Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#41Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, j'ai travaillé avec Microsoft ( MS DOS et Windows de 3.1 à 7) de 1985 à 2011.
J'avais testé Linux en 2005, mais l'installation ne m'avait pas convaincu (problème de carte graphique, manque de logiciels).
En Avril 2011, fraîchement sous Windows 7 (depuis quelques mois), un enième virus m'oblige à tout réinstaller (malgré une utilisation prudente, avec pare-feu et antivirus à jour).
Et là je craque et décide de virer ce système d'exploitation de m... J'installe donc Linux en commençant avec Kubuntu 11.04 64 bits, ce qui me permet de découvrir Linux à mon rythme (avec une VM Windows dans un coin, au cas où...).
A partir d'octobre 2013, ayant mis à jour vers Kubuntu 13.10, je trouve pesant de réinstaller/mettre à jour le système tous les 6 mois, sans garantie que la mise à jour se passe bien. Je recherche donc une distribution "rolling release" accessible. Je me documente un peu sur Arch Linux, et trouve le tuto d'installation bien compliqué...
J'entends alors parler de Manjaro et commence à me documenter sur cette distribution, elle aussi "rolling release" mais plus simple d'accès.
En avril 2014, je fais la mise à jour Kubuntu 14.04, mais j'installe à coté la Manjaro 0.8.9 KDE 64 bits dans une virtualbox, juste pour voir.
Le test se révèle concluant, et après un passage par le forum de Manjaro pour réussir à installer pluzzdl à partir de AUR, je saute le pas et l'installe à la place de Kubuntu .

Depuis 2 mois que j'utilise Manjaro, je ne vois que des avantages :
- son côté "rolling release".
- sa stabilité.
- le dynamisme de sa communauté, ainsi que sa disponibilité pour un débutant sur Linux, comme moi.

Voilà, désolé pour la longueur de mon message, bonne journée à tous et toutes.
Dernière modification par dencoyil y a 9 ans, modifié au total 2 fois.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#42Messageil y a 9 ans

t'inquiète pas, y a pas de longueur limite ;)

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#43Messageil y a 9 ans

Salutation !

Ce qui m'a le plus plu au départ ,c'est le nom " manjaro " ,qui me fait penser a Kilimandjaro ,le plus haut sommet du plus grand continent de cette planète qui " AVAIT " pour particularité de posséder des neiges éternel...(snif), et puis étant un testeur fou dans l'âme ,je clic un peu partout pour mettre ce truc sur une clé USB via Unetbootin(debian7stablegnome),....mais ,pas sur de moi ,je met cette clé sur ma petite machine de secours (un eeepc 1001-px(avec 2Go de ram silvouplé)), et la BAAAANG ,ca speed comme un savon humide sous le cul d'un hippopotame ,des que je clic ,ca s'ouvre ,je clic ,ca ouvre ,je reclic ca ouvre de suite ,je clic partout ,s'ouvre des trucs de partout ,....bizarre d'habitude ca bug ,je reboot au cas ou ! et ...pareil, tout marche nickel et a toute vitesse ,...je me dis ,

" ya anguille sous roche ,je vais installé ce bidulle sur ma machine fixe "

" truuuuu,tri truuuuu,triiiitiiitiiiiiiitiiiii " ah non ,ca c'est un modem 56k (voir un cpc464) ,mais bon ma machine a presque le même bruit la quand je la boot ,....je double clic sur l'icône approprié ,manipule ,et ca s'installe .... complétement et sans avertissement ou bug ,...je me dis ,

" ya anguille sous roche ,je vais paramétrer le double ecran ,42" (1920*1080) et 19" (1280*1024), j'installe les pilotes non-free (desolé richard ,je veux profiter de ma carte graphique), et ....je reboot AUSSITOT ,et la ...CATASTROPHE , ca marche encore ,...zut ,je vais encore passer pour un crétin en disant que linux manjaro s'installe et se parametre mieux que wincrotte .

Treve de bananerie ,je teste des nunux depuis mandrake (comme beaucoup) ,plus assidu ces 4 dernières années sur les distribs linux (jamais tester des BSD désolé) ,je me suis attardé sur les systemes *.DEB ,debian 6 et 7 ,mint 13 à 17 (que j'installe systématiquement chez les copains qui plante leur windaube au bout de 3 mois).
Je suis passé a Manjaro pour tester le KISS ,acronyme que je trouve rigolo ,impertinent et justifié, mais aussi pour changer ,car comme tout le monde le sais " il faut changer ,sinon quelque chose sommeil en nous qui jamais ne se réveil ,...le dormeur doit se réveiller " ( franck herbert )
et je dois dire que le duo XFCE(compiz) et KISS via manjaro (installation accessible) donne des résultats de rapidité inégalé a ce jours sur mon phenom2x6,8Goddr3,7770 et sur tout autre machine d'ailleurs .

je pense que manjaro va rester longtemps sur ma machine/partition principal .

GLOIRE ET HONNEUR A MANJARO

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#44Messageil y a 9 ans

Ce qui me plait ou m'a plu :
- Facile et rapide à installer,
- Rapide comme l'éclair avec Xfce (mon avis est différent avec Gnome ou KDE),
- La rolling release qui maintient up to date l'OS et les applis,
- Pour le moment c'est stable ....
- Le dépot logiciel bien achalandé sans offres payantes comme chez Ubuntu,
- La communauté réactive et globalement sympa.

En résumé : Gloire et honneurs à Manjaro

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#45Messageil y a 9 ans

:bjr:

Je ne suis pas du tout informaticien et j'y suis entré comme beaucoup sans doute avec W$ (3.1 à l'époque)
Linux m'a plu pour son côté free avec son monde qui refuse les hégémonies ( je vous laisse deviner :cartonrouge: )
Retraité depuis plus de dix ans, j'ai maltraité mon vieux portable compaq (W$ 98 SE) utilisé pour mon job et qui ramait dur pour se mettre en route....j'avais largement le temps de faire le tour du jardin avant de voir le logo ;rale:
Un jour,suite à la lecture d'une revue linux,je fais le grand saut et j'installe ubuntu 9.04 (karmic) en dual boot avec W$ à partir d'un CD intégré à la revue .
C'est la révélation ... :aime: rien à voir, ça ne rame pas malgré le bouzin (CPU INTEL III 600Mhz,carte graphique rage mobility,RAM 128 Mo,HDD 12Go)
Fort de cette expérience, je booste la RAM à 512 Mo et j'essaie d'autres distros en virant W$
Défilent alors fedora,mandriva,mageia,opensuse mint et debian dont j'essaie LMDE mais qui n'arrive pas à s'installer et je reste donc avec ubuntu xfce.
L'acquisition d'un asus (machine principale en signature) me permet d'installer des éditions plus récentes qui n'étaient plus en adéquation avec ma vieille machine)
Comme beaucoup d'entre vous ,j'en avais assez de réinstaller tous les six mois ou upgrader avec l'angoisse de ne plus démarrer :(
En listant les distros linux, je cherche à en savoir un peu plus sur Manjaro et je lis que c'est une véritable rolling release alors que LMDE ne l'est pas :maisnon:
J'installe donc l'édition 0.8.09 au printemps dernier et je suis tout de suite conquis par son install sans pb .
Ce que j'aime:

la rolling release
l'installation façile
la richesse de la logithèque avec pacman ,yaourt ,AUR :clap
la communauté réactive,hyper active et à l'écoute de tous ( :pappy: compris)
l'action efficace des développeurs :clap
l'ambiance assurément sympathique :aime:

bref, que ça continue :clindoeil:

cordialement à tous :pappy:
Dernière modification par Quetzalbreizil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#46Messageil y a 9 ans

Parce que !!!
A mon âge, il faut un truc qui fonctionne, et que j'ai jeté ma debian... :rigole:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#47Messageil y a 9 ans

Ce qui me plait ? la distro en elle-meme.
Normalement je change de distribution tous les 2 jours :gsourire: .La, ca fait une semaine, je me stabilise.
Sinon, depuis que je m'en sers, elle est rapide, stable, aisement modifiable.
Y'a des tonnes de depots, et par rapport à ubuntu/debian, pas besoin de rajouter des PPA qui parfois plantent tout.
Bon, y'a encore des trucs que je ne pige pas, je trouve que la gestion des paquets est plus lente que sur une base ubuntu.
Et aussi, le fait d'avoir un seul mot de passe pour l'utilisateur et pour le root. Mais c'est un reste d'ubuntien. :tetu!
Et parfois aussi, quand je passe par le gestionnaire de paquets d'origine, je lance l'installation et ca me sort "l'authentification a echoué" alors que je n'ai aucune demande de mot de passe nulle part :tetu!
Sinon, globalement, c'est une bonne distribution.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#48Messageil y a 9 ans

bruno a écrit :Bon, y'a encore des trucs que je ne pige pas, je trouve que la gestion des paquets est plus lente que sur une base ubuntu.

En gros ,Arch et donc Manjaro compilent en local ,ce qui se fait en fonction de chaque machine ,un peu comme une cuisine maison ,alors qu'Ubuntu propose plutôt des paquets déjà compilés donc plus légers au téléchargement et plus rapides a installer ,un peu comme des trucs pré-mâchés des fast-foods :gsourire:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#49Messageil y a 9 ans

aah d'accord, vu la puissance phénoménale de mon ordi, ca explique tout :mrgreen:
En tous cas, merci pour l'info. :sourire:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#50Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :
bruno a écrit :Bon, y'a encore des trucs que je ne pige pas, je trouve que la gestion des paquets est plus lente que sur une base ubuntu.

En gros ,Arch et donc Manjaro compilent en local ,ce qui se fait en fonction de chaque machine ,un peu comme une cuisine maison ,alors qu'Ubuntu propose plutôt des paquets déjà compilés donc plus légers au téléchargement et plus rapides a installer ,un peu comme des trucs pré-mâchés des fast-foods :gsourire:

oui enfin seuls les paquets du dépôt AUR sont compilés (et encore pas tous), ceux des dépôts officiels sont des paquets contenants des binaires, comme chez Ubuntu ou Debian; ce qui peut rendre la gestion un peu lente, c'est peut-être de ne pas avoir lancé Pacman-mirrors pour trouver le miroir le plus rapide.
concernant le problème d'authentification, je suggère d'ouvrir un sujet...

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#51Messageil y a 9 ans

bruno a écrit :Et aussi, le fait d'avoir un seul mot de passe pour l'utilisateur et pour le root. Mais c'est un reste d'ubuntien. :tetu!

Salut

Où as-tu pêché ça :saispas: Lors de l'installation, que ce soit en graphique ou avec l'installateur CLI, tu as la possibilité de donner un mot de passe différent à l'user et à root.

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#52Messageil y a 9 ans

j'avais tester d'autre distribution mais sans vraiment accrocher meme si l'envis de viré windows s'imposait de plus en plus a moi. un jour, au detour d'une page internet qui parlait de nouvelle distributions, je me suis arrete sur manjaro. j'ai été interesser par son aspect rolling release, ensuite j'ai été interessé par le fait qu'elle soit basé sur arch. au moment de tester cette distribution, je sortait d'un test de Opensuse et de ubuntu(j'ai particulierement detester le bureau unity). je me suis balader et j'ai aussi aimer voir une communauté active.
se qui ma fait garder et mettre en OS principale manjaro? Manjaro est rapide, elle a un systeme de branches en fonction de nos envis/besoins, la communauté est active. il y a aussi que manjaro propose plus de logiciel dans pacman que ubuntu dans son gestionnaire de soft. j'ai adore les possibilités de personnalisation de manjaro, meme recement, l'outil de gestion des noyau est super utile. bon et je doit avouer que mon nouveau windows 8 commencais a vraiment m'agacer ^^ il y a donc aussi le simple fait que se soit linux, avec tout les avantages que cela sous-entend. manjaro est un OS fiable qui, je le pense, perdurera de nombreuse années contrairement a d'autre. je n'ai pas pris arch car....pas le temps de m'y pencher serieusement et l'image que j'en est, est austere.
je suis sous KDE car je suis attacher a une personnalisation total et que le boulot de KDE en graphique me plait (meme si le je n'aime pas le flat).

c'est donc une occasion de remercier les dev pour leurs super boulot :merci:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#53Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
bruno a écrit :Et aussi, le fait d'avoir un seul mot de passe pour l'utilisateur et pour le root. Mais c'est un reste d'ubuntien. :tetu!

Salut

Où as-tu pêché ça :saispas: Lors de l'installation, que ce soit en graphique ou avec l'installateur CLI, tu as la possibilité de donner un mot de passe différent à l'user et à root.


Je n'ai pas vu cette option, je devais faire 2 trucs en même temps :gsourire:

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#54Messageil y a 9 ans

bruno a écrit :
ewolnux a écrit :
bruno a écrit :Et aussi, le fait d'avoir un seul mot de passe pour l'utilisateur et pour le root. Mais c'est un reste d'ubuntien. :tetu!

Salut

Où as-tu pêché ça :saispas: Lors de l'installation, que ce soit en graphique ou avec l'installateur CLI, tu as la possibilité de donner un mot de passe différent à l'user et à root.


Je n'ai pas vu cette option, je devais faire 2 trucs en même temps :gsourire:

Tu peux changer ton MP root en tapant

su -
passwd
ou le tien

sudo passwd

Mais sois prudent!!!

Ce qui vous plait dans Manjaro...

#55Messageil y a 9 ans

bruno a écrit :
ewolnux a écrit :
bruno a écrit :Et aussi, le fait d'avoir un seul mot de passe pour l'utilisateur et pour le root. Mais c'est un reste d'ubuntien. :tetu!

Salut

Où as-tu pêché ça :saispas: Lors de l'installation, que ce soit en graphique ou avec l'installateur CLI, tu as la possibilité de donner un mot de passe différent à l'user et à root.


Je n'ai pas vu cette option, je devais faire 2 trucs en même temps :gsourire:

Dans l'installation Cli, tu ne peux pas rater la demande qui est bien explicite ; dans l'installateur graphique, tu dois, dans la page où tu tapes tes identifiants, cocher quelque chose en rapport avec mot de passe root.
Répondre