Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

Popularité de Manjaro ?

#61Messageil y a 1 an

C'est vrai qu'elle est sympa cette rolling...Concernant la popularité, je ne suis pas sur que cela soit un indicateur de quoique ce soit....C'est plus un indicateur "d'humeur".

L'important, a mes yeux, c'est la communauté. Après, il est vrai que l'équipe de devs est pas très conséquente, mais cela peux évoluer.

Il n'ya pas de canal IRC dédié a Manjaro.fr?

Popularité de Manjaro ?

#62Messageil y a 1 an

:salut:
IRC : Si, à droite, en bas du forum => Discussion
Pas vraiment IRC, mais discussions en direct : j'y suis en ce moment

Popularité de Manjaro ?

#63Messageil y a 1 an

Un pote qui souhaitait essayer linux, après quelques jours de lectures internet a choisi Manjaro, comme ça tout seul, sans conseil... Il semblerait que ses avantages en font une distrib qui fait envie.

Popularité de Manjaro ?

#64Messageil y a 11 mois

distrowatch, depuis un mois, Manjaro est Numéro 2, seul Mint peut encore rivaliser avec Manjaro :choc:

distrowatch a écrit :Popularité (clicks par jour):
12 mois: 5 ème (1,178),
6 mois: 5 ème (1,170),
3 mois: 3 ème (1,469),
4 semaines: 2 ème (1,789),
1 semaine: 2 ème (2,024)


en tout cas 2 fois plus de clicks sur distrowatch en un an, ce n'est pas 2 fois plus d'activité sur notre forum...

Popularité de Manjaro ?

#65Messageil y a 11 mois

:bjr: Toujours compliqué d’interpréter ces données. Les déçus de W$ passent plus ou moins massivement à "Linux".
C'est gratuit, ça le fait, et en plus la souris clic bien ! Formidable!!
Du coup, comme je l'ai aussi fait, on regarde les plus populaires des distros, donc Ubuntu et Mint.
Là grosses désillusions: faut taper des trucs dans la fenêtre noire et l' I-Phone ne se connecte pas même en tapant rageusement du doigt sur le bouton de ce fichu mulot.
Bon j’éteins le bouzin et demain il y aura une mise à jour qui fera que ça ira mieux .....
Et puis, je me dis comme tous ceux que ça intéresse que le problème est extérieur à la machine et qu'il faudrait peut-être se convaincre qu'on change d'univers et que tout est à ré-apprendre. Là, on regarde ce qui existe dans ce nouveau monde banquisé peuplé de Gnous et on est curieux ...On découvre très vite que ce n'est pas qu'un monde banquisé peuplé de Gnous élevés par des barbus, mais que c'est c'est bien plus vaste qu'on ne l'imaginait... Vient l'heure du choix.
Dur de se faire une idée entre stabilité quasiment figée mais redoutablement efficace façon Debian, et l'impétueuse éternellement à la recherche de date %s +1 qu'est Arch et donc Manjaro. Je n'écarte pas les autres distributions, mais ce serait trop long de les citer :choc:
De toute façon, on est libre et on a accès libre à cette boîte de libros-échangistes. :twisted:
Si on part du principe que ce sont essentiellement des gens qui connaissent déjà un peu Ubuntu et/ou LinuxMint ou plus généralement une distribution Gnu/Linux, qui viennent découvrir Manjaro en cliquant sur le lien de Distrowatch, alors ce classement est plutôt flatteur :merci:
Après, le monde est plutôt anglophone....

Popularité de Manjaro ?

#66Messageil y a 11 mois

:sourire: Très difficile à interpréter en effet...
Distrowatch est un site que je consulte souvent, voire très souvent juste pour savoir ce qu'il y a de nouveau. Et là je clique comme un malade attribuant par là même de la popularité à des distros qui ne me convainquent pas toutes loin de là. :desole:
Si les autres visiteurs font comme moi, je ne sais pas trop ce que signifie le classement de Distrowatch car certaines distros pourtant très intéressantes se trouvent en bas de classement alors qu'en tête on ne trouve pas que des choses qu'on a envie d'installer de façon durable.
Mais c'est quand mê sympa que Manjaro reste depuis longtemps dans les premières places du classement :sourire: et :clap

Popularité de Manjaro ?

#67Messageil y a 11 mois

'LLo,

Ouaip, mais comme dans un autre domaine qui va nous occuper/oupas cette année & dont il est (heureusement) fortement déconseillé de parler par ici, + que le podium, c'est la tendance qui pourrait s'interpéter (même contradictoirement, pfuuu..!) en fonction du type -> développement continu/oupas:

- En effet, sur une machine X, une fois que l'on a vu la lumière &/oupas réduit du ntfs ! basculé dans le non-windowsien mais qu'à peu près tous les six mois, il faut recommencer sur cette machine & que cela étant à la fois nouveau & assez simple*, pourquoi, poussé par une curiosité grandissante, ne pas se lancer dans le distro-hopping (compulsif ?) & cliquer voire + sur tout ce qui bouge dans ce merveilleux Free-Os-store qu'est distrowatch, par exemple ?

- & à force de curiosité, la compréhension du système environnant augmentant souvent avec, l'étape suivante peut être/oupas le développement continu (rolling release) qui est à la fois + comfortable sur le moyen terme ((tout en apportant un petit frisson de nouvauté voire + régulièrement..!). Mais hors le top 100 & par curiosité, + forcemment besoin de passer au distrostore puisque le nouveau paradigme est de garder l'Os vivant aussi longtemps que la machine (comme en windowsie finalement, mais sans la non transparence, le panurgisme non assumé, l'essoufflement & caetera !).

- Mais entre les deux, ce qu'il pourrait se passer réellement, la deuxième marche récente du podium coincidant à peu près avec les sorties des nouvelles 17.0 alpha/beta, & donc peut-être des réinstallations + ou moins régulères d'une rolling release (& sans doute avec un /home séparé ?) -> contradiction quand tu nous tiens ! :siffle

En conclusion & gentiment, le rolling release utilisé à bon escient/oupas a plutôt le vent en poupe & céçakébien :bien

*: Pas autant qu'en windowsie préinstallée (qui est encore/toujours un pléonasme pour les machines neuves, pfuuu), oû l'on ne fait finalement que configurer /home se déclarer comme utilisateur une fois la machine déballée (ootb) & pour les moins naifs, en essayant de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage du compte microsoft mais c'est une autre histoire..! :siffle

Popularité de Manjaro ?

#68Messageil y a 11 mois

bonjour ,
je pense qu'il faut se méfier des chiffres ,
en l’occurrence si Debian perd des places , c'est qu'il sont en version Frozen pour leur nouvelle version
attendons de voir d'ici 3 à 6 mois.

j'ai comme l'impression que pas mal de gens testent au départ manjaro ... et puis ils l'installent
:mrgreen:

Popularité de Manjaro ?

#69Messageil y a 11 mois

'LLo,
stephane a écrit :bonjour ,
je pense qu'il faut se méfier des chiffres ,
en l’occurrence si Debian perd des places , c'est qu'il sont en version Frozen pour leur nouvelle version
attendons de voir d'ici 3 à 6 mois.

j'ai comme l'impression que pas mal de gens testent au départ manjaro ... et puis ils l'installent
:mrgreen:


O_ops, j'avais zappé "l'âge de glace" typiquement "debianesque/debianic" qui renforce encore l'effet mouvant de ce classement en fonction de la période ! :bien

Popularité de Manjaro ?

#70Messageil y a 11 mois

et il ne faut pas oublier que généralement on va sur ce site pour chercher une autre distribution :
si 70%(au pif) des gens sont sur ubuntu, cela fait 70% des visiteurs (linuxien) qui n'ont pas a cliquer sur la page de leur distribution !

Nous avons quand même un très bon chiffre, c'est celui de sourceforge
20 000 download sur une semaine pour les 2 officielles, alors que nous avons 14 000 clic sur distrowatch sur la même période.

Mais vu l'activité "stagnante" sur le forum inter et nous, il ne faut pas comprendre plus de 60 000 nouveaux adeptes par mois.
ps: stagnante == un nombre restreint et constant de nouveaux et pour notre forum nombre de visiteurs anonymes constant.

Popularité de Manjaro ?

#71Messageil y a 11 mois

Salux,

Je croit que dans tout cela, il y a des paramètres à tenir aussi en compte ....

Une installation d'une distro, et à l'heure actuel aussi facile à installer que Windows ... puisqu'il suffit de suivre ce qui est demandé de faire ...

Ensuite, les forums sont assez bien rempli d'aide et de tuto en tout genre, ce qui aide quand même un certain pourcentage de personnes, sans devoir ouvrir un post et demander ce que l'on retrouve mille fois dans un forum ;)

Les distro actuel, demande moins de connaissance en ligne de commande qu'auparavant, beaucoup de clickodrome remplace de plus en plus la console chère à nos cœur ....

Donc oui, je pense que beaucoup de personnes ont Linux chez eux, mais n'utilise que les wiki, ou la recherche, sans passez par des questions ... :)

@Pluche
Gerinald

Popularité de Manjaro ?

#72Messageil y a 10 mois

'LLo,

Alors qu'à à l'inter quelqu'un pose la question (qui tue):

Actuellement, il me semble que manjaro est ce que arch aurait du être ?

Que j'aurais plutôt articulé comme suit (comme un commentateur la bas):

Actuellement, il me semble que manjaro est ce que arch aurait pu être ?

& à mon humble avis, en faisant un brin d'uchronie au niveau développement, si la maison mère ( :maître: ), au lieu du mal nommé mais élitiste principe KISS avait en parallèle & pour élargir sa base plutôt embrassé un poulpe/installeur & pondu les bricoles nécessaires pour qu'il oeuvre, manjaro ne serait sans doute pas sur le podium, voire n'existerait peut-être pas (?) & donc si l'on additionne* leurs nombres de clics respectifs & dans tous les datas span cas de figure, elle serait solidement juste derrière Mint & quoiqu'il en soit première en tant que "non-dérivée de" + roulante... :siffle

*: addition un brin capillo-tractée, mais dans le genre, l'uchronie est une historique porte ouverte à tous les substituts de fenêtres :clindoeil:

Popularité de Manjaro ?

#73Messageil y a 10 mois

ATTENTION fassil!

tu vas te cloquer la duremère si tu continue comme ça à te livrer à de la tetrapillectomie :gsourire::rire

Popularité de Manjaro ?

#74Messageil y a 10 mois

fassil a écrit :Actuellement, il me semble que manjaro est ce que arch aurait pu être ?


je dirai facilement oui sur les conditions
d'avoir le pacman de manjaro et la gestion mwhd

Popularité de Manjaro ?

#75Messageil y a 9 mois

Manjaro devant Ubuntu sur Distrowatch!


Popularité de Manjaro ?

#77Messageil y a 9 mois

'LLo,

On sait bien que cela n'est pas vraiment représentatif, mais grâce à la sortie de la 17.0 & avec le dataspan à 7 jours, on se rend bien compte que ça clique grâve..! :clindoeil:

Popularité de Manjaro ?

#78Messageil y a 9 mois

Manjaro est même numéro 2 sur la semaine. :gsourire:
Popularity (hits per day): 12 months: 4 (1,268), 6 months: 3 (1,453), 3 months: 3 (1,711), 4 weeks: 3 (1,671), 1 week: 2 (2,233)

Répondre