentiment d'avoir trouver LA distribution parfaite pour moi. Je ne lui vois aucun défaut.

Cependant, pour un vrai débutant ne voulant pas se prendre la tête, je conseillerais toujours Xubuntu (notamment pour la logithèque).

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#28Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Comme le prouve mon nombre de message, je débarque sur manjaro. Je ne suis pas débutant sous unix/linux puisque habitué à travailler sur solaris,aix, ubuntu dès 2006 puis Fedora et arch. J'ai d'ailleurs toujours une fedora et une arch sur mon pc principale fixe. Je suis plus que satisfait de ces 2 distributions. Pourquoi manjaro alors me direz-vous ?

A cause de mon pc portable asus et de la techno otpimus....Depuis fedora20 ça ne fonctionne plus très bien. Alors j'ai cherché et vu que optirun avait été fait surtout pour arch et ubuntu. Impossible pour moi d'installer ubuntu sur mon pc tant les dérives de cette distribution (unity en particulier) ne sont pas en phase avec ma façon de voir notre petit monde. Reste arch..sur mon pc portable je voulais quelque chose de plus stable et de moins délicat....

du coup recherche d'une nouvelle ditribution...Et sur un site je dévouvre Manjaro, distribution en partie (il me semble française)....Allez hop on installe ça dans une machine virtuelle....Et là les impressions sont bluffantes : simple, stable comme ma fedora et riche comme arch grâce à AUR. J'ai l'impression de redecouvrir ce qui m'a fait aimer ubuntu en 2006 : base solide mais distribution user-friendly ouverte aux experts comme aux novices. Et surtout tout marche du premier coup !

Du coup rapidement adopté et rapidement mise sur mon pc portable. Mon environnement de bureau est Openbox. Je n'ai rien trouvé de mieux. Avec quelques réglages trouvés sur ce forum, j'ai augmenté la durée de vie de la batterie...

Bref pour le moment que du bon. Je pense que je vais aussi rester un petit moment du coup... :)

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#29Messageil y a 10 ans

salut! :salut:
perso,j'ai commencé à tester Manjaro avec la 0.8.1,et j'ai une Manjaro comme système principal depuis la 0.8.3...(Xfce,Kde,Gnome,Openbox,Cinnamon).pas grand chose à redire! :clindoeil:
Faut dire que Manjaro-fr à bien aidé!(je crois bien m'être inscrit ici le deuxième jour :gsourire: !)
j'ai,bien sûr,tout cassé (par ma faute) à plusieurs reprises,mais je ré-install direct,et je suis jamais déçu! :bien
ceci dit,j'en suis venu à Manjaro pour avoir une Arch-based plus simple à installer(j'ai appris beaucoup en l'installant,mais je cassais vite mes distros à l'époque,donc les install à la Arch,merci...) :clap
Au final,je suis resté parce que j'y retrouve la réactivité des communautés (Arch et Manjaro),une stabilité à (presque) toute épreuve... :siffle c'est tellement stable chez moi(quel que soit le DE!!) que j'ai pas mis les pieds ici depuis un bout!
j'y reviens avec plaisir,ceci dit,l'accueil ici étant ce qu'il est!

ps:j'évite cependant de l'installer chez des "purs débutants",pour quelque obscure raison...Dans ces cas là,j'installe plutôt une Debian...

@+!
Fanch

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#30Messageil y a 10 ans

:bjr: à tous,
Bon , je n'ai plus grand chose à ajouter !!!! tout été dit et bien dit :bien:clap
La 1ère chose qui m'a attiré dans Manjaro: c'est la Rolling-release donc j'ai voulu faire un essai et tout c'est très bien passé à l'instal (en dual boot) :gsourire:
J'ai donc poursuivi mon exploration et là j'ai trouvé un OS rapide facile d'utilisation et surtout une aide sur un forum pas bêcheur, très réactif et avec beaucoup de compétence (et de patience......). :merci::maître:
Toutes les MAJ que j'ai faites, jusqu'à ce jour, se sont toutes déroulées sans problème, donc je confirme avoir trouvé un très beau et bon OS et une équipe formidable.

Longue vie à Manjaro
:pappy: C'est moi

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#31Messageil y a 10 ans

Pour ma part ce que j'aime chez Manjaro ce sont les rolling release ainsi que sa facilité d'installation.
Le système est stable et pose moins de soucis (pour ne pas dire aucun ?) comparé à l'expérience que j'ai pu avoir sur Ubuntu.
En plus il dispose de nombreux paquets couplé avec ceux de aur.

Ensuite pourquoi Manjaro plutôt que Arch ?
Arch est la seconde distribution que j'ai voulu installer (après Ubuntu), ça demande beaucoup de temps la première fois, de la patience, de faire attention à chaque commande etc...
N'ayant ni le temps ni l'envie de poursuive l'installation de Arch je me suis tourné vers Manjaro.
Installeur graphique (ou commande au choix) avec en plus la détection automatique du matériel pour récupérer les drivers.
A cela on ajoute les outils bien pratiques pour changer de kernel ainsi que le canal de mise a jours.
Pour l'instant je suis sur Manjaro et je n'ai pas envie d'y changer :)

Edit : Un autre point dont je souhaite parler est que c'est une distribution qui n'est pas aussi réactive que Arch, ce qui en soit n'est pas forcément un point négatif.
La branche unstable de Manjaro suit de très prés Arch et ce décalage permet de corriger les éventuels bugs. (2-3 jours de décalages c'est pas non plus énormes :lol: )

Sinon j'aime bien aussi l'ambiance sur ce forum :fetard:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#32Messageil y a 10 ans

Pour moi, Manjaro, c'est :
1/ rolling release
2/ stabilité
3/ rapidité
4/ AUR
5/ Arch pour ceux qui n'ont pas le temps / l'envie de passer leur vie à administrer leur machine.


Entiérement d'accord avec Maxeric :clindoeil:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#33Messageil y a 10 ans

En résumé,

M anjaro est
A gréable
N ovatrice
J eune
A ccessible
R olling release
O bligatoire !

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#34Messageil y a 10 ans

Jeune ? :pappy:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#35Messageil y a 10 ans

C'est mignon, Blue Harp :bien

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#36Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Jeune ? :pappy:

oui, quand je vois la moyenne d'âge de ce forum, j'ai un doute :siffle

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#37Messageil y a 10 ans

ben ouais !! la distribution est jeune et ceux qui sont sur ce forum ont l'esprit jeune, donc, c'est jeune !!! :gsourire:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#38Messageil y a 10 ans

Y en a qui ont quelque chose à dire sur les :pappy:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#39Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Jeune ? :pappy:

Bon d'accord, je corrige pour être "trans-générations" ;)
M anjaro est
A gréable
N ovatrice
J oviale
A ccessible
R olling release
O bligatoire !

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#40Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Y en a qui ont quelque chose à dire sur les :pappy:

Bah… Juste qu'ils sont :pappy: , quoi !
Répondre