Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

Votre passage de Mint à Manjaro

#1Messageil y a 11 ans

yop,


Au vu de ce que je peux lire ici, il y a de nombreux users qui migrent progressivement de Mint (main ou lmde) à Manjaro. Puis-je savoir ce qui vous motive ? Est-ce dû :
- à un point fort de Manjaro en particulier, que vous ne retrouvez pas sous Mint ?
- à un point faible de Mint qui finit par vous faire péter un câble ?
- à notre geekerie à tous qui nous fait butiner un maximum de distros, en essayant d'approfondir nos connaissances un peu plus à chaque fois ?

Merci bien pour vos avis. :merci:

Votre passage de Mint à Manjaro

#2Messageil y a 11 ans

Ce qui me motive ?

La motivation est à double titre :

- j'avais envie de créer un forum ; quand manjaro a recommencé à faire parler d'elle en 2012, j'ai accroché assez vite ;
ensuite je me suis dit que ce serait sympa de créer justement ce forum francophone.
Quelques semaines plus tard, avec la collaboration de guinux et Esclapion, le présent forum a vu le jour en novembre de l'année dernière.

- à terme, avoir une distribution rolling release basée arch et facile à gérer.

Votre passage de Mint à Manjaro

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour Folco,

J'ai craqué pour Mint, je gardais un oeil (moult tentatives, échecs et abandons...) sur Linux depuis plusieurs années, mais n'ai vraiment commencé qu'avec des préversions de Mint 6.0 vers 2007 ou 2008, je pense.
Tout fonctionnait enfin: les synchro de mon Palm, la wifi, les rips, etc...
Et ça persiste, Mint est une distribution qui gomme les insuffisances d'Ubuntu avec une remarquable simplicité, qui fonctionne, reconnait tout, installe tout, et plante peu, et se répare !
Tout a foiré avec Gnome3 :ivre:
Comme tout le monde, je suis parti dans toutes les directions, alors que j'étais bien au chaud dans mon nid de Mint.
Et en cherchant on prend goût à une certaine élégance, à la rapidité, à des personnalités non-punitives dans des forums sans trolls...
Je continue à tester de tout, mais Manjaro (malgré qu'elle ne synchronise pas mon vieux Palm TX fétiche), est ma préférée.
En ce moment c'est chez elle que j'attends la version classique de GS 3.8

Votre passage de Mint à Manjaro

#4Messageil y a 11 ans

:bjr:

Je cherchais une LMDE vraiment rolling-release, et de préférence à base Arch. :sourire:

Je suis gâté, sauf pour Cinnamon qui semble battre de l'aile.

Votre passage de Mint à Manjaro

#5Messageil y a 11 ans

Perso ...

Sur mon PC, je suis passé de LM13 Cinnamon à la version KDE (toujours installé mais ne sert plus) puis en triple boot (avec seven), j'ai mis Opensuse KDE qui fonctionne nickel. C'est certains problèmes avec Cinnamon qui m'ont fait changé et vu son avenir incertain, j'ai bien fait.

Sur mon IEEPC, LM13 n'a jamais reconnu mon pavé tactile et comme je voulu essayé une rolling-release et taté du arch mais avec une distribution plus facile, j'hésitais entre cinnarch mais pas moyen de l'installer, et cinnamon qui m'a séduit par sa légèreté, XFCE est facilement configurable. Entre les versions 0.84 et 0.85, j'ai testé Mageia mais y'a pas photo pour un IEEPC.

Après, chacun voit midi à sa porte ...

Votre passage de Mint à Manjaro

#6Messageil y a 11 ans

:salut:
Marre des réinstalls tout les 4 matins. Heureux hasard avec l'arrivée de ce forum à un moment clé pour moi. Et hop!
Il me reste quand même une Mint sur mon portable et 1 ou 2 autres distros sur le fixe qui vont et viennent .
Mais Manjaro est vraiment ma distribution principale depuis l'automne dernier.

Votre passage de Mint à Manjaro

#7Messageil y a 11 ans

Ok, merci bien pour les feedbacks. C'est vrai qu'il faut garder en tête que chacun voit midi à sa porte comme dit acer66130. Nos besoins et nos goûts à chacun diffèrent.
Personnellement, j'ai une Mint 14 (Kde) et une LMDE (Mate), et je me tourne vers Manjaro (quand je pourrai l'installer en Mate "confortablement") pour avoir l'avantage d'une rolling release, une vraie, pas comme LMDE qui marche par pack.

Manjaro a l'air bien d'après tout ce que je peux lire, la seule chose qui pourrait me faire peur est le manque de stabilité au jour le jour, avec à la clé la possibilité d'avoir le système à réinstaller, ce que je veux évidemment éviter en m'orientant vers une rolling release. A tester donc ! ;)

Votre passage de Mint à Manjaro

#8Messageil y a 11 ans

Perso, de la 0,82 à la 0,84, je n'ai jamais eu de problème. Juste un petit problème de pamac.conf vite réglé à l'installation de la 0,85 ... Et ça roule nickel et rapidos ...

Votre passage de Mint à Manjaro

#9Messageil y a 10 ans

Perso, j'ai toujours LMDE sur mon poste principal (pas taper ! :rire ) que je trouve très intéressante pour sa stabilité. Lorsque je me suis trouvé un petit netbook en poste secondaire, j'ai cherché une distro réactive et surtout une rolling release car j'y ai pris gout et trouve très confortable de ne pas avoir à toujours réinstaller l'OS pour avoir des applications récentes.

Manjaro était d'abord un test mais je ne l'ai jamais prise en défaut. Très stable, toujours à jour et a un forum francophone très sympas...

Votre passage de Mint à Manjaro

#10Messageil y a 10 ans

le_greg a écrit :Perso, j'ai toujours LMDE sur mon poste principal (pas taper ! :rire )...

:bjr:

Pourquoi taper :rire Nous sommes, je pense, très nombreux à avoir une autre distribution installée à côté de manjaro, moi le premier.

Votre passage de Mint à Manjaro

#11Messageil y a 10 ans

Bonjour,
Pour info: le développement de LMDE ne fonctionnant pas très bien, un fork est apparu: SOLYDXK, qui, lui, fonctionne très bien, mises à jour mensuelles pour l'instant.

Votre passage de Mint à Manjaro

#12Messageil y a 10 ans

J'étais bien sous Mint mais je cherchais une distribution Rolling Release et je me suis emballé pour LMDE, mais son développement plutôt chaotique m'a découragé quand je suis tombé sur le forum de Manjaro, un début un peu difficile à cause de la langue (anglais) et d'installation de Grub qui foirait à chaque mise à jour c'est à dire souvent :gsourire: je suis donc retourné sous Mint quelques temps, puis j'ai découvert ce forum, nouvel essai et ce fut le bon, forum dans ma langue à moi, plus de problème de Grub et une distrib en R.R et je n'ai vraiment pas l'intention de changer.
Mais comme tout le monde ou presque j'ai toujours une partition Mint pour le cas ou ...je ferais des grosses bêtises :gsourire:

Votre passage de Mint à Manjaro

#13Messageil y a 10 ans

:bjr: Folco
Au vu de ce que je peux lire ici, il y a de nombreux users qui migrent progressivement de Mint (main ou lmde) à Manjaro. Puis-je savoir ce qui vous motive ? Est-ce dû :
- à un point fort de Manjaro en particulier, que vous ne retrouvez pas sous Mint ?
- à un point faible de Mint qui finit par vous faire péter un câble ?
- à notre geekerie à tous qui nous fait butiner un maximum de distros, en essayant d'approfondir nos connaissances un peu plus à chaque fois ?


Après plusieurs années avec Ubuntu c'est Unity qui m' a fait partir mais aussi les plantages fréquents lors de la 11.04 (si mes souvenirs sont bons).
De là j'étais très bien avec Mint Mate mais j'avais envie d'une rolling-release (ne plus avoir à réinstaller tous les 6 mois ) et j'ai suivi les débuts
de Manjaro. Son aspect rolling à fait pencher la balance en sa faveur.
Depuis maintenant début Juillet je suis avec Manjaro et un bureau Kde.
Et je suis très content d'avoir pris cette décision d'installer Manjaro, pour plusieurs point forts :
- C'est une rolling-release et cerise sur le gâteau les mises à jour passent comme une lettre à la poste.
- La communauté Manjaro - le forum - avec tous ces gens hyper sympas et roujours prêts à t'aider
- l'aspect stable de la distribution (pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et cherchent la stabilité)
sachant que cette distribution ne sera considérée que vraiment aboutie lors de la sortie de la 1.0. Nous en sommes à
la 0.8.7 (bientôt la 0.8.8)

Voilà et bienvenue avec nous si tu décides de franchir le pas

:bien:salut:

Votre passage de Mint à Manjaro

#14Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'ai commencer l'aventure GNU/Linux il y a deux ans, avec Linux Mint Cinnamon,
mais quelques bugs désagréables et un manque de eye-candy :siffle m'ont fait changer pour KDE que l'on m'avait conseillé, et ce fût le coup de coeur! :sourire:

Ayant acquis quelques humbles compétences au fil de mes trifouillages :café: , je me suis tourné vers Manjaro net-édition avec un KDE et ça me convient parfaitement!
mon PC chauffe beaucoup moins que sur Mint ce qui est plutôt bon signe :bien

Votre passage de Mint à Manjaro

#15Messageil y a 10 ans

anhaedre a écrit :... pour KDE que l'on m'avait conseillé, et ce fût le coup de coeur! :sourire:

C'est exactement l'impression que j'ai eu. Une fois KDE apprivoisé, impossible de passer à autre chose.

Votre passage de Mint à Manjaro

#16Messageil y a 10 ans

on est d'accord Ewolnux :bien

j'ai essayé Gnome-shell et Unity : pas mon truc malgrés de bonnes idées.
Cinnamon : pas trop moche et simple, j'ai bien aimé malgrés quelques bugs.
Mate : vraiment trop à l'ancienne, pourtant je n'ai rien contre les vieux trucs ! :gsourire:
XFCE : je l'ai moins testé celui-ci, mais j'ai eu le même ressenti que pour Mate.

Votre passage de Mint à Manjaro

#17Messageil y a 10 ans

Bonjour Folco,

- avoir une distribution rolling release basée arch et facile à gérer et rapide.
-avoir autant de logiciels à installer que sous MInt/Ubuntu
-avoir les dernières versions du systeme et des logiciels.

Votre passage de Mint à Manjaro

#18Messageil y a 10 ans

Cenwen a écrit :Bonjour Folco,

- avoir une distribution rolling release basée arch et facile à gérer et rapide.
-avoir autant de logiciels à installer que sous MInt/Ubuntu
-avoir les dernières versions du systeme et des logiciels.


Bonjour,
Pas tout à fait d'accord concernant le 2ème point et pour ce qui me concerne je considère que la limitation de l'offre logiciel reste le principal défaut de Manjaro/Arch.

J'ai installé Manjaro sans réelle nécessité, par pure curiosité, pour tester... J'avais juré que mon système de production resterait la Mint-cinnamon 13, stable, solide... Et puis, je suis tombé dans la marmite Manjaro et... C'est devenu mon système principal :rougir: Je sais, je sais c'est pas sérieux d'utiliser une beta sur une machine de production mais beta ou pas, la stabilité est au rendez-vous :bien

Votre passage de Mint à Manjaro

#19Messageil y a 10 ans

je pense que quand Cenwen dit "autant de logiciels à installer que sous MInt/Ubuntu", il inclut AUR...
pour les dépôts officiels, on a déjà évoqué le sujet: il est impossible d'inclure autant de paquets dans les dépôts d'une rolling-release que dans des dépôts traditionnels (stabilisés).
les 20 000 paquets présents chez Debian par exemple sont un fantasme impossible à atteindre chez Arch ou Manjaro; du coup, AUR est une solution alternative intéressante (mais bigrement risquée).
Répondre